Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Tribunal de grande instance de Matete : un député national saisit la justice pour diffamation

2013-10-23
23.10.2013 , Kinshasa
Société
2013-10-23
Ajouter aux favoris

Représenté par son conseil dans le dossier RC26.803, devant le tribunal de grande instance de Matete, le mardi 22 octobre 2013, Henri Thomas Lokondo, député national, se dit victime d’une diffamation à travers la presse et veut obtenir réparation du préjudice lui causé par Mme Kenga Avongo. Selon lui, dans ses relations amicales avec la famille Kenga, il a sollicité et obtenu l’achat de l’immeuble successoral sis au n°9, de l’avenue Bonsomi, commune de Mbandaka, dans la ville qui porte le même nom, dans la province de l’Equateur. Une fois le marché conclu, l’acte de vente a été signé par tous les héritiers et l’argent équitablement distribué. Contre toute attente, après quelques jours, Mme Kenga Avongo a saisi le tribunal de grande instance de Mbandaka pour dénoncer le fait que sa signature a été apposée sur l’acte de vente à l’aide des manœuvres dolosives. Là, le Tribunal de grande instance de Mbandaka a rejeté sa requête. Décision confirmée aussi par la cour d’appel de la même ville.

Poursuivant ses déclarations, Henri Thomas Lokondo a soutenu que Mme Kenga Avongo ne s’est pas limitée à ces actes, elle a fait publier, à la une, avec photo, dans un journal paraissant à Kinshasa, un article sous ce titre : Henri Thomas Lokondo continue d’escroquer des parcelles à Mbandaka. Estimant que la vérité a été dénaturée, Mme Kenga Avongo, fille de feu Fulgence Kenga représentée par son conseil a soutenu qu’en 2010, alors qu’elle se trouvait dans son bureau à la Banque centrale, elle a été appelée, dans les locaux de l’Orgaman par Henri Thomas Lokondo. Là, elle a été surprise par la présence de ses frères laissés à Mbandaka. Cherchant à connaître le motif de leur présence à Kinshasa, elle apprendra qu’ils étaient là pour conclure la vente de la parcelle successorale. Henri Thomas Lokondo a employé des moyens dolosifs pour obtenir sa signature. Mécontente, elle a saisi le Tribunal de grande instance de Mbandaka pour dénoncer les faits.

Après examen de la requête, faute d’avoir versé l’acte attaqué, le tribunal de grande instance de Mbandaka a rejeté sa requête. Décision confirmé par la cour d’appel. Après recherche, elle est tombée sur l’acte de vente qu’elle a eu à signer. Ce qui l’a conduit au niveau du bureau du chef du quartier afin d’avoir des informations supplémentaires. Contre toute attente, au niveau du bureau du quartier, elle a constaté qu’Henri Thomas Lokondo lui a fait signer un acte de vente de 150.000 dollars américains, c’est un autre acte de 60.000 dollars qui était placé dans le dossier avec une signature qui n’était pas sienne. Ce qui l’a conduite à saisir le Procureur général de la République étant donné qu’Henri Thomas Lokondo est un député. 

C’est dans ce contexte qu’un journal, à la recherche des informations est tombé sur le dossier. Cela étant Mme Kenga Avongo dénonce l’incompétence du Tribunal de grande instance de Matete. Car, l’infraction de diffamation, fait puni de moins de cinq ans, est de la compétence du tribunal de paix. En plus, c’est devant le tribunal de grande instance de Mbandaka que la réparation mérite d’être exigée car il ne s’agit pas d’un fait principal. Arguments balayés par le ministère public. Pour cet organe de la loi le Tribunal de grande instance de Matete est compétent pour statuer dans la présente cause. Parce que la réparation du préjudice sollicitée par Henri Thomas Lokondo est une action principale et non subsidiaire. Pour ce qui est de la signature de Mme Kenga Avongo qui serait obtenue à l’aide des manœuvres dolosifs, cela ne peut pas être pris en compte pour soutenir ses agissements. Elle est non seulement majeure mais aussi cadre dans une entreprise publique comme elle-même l’a soulevé. Prenant acte de cet avis de l’organe de la loi, le tribunal a pris la cause en délibéré.


C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des personnes vivant avec handicap appellent les candidats président à respecter les résultats des urnes
left
Article précédent Le pont Basoko à Moulaert inauguré par Kimbuta

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance