Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le Président de la République Joseph Kabila a posé la première pierre du chantier de la construction du Port sec de Kasumbalesa

2018-06-01
01.06.2018
2018-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/kabila_kasumbalesa_18_0124.jpg -

Le président Joseph Kabila a procédé ce vendredi 1er juin à la pose de la pierre pour la construction d’un « port sec » dans la cité frontalière de Kasumbalesa. Il s’agit d’un complexe qui devra comprendre entre autres une aire de stationnement, des terminaux, des entrepôts, des zones de stockage, un pont bascule, un bureau de dédouanement.
 
Le port sec s’étend actuellement sur une superficie de 62 hectares. Le coût des travaux est estimé à 300 millions de dollars américains. Pour le directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), Patient Kayiba, ce site sera un point de transit pour la sous-région.


 
« Le port sec de Kasumbalesa disposera d’une capacité d’accueil de 30 millions du fret par an, capacité de stationnement de 1.500 camions, avec des aires de repos suffisantes pour les chauffeurs », a-t-il détaillé.
 
Une capacité de dédouanement estimé à 2.500 camions par jour, avec un moyen de traitement de deux heures par camion.  La capacité d’entreposage en carburant devrait aller jusqu’à 40 millions des litres, selon la même source.
 
Le projet prévoit la construction d’un pipe-line, allant de Kasumbalesa à Kolwezi en passant par Lubumbashi et Likasi.
 
« Pour arriver à remplir toutes ces fonctions, le port sec de Kasumbalesa sera un terminal connectant à la fois le chemin de fer et les routes permettant, à la fois, un mouvement harmonieux entre ces deux modes de transport et s’imposant comme une initiative innovant en Afrique Subsaharienne » a poursuivi Patient  Kayiba.


radio okapi/ MCN
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8799 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 02.06.2018 à 17:53
Makye, soki oliyaka naye wana matali yo, biso tozo kufa na mya makasi na bana. atikela oyo akoya oyo nyonso azo sala, impact eza te Charles Taylors azo zeal ye ba beta dame elongo kieeeeeeeeeehhhh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.06.2018 à 16:01
TU FERAIS MIEUX D'ANNONCER TA "NON CANDIDATURE" À LA PRÉSIDENTIELLE DE DÉCEMBRE CAR POUR LE MOMENT TU PEUX MÊME DONNER LA LUNE AUX CONGOLAISES ET CONGOLAIS ILS NE TE CROIRONT PAS! ON ESPÈRE QUE TA MOITIÉ TE LE DIRA ET SURTOUT QUE TU L'ÉCOURAS POUR LA PREMIÈRE FOIS DE TA VIE NB: MÊME TAGANDA BOSCO A ÉCOUTÉ ET A SURTOUT FAIT CE QUE SA FEMME ET SA MÈRE LUI AVAIT CONSÉILLÉ, AINSI IL EST PARTI SE RENDRE À L'AMBASSADE AMÉRICAINE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 02.06.2018 à 11:22
KABILA TU N'A PAS VRAIMENT HONTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 02.06.2018 à 09:40
Mak Hazukay, ce ne sont pas les Maï Maï qui attaquent l'armée à Beni non C'est la milice béret rouge de Kanambe qui a décidé, comme sa dernière cartouche, de mettre tous les coins du pays en insécurité Les Kivu, Province Orientale, Ituri, Les Kasaï, Équateur, C'est ça l'information Soyez sur vos gardes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 02.06.2018 à 09:37
Laisse tout ça pour ton successeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 02.06.2018 à 09:30
Raïsi, il fallait porter ta tenue militaire pour faire peur à Macron, Kagame et Lourencao Le peuple a déjà compris que tu ne quitteras le pouvoir que par une balle logée dans ta tête Nous nous y préparons, ne t'en fais pas, tu en auras. On connaît bien ta maison on va bien t'attraper. Mabe ekoti! Mabe ekoti! Oyo ekoya eya! Comme tu ne comprends pas avec les paroles, tu vas comprendre par les actes Tu es prévenu toi et tous tes collabos Vos familles Nangaa, Basengezi, Tshibala, Shadari, Mova, Mosenempwo, Papy Tamba, Makolo Kotambola, ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lolaka @4G7JNLA   Message  - Publié le 02.06.2018 à 08:46
pour qoui attendre seulement que les elections s'approchent pour commencer à nous exhiber le projet à long que vous n'aurez plus achevé. tout cela c'est bien pour notre pays mais pour vous se fini, aurevoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 02.06.2018 à 08:37
Là où tu es tu ne sais même pas comment ton gouverneur André Kimbuta vole la population Kinoise sachant qu'il veut partir, et là tu n'es pas président, en matière d'argent, tu es président! Osuki!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 02.06.2018 à 08:32
Tu viens d'avoir 2 ans de bonus c'est trop! Nous ne voulons plus de toi, les congolais ne bénéficient de rien dans tous cela. Nous c'est la famine, les massacres en répétitions, les viols en répétitions et dans tous cela tu ne pas président, pour poser des premières pierres tu es président. Ça suffit avec toi. D'autres congolais poseront ces premières pierres aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.06.2018 à 08:16
On n'a pas besoin de tout ca, surtout pas de la pose des premières pierres. Peut-être pourrait-on tolérer la pose de la dernière pierre. Ce qui nous intéresse à présent c'est ton départ immédiat de la présidence. T'es hors mandat, illégitime et tricheur, n'est-ce pas hein! Qui accepterait d'avoir un tricheur pour président??? Personne et alors personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 02.06.2018 à 07:57
Hyppolite KANAMBE ne verra pas l'inauguration de ce port car il sera à la CPI pour répondre sur les crimes commis en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Myaccount @JYFRBZH   Message  - Publié le 02.06.2018 à 05:53
Le president POSE PIERRE ET INNAUGURATEUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo @DLXIX5P   Message  - Publié le 02.06.2018 à 01:31
Apparemmment Olive est entrain de verifier si on ecrit correctemment!heureusement ce sont des projets Je vois ce que les chinois ont fait comme modernisation de quelques boulevards a Kinshasa, mais ca ete un travail sans le suivi et cela n'a jamais connu un bon finissage. Et pour poser une telle pierre, les Tshibala, Makila etc se sont deplacer tous! Une bande des faineants, le bourgmestre de la commune devrait se charger de cela. Tshibala apres avoir lutte pendant plus de 30 ans pour une reelle democration au Congo, te voila au service d'une personne dont le sang de nos martures reclame vengeance nuit et jour. Le Congo a besoin de gens constants,ideales avec une vision pour les generations futures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 02.06.2018 à 00:22
Qu'il quitter d'abord le pouvoir et quelqu'un d'autre va continuer le projet; c'est ça la démocratie. Au lieu de nous distraire avec des projets qui vont servir plus les étrangers que les congolais. Nous en avons assez connus dans ce pays où les étrangers bénéficient de notre électricité, sol et sous-sol puisque même nous mêmes congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 01.06.2018 à 23:46
Ici tout le monde reste bouche bée. Tout le monde cadavere! Personne ne commente parce que c'est un projet gigantesque qui vient poignarder dans le dos tous les détracteurs du Président JKK. Combien de Haut-Katangais, de Lualabais et d'autres Congolais auront des emplois?? On me dira qu'il est en train de faire de tels projets à la fin de ses deux mandats oubliant qu'il n'est jamais tard dans la vie. Ce projet vient épater Kagamé, mentor de Katumbi, qui n'en a pas. Reste prochainement, la pose de la première pierre pour la construction du Port en eaux profondes de Banana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Centrale de Ruzizi III : la RDC, le Rwanda et le Burundi travaillent à la signature prochaine des accords
left
Article précédent Coopération : La Chine veut sortir 500 villages congolais de l'obscurité numérique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance