Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Pour son travail en faveur des victimes des violences sexuelles : le Dr Denis Mukwege immortalisé à l’université de Liège

2018-06-04
04.06.2018
Santé
2018-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/4-10/mukwege_denis_docteur_18_00001.jpg -

Dr. Denis Mukwege

Le travail du Dr Denis Mukwege envers les survivantes de violences sexuelles reçoit une reconnaissance internationale et pérenne. Afin de couronner le combat du vaillant gynécologue, l’Université de Liège, en Belgique, a créé la Chaire Internationale Mukwege.

Cette chaire a pour mission d’améliorer le mécanisme d’anticipation et de suivi des survivantes.
A cet effet, elle prévoit d’organiser une conférence internationale chaque année dans une université partenaire en commençant par l’Université de Liège pour l’an 2019.

Figure de référence dans la lutte contre les viols et les violences faites aux femmes,  Mukwege fait également un travail scientifique remarquable sur le « Viol utilisé comme arme de guerre ». Son labeur lui a valu plusieurs doctorats décernés par des institutions de hautes renommées, tant dans le monde francophone qu’anglophone. « Un vrai leader ne s’autoproclame pas. Il est le fruit de son engagement pour l’accomplissement des aspirations de son peuple », déclare souvent le Dr Denis Mukwege.

Chaire internationale Mukwege est une initiative lancée début mai 2018 qui met en place une plate-forme pluridisciplinaire axée sur les violences faites aux femmes et aux filles lors de conflits armés. Ce médecin a choisi de ne pas courber l’échine et de faire de la lutte contre les injustices et l’impunité son combat.

Le combat de sa vie

Le combat du Dr Denis Mukwege lui vaut d’être régulièrement primé à l’international. Pour immortaliser l’œuvre de celui que l’on nomme « l’homme qui répare les femmes », la Chaire internationale Mukwege, du Centre d’Expertise en Psycho traumatismes et Psychologie légale de l’Université de Liège, demande à tous les établissements universitaires ayant déjà récompensé le travail courageux du gynécologue de coopérer sur cette nouvelle plateforme.

GKM
La tempete des Tropique
C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire Bemba: Herman Cohen appelle la CPI à libérer le président du MLC
left
Article précédent Bruxelles: Rénové, le musée d'Afrique centrale de Tervuren ouvrira ses portes le 8 décembre

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance