Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Convention de l’Onu sur la désertification : l’Assemblée nationale s’engage à une production législative adaptée

2013-10-25
25.10.2013 , Kinshasa
Politique
2013-10-25
Ajouter aux favoris

La Chambre basse du Parlement, représentée par le député national Emile Etumangele à la table ronde des parlementaires de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, s’est engagée aux côtés du gouvernement à réfléchir sur des questions environnementales. Et ce, par une production législative adaptée.

L’Assemblée nationale de la RDC s’engage dans la dynamique générale de contributions des parlementaires pour un monde sans dégradation des terres dans le contexte du programme du développement mondial post-2015, préconisé par les chefs d’Etats et de gouvernements à Rio+20.

Cet engagement a été exprimé par le délégué de l’Assemblée nationale de la RDC, représentant le président de la Chambre basse du Parlement, le député national Emile Etumangele Aseke. C’était à l’occasion de sa participation en septembre dernier, à Windhoek en République de Namibie, à la table ronde des parlementaires dans le cadre de la 11ème Conférence des Parties (COP11) à la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (CNULCD).

Le message de la RDC intégré dans la déclaration des parlementaires dans cette conférence, prend en compte le contexte du pays, lequel requiert la maximisation des moyens pour prévenir les menaces de fléau que représentent la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse dans certaines parties de la République.

« Dans le cadre de la politique diplomatique d’accompagnement que mène l’Assemblée nationale de la RDC aux côtés du gouvernement de la République sur tous les secteurs vitaux, notre institution se fait le devoir de participer avec efficience aux fora internationaux qui traitent des questions cruciales auxquelles notre planète fait cruellement face, notamment des questions environnementales. Et ce, par une production législative variée, de très bonne qualité et adaptée en vue d’aider le gouvernement à gérer ces questions avec efficacité », a-t-il indiqué dans son message durant la table-ronde.

Ainsi, le professeur Emile Etumangele, confirmé comme point focal de la TRP/CNULCD, formule le vœu de voir la commission Environnement, ressources naturelles et tourisme de l’Assemblée nationale discuter du contenu de la Déclaration des membres du Parlement en vue d’inciter plus d’initiatives des députés nationaux conformément à l’Hexagone parlementaire, avec des propositions concrètes et des questions ouvertes au débat sur les menaces liées à la désertification.

S’agissant de l’Hexagone parlementaire, rappelé d’ailleurs lors de la conférence de Windhoek, dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention, il s’agit concrètement de la définition des rôles diversifiés des Parlements et des parlementaires qui, dans le contexte de la CNULDC, consistent, entre autres, à soutenir davantage les programmes de formation et de développement des capacités ciblés, promouvoir la recherche scientifique sur la Désertification, la Dégradation des Terres et la Sècheresse (DDTS), mettre à profit les connaissances traditionnelles sur les avantages des technologies de l’information et de la communication modernes.


C’est vous qui le dites :
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Joseph Kabila préside une réunion interinstitutionnelle sur l’examen du processus électoral
left
Article précédent Discours de Kabila au Congrès, Corneille Mulumba : « Je suis optimiste »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance