Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Après la Province Orientale, UNMAS projette la construction d'autres dépôts des munitions

2013-10-22
22.10.2013 , Kinshasa
Politique
2013-10-22
Ajouter aux favoris
Le Service action mine des Nations Unies (UNMAS) compte doter toutes les provinces de la République démocratique du Congo des dépôts des munitions comme celui construit dans la Province Orientale. En marge de la cérémonie officielle de la remise du grand dépôt des munitions au ministère de la Défense nationale et des anciens combattants aux environs de Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale, l'UNMAS a affirmé être en pourparlers avec le gouvernement de la RDC pour entreprendre d'autres projets similaires dans les autres provinces où le besoin de sécuriser les armes et munitions par la construction des dépôts s'impose.

L'UNMAS a remis officiellement aux autorités congolaises un grand dépôt des munitions comprenant six bâtiments nouvellement construits aux environs de la ville de Kisangani. Cette nouvelle infrastructure, souligne-t-on, est construite selon les normes internationales de sécurité. Elle permettra une bonne gestion des munitions et armements mis en disposition des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) basées dans la Province Orientale.

Vraisemblablement satisfait de l'aboutissement de ce projet, l'UNMAS rassure que ce dépôt des munitions assurera un bon entreposage des munitions et réduira le nombre d'explosions accidentelles, mais également la dégradation des munitions et armement par des intempéries. Toujours pour plus de précautions, le bâtiment abritant ledit dépôt est construit à plus ou moins 10 kilomètres en dehors de l'agglomération pour justement protéger la population en cas d'une éventuelle catastrophe ou accident.

Commencé au début de l'année en cours, le projet de la construction de ce dépôt des munitions est financé par la Mission de l'organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) et il a été supervisé par l'UNMAS/RDC, en collaboration évidemment avec le ministère de la Défense nationale et des anciens combattants. Ce projet était mis en œuvre par Mine Advisory Group (MAG/RDC), y compris en ce qui concerne la coordination, l'évaluation et la planification réalisées de concert avec les autorités nationales et locales.

Pour mettre en évidence l'importance de cette infrastructure, le vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Alexandre Luba Ntambo a présidé lui-même le 10 octobre dernier la cérémonie d'inauguration et de remise officielle dudit dépôt des munitions au gouvernement congolais. Une cérémonie à laquelle ont pris également part le gouverneur de la Province Orientale, chef de l'exécutif provincial, la ministre du Genre, famille et enfants et du vice-ministre de l'Intérieur.

Etait aussi présent à cette cérémonie, l'ambassadeur du Japon dont le gouvernement appuie fortement les activités de l'UNMAS en RDC et à travers l'Afrique, ainsi que dans le monde. Les attachés militaires des ambassades de France, du royaume de Belgique, de l'EUSEC et le délégué de l'Union européenne (UE) étaient aussi de la partie. Les Nations-Unies étaient représentées par le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l'ONU en RDC et chargé des affaires humanitaires, Moustapha Soumaré, le chef du bureau de la Monusco à Kisangani, Helder De Barros et naturellement le directeur du programme de l'UNMAS/RDC, Pascal Simon.


C’est vous qui le dites :
8674 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vérité des urnes étouffée en 2011, l’UDPS inflige un carton rouge à Nkosazana Zuma
left
Article précédent En raison de l'ajournement, hier mardi, du Conseil des Ministres : c'est la panique !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance