Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC ambitionne de renouer avec une exportation annuelle de 120.000 tonnes de café

2018-06-04
04.06.2018
2018-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/4-10/cafe_robusta_18_00001.jpg -

Depuis quelques années, la République démocratique du Congo a rompu avec la grande production et exportation du café et du cacao. Pour relever le défi, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) en collaboration avec le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem), l’Office national de café (ONC) et autres, organise à Kinshasa le forum sur la filière Café-Cacao, du 18 au 20 juin 2018. Tous les acteurs intervenant dans la chaine de valeur y prendront part.

Pendant trois jours, les discussions seront focalisées autour des problématiques spécifiques réparties en thématiques portant sur toute la chaine de valeur du café-cacao, la normalisation, la fiscalité et parafiscalité, la fraude, le financement, le partenariat public-privé, l’autonomisation ainsi que la prise en charge des femmes et des jeunes producteurs et exportateurs.

Le choix porté sur les filières café et le cacao se justifient, expliquent les organisateurs, dans la mesure où la RDC, jadis comptée parmi les grands producteurs et exportateurs de ces deux produits, a perdu sa place et sa production ne fait que baisser depuis plus d’une décennie.

Dans cette optique, les organisateurs du forum sont d’avis qu’il est temps de procéder à des réflexions plus judicieuses sur la stratégie de la relance des filières café-cacao en RDC, étant donné que le café et le cacao occupent une place de choix dans l’économie congolaise.

A l’issue du forum, la stratégie mise en place touchera directement ou indirectement environ 1.000.000 de ménages agricoles soit environ 6.000.000 de personnes vivant du café et du cacao en milieu rural. La stratégie qui sera adoptée à l’issue du forum permettra de générer des richesses en milieu essentiellement rural mais également tout au long de la chaine de valeur. Elle permettra, par conséquent, la création ou la réactivation de nombreux emplois à tous les niveaux des filières.

A travers le forum expo Café-Cacao, les participants devront réfléchir sur les principales causes de cette descente aux enfers de la production du café et du cacao. Il sera également question d’envisager quelques pistes de solution pouvant permettre de renouer avec une exportation annuelle du café pouvant dépasser 100.000 tonnes par an.

Au cours d’un cocktail organisé en prévision du lancement forum expo Café-Cacao, le président du comité préparatoire du forum, Emmanuel Kwakagara a eu les mots justes pour circonscrire le cadre autour duquel sera organisé le forum.

« Ce forum aura pour objectif d’afficher de nouvelles ambitions pour le secteur agricole, à travers des discussions enrichissantes portant sur la stratégie de relance des filières café et cacao de notre pays. C’est ainsi qu’il regroupera tous les acteurs impliqués dans ces filières… La stratégie de relance des filières café-cacao en RDC couvre l’ensemble de composantes de la chaine de valeur : la recherche, la vulgarisation, l’encadrement, la production, la transformation, l’usinage, la commercialisation, la torréfaction et l’exportation », a-t-il expliqué.

Notons que les statistiques nationales indiquent que les exportations annuelles du café de la République démocratique du Congo atteignaient 120.000 tonnes en 1989. Elles se sont effondrées lors de vingt dernières années pour atteindre 8.919 tonnes en 2010 pour une recette d’exportation de plus ou moins 17 millions USD. Entre temps, l’Ouganda voisin produit 230.000 tonnes de café avec des recettes atteignant plus de 700 millions USD. Ce qui constitue chaque année une perte de revenus d’environ 235 millions USD pour l’économie congolaise.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Processus de Kimberley : Marie-Chantal Kaninda plaide pour un approvisionnement responsable en diamants
left
Article précédent FBNBANK DRC SA, Sponsor Argent de la 3ème édition du Katanga Business Meeting (KBM 2018) à Lubumbashi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance