Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Épidémie d'Ébola : un nouveau cas suspect dans l'aire de santé d'Iboko

2018-06-05
05.06.2018
2018-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/ebola_mort_18_0213.jpg -

Au total, cinquante-trois cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont trente-sept confirmés, treize probables et trois suspects. Des prélèvements faits sur des cas suspects  révèlent que cinq échantillons ont été négatifs, à savoir deux à Bikoro, un à Iboko et deux autres à Wangata. Les analyses épidémiologiques ont permis d'identifier des contacts qui vivent dans les zones de santé voisines à Bikoro et Iboko.

Ces contacts sont suivis et ont été conseillés de limiter leurs mouvements durant toute la période de suivi qui est de vingt et un jours.Dans la province de l’Équateur, le ministère de la Santé publique, avec l’appui des partenaires  dont l’Unicef, l'Organisation mondiale de la santé et Médecins sans frontières (MSF), mène plusieurs interventions pour arrêter la circulation du virus Ébola dans la région.  

Parmi ces interventions, il y a la vaccination lancée depuis  le 21 mai dernier par le ministre de la Santé publique, le Dr Oly Ilunga. Mille cent douze personnes ont été vaccinées, dont cinq cent soixante-sept à Mbandaka, deux cent soixante-neuf  à Bikoro et deux cent soixante-seize à Iboko. La ceinture de vaccination à Mbandaka a été bouclée parce que toutes les personnes cibles, à savoir les professionnels de santé, les contacts des cas confirmés et les contacts des contacts, ont été vaccinées.

Selon MSF, le vaccin Ébola (rVSVDG-ZEBOV-GP), encore à l'essai parce que non homologué, est l’une des composantes de la stratégie globale pour contenir l’épidémie.  Il est donc utilisé dans le cadre d’un protocole d’étude qui a été approuvé par les autorités nationales, le Comité éthique à Kinshasa et le Comité éthique de MSF. Ce protocole définit à qui, quand et comment le vaccin doit être administré.

Concernant son administration, le document de MSF fait savoir que « les participants reçoivent toutes les informations sur le vaccin avant de donner leur consentement. Ensuite, ils feront l’objet d’un suivi attentif pendant un certain temps. La participation est volontaire et la vaccination gratuite ".


Adiac-Congo/MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fin de la vaccination contre Ebola à Mbandaka en RDC
left
Article précédent Première mondiale : un cancer du sein avancé guéri par immunothérapie

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance