Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Centrale de Ruzizi III : la RDC, le Rwanda et le Burundi travaillent à la signature prochaine des accords

2018-06-01
01.06.2018
Provinces
2018-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/ingele_ifoto_reunion_ruzizi3_18_00001.jpg -

La RDC, le Rwanda et le Burundi ont signé mercredi 30 mai, tard dans la soirée, la déclaration dite de Kinshasa sur le projet hydroélectrique régional Ruzizi III. Le pays de Lumumba était représenté par le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Ingele Ifoto. Les parties rwandaise et burundaise l’étaient par leurs ministres sectoriels, à une exception près pour le Burundi qui a vu également son ministre des Finances effectuer le déplacement pour Kinshasa

Les trois pays de la CEPGL déclarent que Ruzizi III est une solution au déficit énergétique qui limite les efforts de leur développement socio-économique et va également renforcer la coopération énergétique entre les trois Etats de la CEPGL. Ainsi ils se sont engagés pour que les négociations, pilotées par l’EGL, Energie des grands lacs, débouchent sur la signature prochaine des Accords. A la réunion de Kinshasa, ils ont réaffirmé leur engagement à préparer et à finaliser le cadre indispensable à la signature solennelle prochaine des Accords de projet. Ces conventions devront couronner la fin du processus des négociations complexes entre les Etats appuyés par leurs sociétés nationales d’électricité et l’Investisseur/Développeur privé. Ces négociations, rappelle-t-on, avaient débuté le 06 octobre 2012.

D’une puissance installée de 147 MW pouvant être optimisée jusqu’à environ 230 MW, le projet Ruzizi III est un projet hydroélectrique développé en partenariat public-privé qui vient répondre à la problématique d’un déficit énergétique qui perdure depuis les années 2010 dans les trois pays de la Communauté économique des pays des Grands Lacs.

Didier Kebongo
Forum des As
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Électricité : la dépense publique jugée insuffisante et irrationnelle
left
Article précédent Le Président de la République Joseph Kabila a posé la première pierre du chantier de la construction du Port sec de Kasumbalesa

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance