Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Concertations nationales : un catalogue des propositions proposé par les rapporteurs

2013-10-05
05.10.2013 , Kinshasa
Politique
2013-10-05
Ajouter aux favoris
A Kinshasa au cours de la deuxième journée plénière, un catalogue de propositions a été proposé par les rapporteurs des commissions, prônant notamment une meilleure gouvernance et un renforcement du rôle de l'Etat.

La lecture de toutes les recommandations des groupes thématiques à la tribune du Palais du peuple à Kinshasa devant des centaines de délégués a duré plusieurs heures.

De la réforme profonde des institutions à la libération de prisonniers en passant par le suivi du dossier de Jean-Pierre Bemba, en attente de son procès à la C.P.I., le champ des sujets abordés est vaste.

Les cinq principaux thèmes sont la bonne gouvernance, les groupes armés, la paix et la réconciliation nationale et la décentralisation.

Les recommandations portent en particulier sur la transparence dans le secteur minier, la réforme de l'armée et de la police et l'indépendance du secteur judiciaire.

Mais il n'est pas encore clair dans quelle mesure ces intentions seront transformées en mesures de reformes concrètes par le président Joseph Kabila, qui doit prononcer le discours de clôture samedi.

Les délégués ont proposé très peu de mesures concrètes desquelles le gouvernement pourra être tenu comptable.

Des orientations générales

Ils se sont contentés de fixer des orientations générales, mais sont rarement entrés dans le détail.

On peut retenir la demande de libération de 6 prisonniers, dont l'opposant Eugène Diomi Ndongala, un député de la majorité présidentielle, Nzangui Muhindo, emprisonné au mois d'août, et la réouverture de deux media.

Ou encore la demande de rapatriement des dépouilles de l'ancien dirigeant, Joseph Mobutu et de l'ex premier ministre, Moïse Tshombé.

Il faut rappeler que 2 des 3 principaux partis d'opposition ont refusé de participer aux concertations nationales.

L'UDPS d'Etienne Tshisekedi, qui a contesté les dernières élections, estime que le pouvoir en place n'est pas légitime et ne peut donc convoquer ces assises.

De son côté, l'UNC de Vital Kamerhe appelle à un vrai dialogue.

Ces concertations nationales dans leur forme actuelle s'apparentent à un congrès de la majorité présidentielle avec quelques invités, affirme-t-elle en substance.

De nombreux opposants craignaient que le président Kabila n'utilise ce forum pour faire passer une reforme de la constitution en vue de se présenter à un troisième mandat en 2016.

Plusieurs délégués du groupe sur la gouvernance ont rapporté une tentative avortée de la médiation d'introduire une recommandation en ce sens.

Pendant la cérémonie de clôture demain, les recommandations seront remises au président de la république, ensuite au gouvernement et au parlement.

Un comité de suivi sera mis en place pour s'assurer de leur application.

Un remaniement du gouvernement devrait être annoncé prochainement.

Le ministre de la communication a laissé entendre une large ouverture.


C’est vous qui le dites :
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le président rwandais, Paul Kagame, dénonce les sanctions américaines
left
Article précédent Concertations nationales : Joseph Kabila promet des décisions importantes pour le pays

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance