Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Plus 1,5 milliard de dollars des engagements d’investissement dans le secteur agricole

2013-11-11
11.11.2013 , Kinshasa
Economie
2013-11-11
Ajouter aux favoris

Le gouvernement de la République et ses Partenaires  aux assises du Premier Business Meeting (réunion d’affaires) pour le financement du Programme national d’investissement agricole(PNIA) de Kinshasa se sont engagés pour  financer  plus de 1,5 milliard de dollars dans le secteur agricole en RDC.
Cette déclaration a été  faite à l’issue des travaux de deux jours qui ont regroupé  au Salon Congo de Grand Hôtel de Kinshasa, les membres des gouvernements central et provincial, les partenaires Financiers et techniques, les investisseurs tant nationaux qu’internationaux, le secteur privé ainsi que les Organisations de la société civile. Le ministre Délégué aux Finances Patrice Kitebi a indiqué que le gouvernement s’est engagé à orienter ses interventions vers l’engagement d’une enveloppe budgétaire toujours croissante, l’appui aux parcs agro-industries à travers le pays ; l’appui à la structure des organisations    paysannes et à leurs activités à travers les campagnes agricoles ; la mise en place à bref délai du Fonds national de développement agricole ; l’intervention du FPI( Fonds de promotion de l’Industrie) pour un montant de 80.000.000 de dollars US soit 10 .000.000 de  dollars US par an fois huit ans.
Quant à la Banque Mondiale, elle s’est engagée  pour un montant de 388 millions de dollars. La Banque africaine de développement (BAD pour un montant de 360 millions de dollars. L’Union Européenne  a fait part d’un montant de 50 millions de dollars. l’USAID  est entrain de mettre en place une nouvelle stratégie de développement pour ses interventions en RDC durant les cinq prochaines années, a-t-on fait savoir.  Cette institution  va collaborer étroitement avec les partenaires du ministère de l’Agriculture et du développement rural et le secteur privé pour aligner ses activités agricole sur les cinq piliers du PNIA afin de mieux soutenir la RDC. Toutes ces interventions des  Partenaires et secteur privé seront orientées dans les cinq programmes du PNIA à savoir : la promotion des filières agricoles et de l’agri business ;la gestion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et des réserves stratégiques ; la recherche, la vulgarisation et enseignement agricole ;la gouvernance agricole, le genre et renforcement des capacités humaines et institutionnelles ; l’adaptation aux changement climatiques.

Invitation pour les investissements   dans toutes les provinces du pays

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Jean-Chrysostome Vahamwiti qui représentait le Premier ministre Matata Mponyo  aux assises de Kinshasa a dans  son mot de clôture remercié    les Partenaires  et le secteur privé pour leurs déclarations d’investissement dans le PNIA avant de  les inviter à investir   dans toutes les provinces du pays. Aux organisations paysannes, le ministre Vahamwiti leur a demandé à s’organiser et à se structure de façon d’être des partenaires fiables vis-à-vis des autres acteurs, surtout pour accéder aux crédibles.  Il a mis en exergue la volonté du gouvernement  de la RDC à soutenir davantage le secteur agricole par l’allocation des ressources conséquentes. Le Premier Business Meeting (Réunions d’affaires) pour le financement du Programme national d’investissement agricole(PNIA) organisé du 7 au 8 novembre à Kinshasa avait pour objectif de sensibiliser tous les acteurs pour soutenir la mise en œuvre coordonnée des priorités nationales d développement agricole, dans  un cadre partenarial, avec des ressources financières conséquentes.


C’est vous qui le dites :
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Recouvrement des redevances minières : Kitebi arrête l’hémorragie
left
Article précédent Au sujet de l'important colis d'or saisi à Nairobi, Kibali Gold Mines fixe l'opinion

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance