mediacongo.net - Actualités - Le Président de la République Joseph Kabila a posé la première pierre du chantier de la construction du Port sec de Kasumbalesa

Retour Economie

Le Président de la République Joseph Kabila a posé la première pierre du chantier de la construction du Port sec de Kasumbalesa

Le Président de la République Joseph Kabila a posé la première pierre du chantier de la construction du Port sec de Kasumbalesa 2018-06-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/kabila_kasumbalesa_18_0124.jpg -

Le président Joseph Kabila a procédé ce vendredi 1er juin à la pose de la pierre pour la construction d’un « port sec » dans la cité frontalière de Kasumbalesa. Il s’agit d’un complexe qui devra comprendre entre autres une aire de stationnement, des terminaux, des entrepôts, des zones de stockage, un pont bascule, un bureau de dédouanement.
 
Le port sec s’étend actuellement sur une superficie de 62 hectares. Le coût des travaux est estimé à 300 millions de dollars américains. Pour le directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), Patient Kayiba, ce site sera un point de transit pour la sous-région.


 
« Le port sec de Kasumbalesa disposera d’une capacité d’accueil de 30 millions du fret par an, capacité de stationnement de 1.500 camions, avec des aires de repos suffisantes pour les chauffeurs », a-t-il détaillé.
 
Une capacité de dédouanement estimé à 2.500 camions par jour, avec un moyen de traitement de deux heures par camion.  La capacité d’entreposage en carburant devrait aller jusqu’à 40 millions des litres, selon la même source.
 
Le projet prévoit la construction d’un pipe-line, allant de Kasumbalesa à Kolwezi en passant par Lubumbashi et Likasi.
 
« Pour arriver à remplir toutes ces fonctions, le port sec de Kasumbalesa sera un terminal connectant à la fois le chemin de fer et les routes permettant, à la fois, un mouvement harmonieux entre ces deux modes de transport et s’imposant comme une initiative innovant en Afrique Subsaharienne » a poursuivi Patient  Kayiba.


radio okapi/ MCN
1813 suivent la conversation
16 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
kimbilikiti - 02.06.2018 17:53

Makye, soki oliyaka naye wana matali yo, biso tozo kufa na mya makasi na bana. atikela oyo akoya. oyo nyonso azo sala, impact eza te.......... Charles Taylors azo zeal ye ba beta dame elongo kieeeeeeeeeehhhh

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 02.06.2018 16:01

TU FERAIS MIEUX D'ANNONCER TA "NON CANDIDATURE" À LA PRÉSIDENTIELLE DE DÉCEMBRE. CAR POUR LE MOMENT TU PEUX MÊME DONNER LA LUNE AUX CONGOLAISES ET CONGOLAIS ILS NE TE CROIRONT PAS! ON ESPÈRE QUE TA MOITIÉ TE LE DIRA ET SURTOUT QUE TU L'ÉCOURAS POUR LA PREMIÈRE FOIS DE TA VIE. NB: MÊME TAGANDA BOSCO A ÉCOUTÉ ET A SURTOUT FAIT CE QUE SA FEMME ET SA MÈRE LUI AVAIT CONSÉILLÉ, AINSI IL EST PARTI SE RENDRE À L'AMBASSADE AMÉRICAINE.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE - 02.06.2018 11:22

KABILA TU N'A PAS VRAIMENT HONTE

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kingakati - 02.06.2018 09:40

Mak Hazukay, ce ne sont pas les Maï Maï qui attaquent l'armée à Beni...non. C'est la milice béret rouge de Kanambe qui a décidé, comme sa dernière cartouche, de mettre tous les coins du pays en insécurité... Les Kivu, Province Orientale, Ituri, Les Kasaï, Équateur, C'est ça l'information... Soyez sur vos gardes...

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 02.06.2018 09:37

Laisse tout ça pour ton successeur.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kingakati - 02.06.2018 09:30

Raïsi, il fallait porter ta tenue militaire pour faire peur à Macron, Kagame et Lourencao... Le peuple a déjà compris que tu ne quitteras le pouvoir que par une balle logée dans ta tête... Nous nous y préparons, ne t'en fais pas, tu en auras. On connaît bien ta maison... on va bien t'attraper. Mabe ekoti! Mabe ekoti! Oyo ekoya eya! Comme tu ne comprends pas avec les paroles, tu vas comprendre par les actes... Tu es prévenu...toi et tous tes collabos... Vos familles... Nangaa, Basengezi, Tshibala, Shadari, Mova, Mosenempwo, Papy Tamba, Makolo Kotambola, ...

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
lolaka - 02.06.2018 08:46

pour qoui attendre seulement que les elections s'approchent pour commencer à nous exhiber le projet à long que vous n'aurez plus achevé. tout cela c'est bien pour notre pays mais pour vous se fini, aurevoir

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 02.06.2018 08:37

Là où tu es tu ne sais même pas comment ton gouverneur André Kimbuta vole la population Kinoise sachant qu'il veut partir, et là tu n'es pas président, en matière d'argent, tu es président! Osuki!

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 02.06.2018 08:32

Tu viens d'avoir 2 ans de bonus c'est trop! Nous ne voulons plus de toi, les congolais ne bénéficient de rien dans tous cela. Nous c'est la famine, les massacres en répétitions, les viols en répétitions et dans tous cela tu ne pas président, pour poser des premières pierres tu es président. Ça suffit avec toi. D'autres congolais poseront ces premières pierres aussi.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 02.06.2018 08:16

On n'a pas besoin de tout ca, surtout pas de la pose des premières pierres. Peut-être pourrait-on tolérer la pose de la dernière pierre. Ce qui nous intéresse à présent c'est ton départ immédiat de la présidence. T'es hors mandat, illégitime et tricheur, n'est-ce pas hein! Qui accepterait d'avoir un tricheur pour président??? Personne et alors personne.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mokili - 02.06.2018 07:57

Hyppolite KANAMBE ne verra pas l'inauguration de ce port car il sera à la CPI pour répondre sur les crimes commis en RDC.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Myaccount - 02.06.2018 05:53

Le president POSE PIERRE ET INNAUGURATEUR

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo - 02.06.2018 01:31

Apparemmment Olive est entrain de verifier si on ecrit correctemment!heureusement ce sont des projets... Je vois ce que les chinois ont fait comme modernisation de quelques boulevards a Kinshasa, mais ca ete un travail sans le suivi et cela n'a jamais connu un bon finissage. Et pour poser une telle pierre, les Tshibala, Makila etc se sont deplacer tous! Une bande des faineants, le bourgmestre de la commune devrait se charger de cela. Tshibala apres avoir lutte pendant plus de 30 ans pour une reelle democration au Congo, te voila au service d'une personne dont le sang de nos martures reclame vengeance nuit et jour. Le Congo a besoin de gens constants,ideales avec une vision pour les...

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 02.06.2018 00:22

Qu'il quitter d'abord le pouvoir et quelqu'un d'autre va continuer le projet; c'est ça la démocratie. Au lieu de nous distraire avec des projets qui vont servir plus les étrangers que les congolais. Nous en avons assez connus dans ce pays où les étrangers bénéficient de notre électricité, sol et sous-sol puisque même nous mêmes congolais.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye - 01.06.2018 23:46

Ici tout le monde reste bouche bée. Tout le monde cadavere! Personne ne commente parce que c'est un projet gigantesque qui vient poignarder dans le dos tous les détracteurs du Président JKK. Combien de Haut-Katangais, de Lualabais et d'autres Congolais auront des emplois?? On me dira qu'il est en train de faire de tels projets à la fin de ses deux mandats oubliant qu'il n'est jamais tard dans la vie. Ce projet vient épater Kagamé, mentor de Katumbi, qui n'en a pas. Reste prochainement, la pose de la première pierre pour la construction du Port en eaux profondes de Banana.

Non 10
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Haut-Katanga : arrivée du président Joseph Kabila à Lubumbashi pour 4 cérémonies d'inauguration

Provinces ..,

Haut Katanga : le personnel de la commune rurale de Kasumbalesa accuse dix-sept mois...

Provinces ..,

Kasumbalesa: Les irrégularités du contrat KBP signé au départ par Moise Katumbi remontent à...

Economie ..,

Haut Katanga : le désengorgement de la route Kasumbalesa, une priorité du gouvernement provincial

Provinces ..,