Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Banderoles du CALCC arrachées au Centre interdiocesain : la CENCO crie à la violation des immunités diplomatiques !

2018-06-05
05.06.2018
2018-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/interdiocesain_18_00121.png -

Pour la Cenco, l'acte commis par M. Dolly Makambo Nawezi, le bourgmestre de la commune de la Gombe, le samedi 2 juin 2018, en entrant dans l’enceinte du Centre interdiocésain, où il a fait arracher les banderoles qui étaient déployées sur la façade du bâtiment principal du Centre serait une violation des immunités diplomatiques des ambassades telle que reconnues par la Convention de Vienne.

A en croire un communiqué de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), le samedi 2 juin 2018, M. Dolly Makambo Nawezi, le bourgmestre de la commune de la Gombe, est entré dans l’enceinte du centre interdiocésain, dans la concession de la nonciature apostolique qui est une ambassade où il a fait arracher par le policier qui l’accompagnait les banderoles qui étaient déployées sur la façade du bâtiment principal du Centre. Il s’agit donc, d’après la Cenco, d’une violation des immunités diplomatiques telles que reconnues par le Traité de Vienne.

Ces banderoles, posées à l’initiative du CALCC, invitaient au respect des dispositions de la Constitution et de l’Accord de la Saint Sylvestre en apostant notamment, « Pas de 3ème mandat pour le Président de la République » et « Non à la révision de la Constitution ».

Dans sa déclaration, la Cenco dénonce « avec la dernière énergie cette violation et cette atteinte aux droits garantis des particuliers par une autorité politico-administrative » qui, d’après le communiqué, « se déclarait juriste pendant qu’il posait cet acte incivique ».

Puis d'expliquer que le centre interdiocésain se trouve dans la concession de la nonciature apostolique qui est une ambassade ! Dès lors, pour la Cenco, « Il s’agit donc d’une violation des immunités diplomatiques » et « c’est pourquoi ce geste, présentement dénoncé, mérite toute l’attention des autorités de la ville et du pays. Sinon nous conclurons au banditisme d’Etat et nous nous réservons le droit d’aller en justice », insiste l’annonce des évêques.

Le communiqué fait aussi part de l'étonnement de ceux-ci sur la motivation de violation de l'ordre public invoquée par le bourgmestre de la Gombe d'autant plus que l'accord de la Saint-sylvestre prévoit en particulier cette exclusion pour le président Kabila de se présenter à un 3ème mandat.

« La Cenco est surtout troublée par le fait que l’affichage, sur le lieu du dialogue, des fondamentaux de l’Accord de la Saint Sylvestre soit perçu par le premier citoyen de la Gombe comme un danger à l’ordre public. Pourtant cet Accord constitue, de par son inclusivité, l’unique feuille de route susceptible de sortir pacifiquement le pays de la grave crise sociopolitique qu’il traverse ».

Au final, la Cenco appelle à la restitution des banderoles arrachées et demande à la population de « demeurer vigilante et toujours prête à barrer la route à quiconque se hasardera à déconsidérer l’Accord de la Saint Sylvestre ».

 

Ci-après, l'intégrale du communiqué : 

 

COMMUNIQUE DU SECRETARIAT GENERAL DE LA CENCO

« Condamnation de la violation du domicile »

1. Le Samedi 2 juin 2018, à 15h22, Monsieur DOLLY MUTOMBO NAWEZI, Bourgmestre de la commune de la Gombe, est entré dans l’enceinte du Centre Interdiocésain où il a fait arracher par le policier qui l’accompagnait les banderoles qui étaient déployées sur la façade du bâtiment principal du Centre.

2. Ces banderoles invitaient au respect des dispositions de la Constitution et de l’Accord de la Saint Sylvestre. Plus grave encore, Monsieur le Bourgmestre a menacé les gardiens de la CENCO qui, dans le cadre de leur fonction, leur interdisaient de poser cet acte ignoble.

3. Les deux banderoles sur lesquelles était écrit : « Pas de 3ème mandat pour le Président de la République » et « Non à la révision de la Constitution », ont été posées à l’initiative du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) dans le cadre de la campagne de sensibilisation à l’appropriation de l’Accord de la Saint Sylvestre par le Peuple congolais.

4. La CENCO condamne avec la dernière énergie cette violation et cette atteinte aux droits garantis des particuliers par une autorité politico-administrative qui clamait haut et fort son statut de juriste pendant qu’il posait cet acte incivique. Le comble de tout c’est que le Centre Interdiocésain se trouve dans la Concession de la Nonciature Apostolique qui est une Ambassade. Il s’agit donc d’une violation des immunités diplomatiques. C’est un scandale et c’est inacceptable. C’est pourquoi ce geste, présentement dénoncé, mérite toute l’attention des autorités de la ville et du pays. Sinon nous conclurons au banditisme d’Etat et nous nous réservons le droit d’aller en justice.

5. La CENCO est surtout troublée par le fait que l’affichage, sur le lieu du dialogue, des fondamentaux de l’Accord de la Saint Sylvestre soit perçu par le premier citoyen de la Gombe comme un danger à l’ordre public. Pourtant cet Accord constitue, de par son inclusivité, l’unique feuille de route susceptible de sortir pacifiquement le pays de la grave crise sociopolitique qu’il traverse.

6. A cet effet, la CENCO exige au bourgmestre Dolly MAKAMBO de restituer les banderoles et de demander pardon au Peuple congolais pour son comportement indigne. Par ailleurs, elle invite la population de demeurer vigilante et toujours prête à barrer la route à quiconque se hasardera à déconsidérer l’Accord de la Saint Sylvestre, dont la mise en œuvre intégrale garantit la tenue des élections inclusives et crédibles, le 23 décembre 2018, en vue de mettre fin à la crise que traverse notre pays.

7. Puisse le Seigneur bénir la RDC pour un avenir meilleur.


Fait à Kinshasa, le 04 juin 2018

Abbé Donatien NSHOLE

Secrétaire Général de la CENCO


La Prospérité / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


congolibre @4OC9EDH   Message  - Publié le 05.06.2018 à 20:28
bourgmestre mediocre ivre du pouvoir n'arrive pas à lire les signes de temps .basuki ils vont commettre pire encore ce n'est que le debut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lolaka @4G7JNLA   Message  - Publié le 05.06.2018 à 20:16
KABILA doit quitter le pouvoir et être condamné pour meurtre, viol, assasinants, tuerie etc il cherche à nous distraire mais il le sait bien que la RDC n'est pas comme le rwanda et les autres pays. Il commence de s'habiller en tenue militaire pour nous faire peur mais c'est plutot lui qui a peur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Monde @H7I76T6   Message  - Publié le 05.06.2018 à 19:14
JK ne partira pas. Il ne sait pas où aller. Sa famille politique non plus. C'est pourquoi il fera tout pour rester au pouvoir. Et tout congolais qui veut le changement ne pourra permettre cet acte. Parce que nous dirigeons mal, le malheur nous poursuit partout. Si JK osé quitter le pouvoir, le reste de sa vie c'est en prison. Ça il le sait,et il craint. Je propose la balcanisation de'la rdc en 5 pays, ce qui pourrait nous conduire à la paix et à la prospérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 05.06.2018 à 18:18
Kanambe, avec sa médiocrité présidentielle, ne comprend pas avec les paroles, il va comprendre avec les actes Très bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 05.06.2018 à 18:14
Il sera parmi les hommes qui seront bruler vif publiquement, lui et sa famille, ceci pour corriger sur les comportements de futures dirigeants de la RDC, car nous devons donner une leçon sévère à tous les politiciens de ne plus jamais oser faire ces idiotie que la kabilie fait, préparons le feu sacré pour bruler les kabilistes bientôt, pas de putier , ni d'excuse, pas d'eception

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @9CPIAN8   Message  - Publié le 05.06.2018 à 17:51
Ce bourgmestre commence à exagérer! Pourquoi toujours son nom qui est cité dans les sales besognes? L'heure est grave, s'il est sage, il doit éviter de s'exposer et d'exposer sa famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple @DON343U   Message  - Publié le 05.06.2018 à 17:49
Quand le pouvoir fait monter des banderoles pour le 3eme mandat et pour la révision de la constitution, là il n'y a pas de problème le Bourgmestre est silencieux dans son bureau, mais quand les autres interpellent sur le respect des dispositions de l'accord le Bourgmestre sort pour poser l'interdiction. C'est dommage pour les médiocres Je souhaiteras voir le même bourgmestre prendre des policiers pour faire enlever les drapeaux du Pprd qui pilulent sur le Boulevard du 30 juin dans sa municipalité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès de Maman Olangi Wosho Elisabeth
left
Article précédent Disparition du couple Olangi, quel avenir pour le Ministère du combat spirituel ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance