Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : la société civile dit NON à l’idée de scission de la province

2018-06-04
04.06.2018
2018-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/4-10/sud_kivu_marche_forces_vives_18_00001.jpg -

La société civile juge « frustrant » l’idée de scission de la province du Sud-Kivu évoquée à son bureau ce vendredi 1er Juin 2018 par un groupe d’acteurs constitué par certains professeurs et même d’autres citoyens du Sud-Kivu qui ont développé des idées encourageant la division de la province en deux.

« Nous avons été très catégorique pour nous la société civile, nous ne pouvons pas pour des raisons de gestion et pour des ambitions de certaines personnes, aller jusqu’à diviser notre province » dit d’emblée Patient Bashombe.

Pour le président du cadre de concertation de la société civile et président du Bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu, l’heure n’est plus aux petits ensembles mais aux grands ensembles pour une émergence commune.

« Nous devrons être donc plus unis car le monde est en train de s’unir d’avantage plutôt que de se diviser, et les grands intérêts c’est dans les grandes agglomérations et pas dans les petites agglomérations parce qu’aujourd’hui les petites sont entrain de vouloir dépendre des grandes pour qu’elles deviennent aussi grandes et donc il y a aucune raison qui peut justifier la division de notre province en deux ou en plusieurs provinces ». Il estime toutefois convaincre les partisans de cette idée sur l’inopportunité de leur démarche et promet que ces sujets qui frustrent peuvent être évoqués dans un cadre avec eux avant le prochain forum sur la paix, la sécurité et le développement au Sud-Kivu.

« Nous ne sommes pas de cet avis, nous venons d’échanger avec cette délégation et nous espérons qu’avant la tenue du forum sur la paix, la sécurité et le développement de la province nous aurons déjà organisé avec eux un atelier pour discuter et échanger autour de cette question-là car nous voulons encore les écouter une fois pour savoir quelles sont leurs intentions mais aussi leur montrer des évidences et de les orienter autrement que de penser à la division de la province », conclut-il.

Pour rappel, une dynamique pour demander la scission de la province du Sud-Kivu en deux parties a débuté depuis quelques temps, après le débat commencé au Nord-Kivu.

Dans ce mouvement, (du moins la partie visible) on y trouve en partie des acteurs politiques de la majorité au pouvoir et même ceux qui ont été responsables des portefeuilles ministériels ou participé à la gestion de la chose publique dans les précédents gouvernements provinciaux.

Vave Ruhurumba Nelson (Correspondant au Sud-Kivu)
mediacongo.net / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 05.06.2018 à 07:44
Ca vient d'où les idées de diviser ???? A quoi on nous prepare ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 04.06.2018 à 23:54
violation de la constitution de 2006,kende rwandais et Tanzanie pour chercher à avoir ton état pas en RDC, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE]]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 04.06.2018 à 18:32
Publiez la liste de ces professeurs du Sud-Kivu qui se sont réunis pour décider de la scission du Sud-Kivu Je pense que ce n'est pas un secret car ils se sont réunis nous devons les connaître. Je pense qu'il n'y aura pas un certain "Oncle Chirha"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 04.06.2018 à 18:30
C'est le jeu de Kabila. Mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 04.06.2018 à 18:24
Mediacongo net, dans l'article précédent vous avez dit qu'il y a un certain Ladislas Muganza Wakandwa, un ancien haut cadre du RCD/Rwanda et actuellement haut cadre du PPRD Maintenant ce sont des faux professeurs ou ils trichaient à l'école. Quel est ce Prof qui peut émettre un avis positif sur la scission du Sud-Kivu actuellement? Soit il n'est pas du Kivu, soit il est envoyé par Kanambe, chef de la médiocrité présidentielle. Chers profs, non non non et non à cette idée de scission du Sud-Kivu D'ailleurs nous prônons le retour à 6 provinces avec Luluabourg comme capitale de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 04.06.2018 à 16:02
Vous avez compris à présent les idées de tutsi rwandophone ??? nous disons non et non, , dailleurs nous reviendrons aux 6 province du congo belge, car les 24 provinces que cet idiot de KANABE a crées au congo n'apporte aucune solution, vaut mieux redevenir même aux 11 provinces laissées par MOBUTU, haaaaaaaaa MZEE comment avais tu ramesser ce serpent pour l'eberger chez toi ?????????? tu es la cause de notre malheur, mais Dieu est de notre côté le zaire restera un et indivisible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 04.06.2018 à 16:01
Voilà l'objectif que cherche votre soit disant Raïs en voulant s'éterniser au pouvoir!!! Balkaniser le Congo et donner une partie au Ruanda de son oncle James Kabarret. Moi, je pense que ce sont les sud kivusiens qui favorisent cela pcque ce sont eux qui le vote à plus de 1000%!!! Pourquoi vous plaignez vous encore partez au Rwanda et c'est tout!!! Vous le votez et au retour il vous tue, vous massacre et vous envois esclaves au Rwanda!!! Vous avez été trop bon pour lui et à son tour il vous prend comme de couillons!!!Mais est ce que vous avez les yeux bandés ou quoi???? Bien que vous ne comprenez pas voilà une autre leçon et il y a même les fils sud-kivusiens qui sont derrières cette bêtise mais Mawa mingi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.06.2018 à 15:53
Au Congo il faut revenir aux 6 provinces originaux du Congo belge. Ensuite bien organiser, administrer et gérer ces entités. Rien de plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fulanie Marie @ZUXFPMP   Message  - Publié le 04.06.2018 à 15:44
Le Grand-Kivu a deja ete divise. Qu'est ce qu'on nous veut encore ? Ce pouvoir sans mandat qui devrait expedier des affaires courantes ne peut pas se permettre un telle chose. Que ces politiciens de ventre laisse cette province tranquille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 04.06.2018 à 15:31
C'est la seule chose que le gouvernement de JKK a reçu, la division pour mieux régner. l'esprit Rwandophone. Dieu le confondra dans ses derniers jour en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 04.06.2018 à 12:23
nous disons non à la scission de notre province. scession pour quel but? les sud-kivousier décline toute menasse de pouvoir divisé la province. nous considérons cette manière de faire comme une grave provocation. il faut attaqué avec couteau et machette ces délinquants qui veulent joué avec les peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : 53 personnes tuées au mois de mai, SAJECEK Forces vives parle d’un « abattoir humain »
left
Article précédent Opération « Tujikinge » à Uvira : 51 personnes déjà interpellées

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance