Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les fumeurs accroissent considérablement leur risque d’infarctus, selon un assistant médical congolais

2018-06-01
01.06.2018
2018-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/fumeur_18_00001.jpg -

L’assistant médical congolais et coordonnateur du centre de santé et maternité Bolingo (CSMB), dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, Jean Lumbu, a indiqué jeudi 31 mai 2018 à l’ACP que la médecine a prouvé que les fumeurs accroissent considérablement leur risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire.

M. Lumbu a souligné que les estimations de la fédération française des cardiologues, renseignent que 80% des victimes de moins de 45 ans sont des fumeurs, précisant que dès qu’on fume une cigarette par jour, le cœur et les artères sont en danger. Quels que soient le niveau d’exposition et le type de tabac fumé (cigarette, cigare, pipe…), le risque d’accident vasculaire est présent, a-t-il dit, notant qu’il n’y a pas de petit tabagisme, d’autant plus que la fumée favorise la survenue de spasmes des artères (rétrécissement brutal), la formation de caillots et l’apparition des troubles du rythme cardiaque.

Par ailleurs, il a fait remarquer que la fumée abîme progressivement les artères, et enfin, la combustion dégage le monoxyde de carbone qui prive le cœur d’une partie de l’oxygène qui lui est indispensable et contribue à l’asphyxier. Il a en outre noté que le tabagisme est un important facteur de risque pour l’apparition de cardiopathie coronarienne, d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies vasculaires. Il a également noté que le tabagisme est la deuxième cause principale des maladies cardiovasculaires, après l’hypertension artérielle.

Plus des morts au XXe siècle que les deux guerres mondiales réunies

Par ailleurs, Jean Lumbu a noté que le tabac a entraîné plus des morts au XXe siècle que les deux guerres mondiales réunies. Pour se prémunir, a-t-il- dit, la médecine n’a qu’un seul conseil : arrêter de fumer ou ne jamais commencer. Pour ce faire, il a noté que le monde compte 7,5 milliards de personnes, et les fumeurs sont estimés, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS ), a environ 1 milliard d’âmes.

Du point de vue de dépenses, une étude réalisée sur le sujet et publiée en janvier 2017 dans la revue scientifique Tobacco Control, relève que le tabagisme absorbe environ 2% du produit intérieur brut (PIB) global. Cette étude coordonnée par l’OMS montre qu’en 2012, le cout total du tabac pour la société à l’échelle mondiale, s’est élevée à 1,436 milliard de dollars américains, dont 40% à la charge des pays en développement.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Virus d'Ébola : pas de nouveaux cas notifiés
left
Article précédent Ebola à l’Equateur : 55 cas signalés selon le ministère de la Santé

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance