Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : l’absence de consensus fait craindre un dérapage

2018-06-01
01.06.2018
2018-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/elections_rdc_18_0001.jpg -

La Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (Symocél) relève des controverses et un manque d'accord des parties prenantes à propos de la machine à voter et du fichier électoral.

Le processus électoral en cours est loin de rassurer, nonobstant les assurances émises par une certaine classe politique qui croit en la tenue effective des scrutins d’ici au 23 décembre, conformément au calendrier de la Commission électorale nationale indépendante. Des appréhensions sont énormes quant à l'aboutissement heureux de ce processus, à cause de l'absence de consensus entre les parties prenantes sur certaines options qui y sont étroitement liées. Tel est le constat fait par la Symocél. Les responsables de cette ONG se sont exprimés devant la presse, le 30 mai. Ils redoutent l'évolution du processus électoral au regard de sa gestion en cours qui, d’après eux, s’écarte de la consolidation de la démocratie.

Sur deux points majeurs, en l'occurrence le fichier électoral et la machine à voter, la Symocél stigmatise l’absence d'un accord, avec le risque d’empiéter sur un processus déjà en si bon chemin. À ce sujet, le rapport de la mission d’observation électorale de cette association a indiqué que les chiffres publiés par la Centrale électorale ont démontré des accroissements inquiétants du nombre d’électeurs dans certaines provinces. Pour l'association, ce fichier électoral, quoiqu’ayant déjà obtenu le quitus des experts de la francophonie, pose problème eu égard aux contestations qui fusent de partout. Et de conclure que la répartition des sièges telle qu’effectuée s’est opérée sur la base d’un fichier instable.    

Les mêmes appréhensions concernet la machine à voter qui, actuellement, fait l’objet d'une vive controverse entre acteurs politiques. « Cette situation fragilise le consensus nécessaire à la tenue d’élections crédibles et apaisées. L’abandon de cette machine ne préjudicie aucune contrainte du calendrier électoral », note l’association.

L’autre anomalie décelée dans le processus électoral en cours concerne la liste des partis et regroupements politiques publiée, selon Symocél, en violation de l’article 54 de l’Accord de la Saint-Sylvestre. Cette liste consacrerait la continuité du dédoublement des partis politiques avec, à la clé, l’omission de certains partis politiques, estime la Symocel qui épingle aussi des violations des libertés de manifester et des droits humains parmi les facteurs perturbateurs du processus électoral. D’où son exhortation aux parties prenantes pour s’impliquer davantage dans le processus et à se l’approprier en l’améliorant.


Adiac-Congo / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 05.06.2018 à 01:49
Nous africains, n'acceptons pas les résultats de vote (RDC 2006, RDC 2011, Côte d'ivoire, Gabon, Congo Brazza), sauf quand le Président est dictateur qui maîtrise la population et quand un seul parti domine tous les autres(Rwanda, Angola).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 01.06.2018 à 16:03
Les sois disant opposants, qui sont financés par la Belgique États Unis savent qu’ils vont perdre les élections depùs toujours’. Ils multiplient les prétextes pour éviter les élections’. Leur seul,problème : Mobutu doit partir, Kabila doit partie, Xxx doit partir Aucun projet, aucun bilan a presenter. Le nouveau code minier fait mal, les pilleurs ont besoin d’un pion au pouvoir pour le déchirer et laisser Le pillage continuer. Ils sont à paisible, avec le Rwanda qui vit du pillage du Congo, et l’Angola qui a gaspillé son agent et est retournée au fmi, ils chrchent à faire au Congo ce qu’ils ont réussi en Côte d’ivoire. Tuer des pauvres citoyen pour installer un pion Cela ne passera pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 01.06.2018 à 11:59
Cette machine vient de prouver que c'est une machine A tricher, il y a 16 Millions d'electeurs enregistre' sans emprunte digital, comment c'est possible ???? Ce sont des fantomes ???????? 14 Millions Des mineurs enregistre', comment ????? 16+14= 30 Million/80 Millions=37 5% . Donc la Mediocrite' au Pouvoir (MP) va demarer les elections avec 37 5% dans la poche. DES MEDIOCRES. PAS DE MACHINE A TRICHER. POINT BARRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 01.06.2018 à 11:58
NAANGA EXECUTE LA VOLONTE DE KABILA. C'EST POURQUOI IL N'Y A PAS CONSENSUS CAR LA MEDIOCRITE PRESIDENTIELLE (MP)COMPTE SUR LA FRAUDE QU'ELLE A PLANIFIE AVEC NAANGA. LE PEUPLE EST DETERMINE CETTE FOIS A EN DECOUDRE AVEC SES AFFAMEURS. IL FAUT QUE LE CLC ORGANISE DES MARCHES PACIFIQUES POUR EXIGER D'ABORD LE DEPART DE NAANGA DE LA CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix de Paix @TJA3Q4Q   Message  - Publié le 01.06.2018 à 11:27
Voilà. Je suis d'avis avec vous Mr anonyme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OJS6M5Z   Message  - Publié le 01.06.2018 à 11:02
Nanga au service de kanambe veut à tout prix faire couler encore et toujours le sang des congolais Le peuple dit non à la machine à voter Toutes les interrogations soulevées par l'UDPS sont restées sans réponses! Le Congo n'est pas une propriété de kanambe. Vous allez fuire dans un brèf délai. Basenzi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections sans controverse en 2018 : la NOGEC exige une contre-expertise de la machine à voter
left
Article précédent Haut-Katanga : le siège du parti d'un proche de Moïse Katumbi attaqué à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance