Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Coopération : La Chine veut sortir 500 villages congolais de l'obscurité numérique

2018-06-03
03.06.2018
2018-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/startimes_projet_18_00121.jpeg -

Le lancement officiel de ce projet s’est déroulé le samedi 02 juin 2018 au Salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa. Témoins de l'événement: le premier ministre, Bruno Tshibala, et quelques membres de son gouvernement, notamment Lambert Mende, ministre de la Communication et des Médias.

Ce projet à impact continental vise à équiper 10 mille villages des zones rurales de 25 pays africains d’accès à la télévision par satellite afin de les faire entrer dans l’ère numérique et de les mettre au même diapason du reste du monde.

Pour la RDC, 500 villages congolais repartis dans plus 10 provinces ont été sélectionnés pour bénéficier de cette vision annoncée depuis 2015 par le président chinois,  Xi Jinping, lors du sommet de la coopération sino-africaine en Afrique du sud.

Intitulé « Accès à la TV satellite pour dix mille villages africains », il vise à permettre à chaque famille des zones rurales d’accéder à un signal numérique offrant des images de haute qualité et des programmes riches. Se plaçant dans le cadre des échanges humains sino-africains, il créé un nouveau pont qui renforcera l’amitié entre les peuples de Chine et d’Afrique.

Pour exécuter ce projet, plusieurs entreprise chinoises sont mises à contribution. Parmi elles, StarTimes est considerée comme la mieux implantée en Afrique dans ce secteur. Son directeur général a confirmé à MCNT le rôle que le groupe devra jouer dans ce projet: s’occuper de l’installation et du débogage des équipements d’aide, des services techniques et des formations des employés. En plus, note t-il, son entreprise devra garantir la faisabilité du plan de mise en œuvre et du plan de service d’après-vente.

Pour assurer l’efficacité sa mise en œuvre et la communication entre les différents départements directement intéressés, un comité a été mis en place regroupant les délégués de cette entreprise de Télé satellite, des ministères congolais de la Communication et Médias, de la Coopération au Développement et de l’Intérieur et Sécurité. Grace à ce comité, a-t-on appris, une prospection de 250 villages de la RDC a été faite en vue de présélectionner 500 villages comme premiers bénéficiaires du Projet.

Sur place dans la salle, le chef coutumier du village Menkao n’a pas manqué des mots pour saluer ce projet, qui permettra, selon lui, de vivre véritablement la révolution de la modernité dans son village.  

Notons que chaque village sélectionné bénéficie des kits de téléviseurs numériques 32’’, paraboles satellitaires, d’accessoires et de services d’installations. A ce sujet, une équipe d'ingénieurs congolais a été formée pour arriver à concrétiser sur terrain ce vaste projet.

L’ambassadeur chinois en RDC, Wang Tongqing, a indiqué que ce projet permettra aux villages congolais de s’ouvrir à d’autres horizons, mais aussi à réduire la fracture numérique avec le reste du monde. Et de rappeler que la RDC est un partenaire important de la Chine en Afrique.

Projet salué par le gouvernement, son ministre de la Communication n'a pas caché sa joie de voir que  la RDC soit dans le lot des partenaires privilégiés qui en seront bénéficiaires. "Avec ce projet d’accès à la tv satellite pour 10 mille villages africains, les populations congolaises vont s’informer, se former et se divertir avec programmes d’univers variés. Que le gouvernement chinois soit remercié pour cet exemple de l’altruisme (…) », a déclaré Lambert Mende, ministre de la Communication et des Médias avant d’appeler aux chefs des villages et leurs administrés à un usage responsable.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 04.06.2018 à 08:03
Le development de milieu rural ne passe pas par le numerique, Monsieur, mais plutot par une politique bien defini et claire du Development Rural avec l'aide de partenaires national et international. Les Mediacres s'enfoutent de prencipes bases apprisent a l'universitE concernant du development de milieu rural La chine vers les annees 1950-1980 avait une politque claire pour les villages chinois, elle a commencE a faire de gd reve apres avoir developper les villages Et le congo commence a faire de gd reve avant avoir developper nos villages, nos villageois ont besoin de routes, besoin de banque de credit agricoles, ils ont besoin de engins etc Mende est expere en commission, il touche le 10% et notre vieux de Lemba est la aussi pour la meme chose, il est partout hiers au Katanga pour garantir son 10% et aujourd'hui a kinshasa #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 04.06.2018 à 06:58
Vous pensez qu'avec ça vous developpez nos villages, bien au contraire nos villageois sont très paresseux les pays voisins tels que la Zambie exporteront plus des tomates, farine en RDC, ils ne cessent de nous injurier tout les jours pourqoui nous les congolais on a le même sol et climat et vous avez des vastes superficies que nous, mais nous envoyons tout chez vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 04.06.2018 à 01:38
Du n'impote quoi la capitale politique n'a pas d'électricité et villageois vont regarder la télévision avec le pétrole ou les urnes pour fournir l'électricité, les routes même pour aller dans ces villages il y a pas, vraiment vous n'avez rien à faire aller vous faire voir ailleur. Bande des escrocs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 04.06.2018 à 00:22
En quoi la télé sera benefique pour nos villageaois si aucune émission ne sera centré sur le developpement rurale? En quoi les fimls de geurres, combat, émission de télé réalité seront bénéfiques a nos populations même le peu qui s'occupaient de l'agriculture pourraient devenir accro a la télé avec tous les impactes négatifs car les émissions n'ont rien du contexte de développement de la RDC. Faites des bonnes écoles pour nos enfants svp vous êtes entrain de soutenir les étranger a tuer la RDC. Pendant qu'ils seront distraits avec la télé les chinois seront entrain de piller nos ressources. Pourquois faites vous ca Mende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
reflexion @VEZTTJW   Message  - Publié le 03.06.2018 à 22:03
c'est très bien de donner des parabole mais il se pose un problème d'électricité dans nos grand centre que peux t on dire de nos village je me demande si le projet est complet il faut aussi prévoir l’énergie électrique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président de la République Joseph Kabila a posé la première pierre du chantier de la construction du Port sec de Kasumbalesa
left
Article précédent L’Afrique dépense 7 milliards de dollars par an dans l'importation de riz"

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance