Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Sud-Kivu : la société civile plaident pour l’amélioration de la représentation des femmes au gouvernement provincial

2018-06-06
06.06.2018
Provinces
2018-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/4-10/karibu-jeunesse-nouvelle-kjn.jpg -

Les participants à l’atelier de réflexion sur l’état des lieux de la mise en œuvre de la Résolution 1325 au Sud-Kivu, plaident pour l’amélioration de la représentation quantitative et qualitative des femmes au gouvernement provincial en passant de 20 actuel à plus de 40% en vue du renouvellement de l’engagement pris par le gouvernement congolais pour la mise en œuvre de la résolution 1325 et de la parité homme-femme.

Cette recommandation est contenue dans un document de plaidoyer constitué par cette plateforme lors de la clôture de la série d’ateliers tenus ce mardi 5 juin 2018 à l’hôtel Mont Kahuzi en commune d’Ibanda sous le lead de l’organisation « Karibu Jeunesse Nouvelle », KJN.

Constitués de cinquante personnes, dont 15 femmes, 15 jeunes filles et garçons, 10 représentants des organisations de la société civile ainsi que 10 représentants des médias publics et privés en provenance de la ville et des territoires ; les participants ont épinglé certains défis et obstacles relatifs à la mise en œuvre de la parité homme-femme et de la résolution 1325.

C’est entre autres la régression injustifiée en termes de nomination des femmes aux postes ministériels au niveau provincial, en passant de 40% pour le gouvernement sortant à 20% pour le gouvernement actuel chapeauté par Claude Nyamugabo, la non implication effective des femmes congolaises dans le processus de paix et de négociation politique, la non implication du plan d’action national de mise en œuvre de la résolution 1325 voire l’absence des mécanismes adéquats de mise en œuvre et de financements appropriés pour la mise en œuvre de la parité et de la résolution 1325 pour ne citer que ceux-là.

En plus de la représentativité des femmes dans les institutions, les participants recommandent de se mobiliser pour s’assurer que la mise en œuvre intégrale du plan d’action sur la résolution 1325 se traduit par un véritable renforcement du rôle des femmes dans l’édification d’une Paix durable en RDC, d’allouer un minimum de 30% de tout le financement consacré à la paix et la sécurité à des programmes centrés sur les femmes et les filles, la réduction du seuil de représentativité obligatoire dans les institutions publiques et privées, disponibilité des fonds pour les candidatures féminines, mettre en œuvre tous les mécanismes tendant à assurer une réparation effective aux femmes victimes des violences liées aux conflits armés, etc.

Cet atelier de réflexion organisé du 28 au 29 mai dernier à Bukavu par l’association KJN sur l’état des lieux de la mise en œuvre de la résolution 1325 au Sud-Kivu, l’a été avec l’appui financier de ISIS WICCE.

Jonas Kasula Arsène (Correspondant au Sud-Kivu)
mediacongo.net / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Première mondiale : un cancer du sein avancé guéri par immunothérapie
left
Article précédent Roland-Garros 2018 : premier sacre en Grand Chelem pour la Roumaine Simona Halep

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance