Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : plusieurs villages de Walikale regorgent d’engins non explosés (SYLAM)

2018-06-01
01.06.2018
2018-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/4-10/explosif_mine_18_00001.jpg -

Deminage des engins non explosés à Kalemie par l'ONG Dan Church Aid à Kalemie, le 10 septembre 2011

Les habitants de plusieurs localités de certains groupements du territoire de Walikale (Nord-Kivu) sont exposés aux engins non explosés, a alerté jeudi 31 mai la Synergie de la lutte anti-mines (SYLAM). Conséquences, les déplacés ne peuvent plus rejoindre leurs milieux d’origine pour poursuivre leurs activités champêtres.
 
Les localités de Banamungera, Biriko, Mutongo, Limangi et Itebero respectivement dans les groupements Walowa Loanda, Walowa Uroba et Ihana sont concernées par cette menace.
 
Selon le responsable de SYLAM à Walikale, des munitions et des engins non explosés, dont des grenades et des roquettes, sont visibles dans certains champs. Cette présence fait que les personnes déplacées, qui ont trouvé refuge à Walikale centre, ont peur de regagner leurs milieux d’origine pour s’adonner aux activités champêtres.
 
Marcella Songa Maneno, point focal de SYLAM en territoire de Walikale, demande donc à ses partenaires de planifier des opérations de déminage et de démolition de ces engins non explosés dans ces zones :
 
«Ce problème donne un impact négatif sur le retour [des déplacés], mais aussi sur l’exploitation agricole dans les villages concernés, dans les groupements et les localités dans le territoire de Walikale. Le souhait est que les autorités [chargées] de la lutte anti mines et aussi de UNMAS, SCLAM et SYLAM puissent organiser une mission d’urgence pour que la population soit épargnée de ce danger».
 
C’est depuis le lancement des opérations contre les groupes armés dans le territoire de Walikale que plusieurs localités ont été hérités des engins non explosés souvent abandonnés par des miliciens en fuite, affirme Marcella Songa Maneno.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8377 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Chef de l’Etat Joseph Kabila inaugure le complexe « Hypnose » à Lubumbashi
left
Article précédent Sud-Kivu: un groupe d’acteurs socio-politiques propose la scission de la province en deux

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance