Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Ethiopie: le parlement vote la levée de l'état d'urgence avec un mois d'avance

2018-06-05
05.06.2018
2018-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/abiy_ahmed_18_0121.jpg -

Le parlement éthiopien a levé le 5 juin 2018 l'état d'urgence instauré le 16 février pour six mois. Un nouveau signe d'apaisement du régime et de son nouveau Premier ministre Abiy Ahmed, investi en avril à la suite d'une crise politique sans précédent en un quart de siècle.

Le parlement éthiopien a voté en faveur de la levée de l'état d'urgence en raison «de la stabilité relative et du calme» dans le pays, notamment depuis la prise de fonctions du nouveau Premier ministre Abiy Ahmed, a rapporté l'agence de presse éthiopienne (ENA).
 
L'ancien Premier ministre avait été emporté par une grave crise

L'état d'urgence avait été décrété par le gouvernement (puis ratifié par le parlement) au lendemain de la démission surprise du Premier ministre Hailemariam Desalegn, le 15 février 2018.
 
L'ancien Premier ministre avait été emporté par la crise politique, marquée par d'importantes manifestations anti-gouvernementales violemment réprimées, dans le deuxième pays le plus peuplé d'Afrique.
 
Le mouvement de protestation avait débuté fin 2015 en région oromo (sud et ouest), la plus importante ethnie du pays, puis s'était étendu courant 2016 à d'autres régions, dont celle des Amhara (nord). Sa répression a fait au moins 940 morts, selon la Commission éthiopienne des droits de l'Homme, liée au gouvernement.
 
Pour la première fois, un chef de gouvernement de l'ethnie oromo investi
Un calme relatif n'était revenu qu'avec l'instauration d'un premier état d'urgence entre octobre 2016 et août 2017 et au prix de milliers d'arrestations.
 
En avril, la coalition au pouvoir, dos au mur, a investi pour la première fois de l'histoire contemporaine de l'Ethiopie un Premier ministre issu de l'ethnie oromo.
 
Depuis, ce dernier a multiplié les déclarations d'apaisement et de concorde et le régime a donné des gages en direction de l'opposition: après avoir fait libérer 11 blogueurs et opposants, il a rétabli l'internet qui était toujours coupé en dehors de la capitale pour entraver la communication entre manifestants.
 
Le Premier ministre s'était ensuite rendu dans le sud du pays pour tenter de réconcilier les Somali et Oromo qui s'étaient affrontés en 2016 dans des violences ayant fait plusieurs centaines de morts.
 
Un pays «désormais sur la voie du changement et de l'amour»

Il avait également organisé une visite dans un des foyers de la contestation, en région oromo, où il avait appelé la jeunesse locale à lui donner du temps pour mener à bien ses réformes, affirmant que le pays était «désormais sur la voie du changement et de l'amour».
 
Fin mai, ce sont plusieurs centaines de prisonniers qui ont été libérés dont l'Anglo-Ethiopien Andargachew Tsige, un haut responsable du groupe d'opposition armée, Ginbot 7. Ce dernier est le plus connu des dissidents libérés depuis l'arrivée au pouvoir de M.Abiy Ahmed.
 
«L'état d'urgence n'était déjà plus pertinent au regard de l'ouverture de l'espace politique et de la libération de prisonniers politiques», a réagi le 5 juin l'analyste politique éthiopien Hallelujah Lulie, contacté par l'AFP.
 
«C'est un moyen pour Abiy d'assoir son autorité. Cela peut aussi être considéré comme une façon de souligner le départ de l'establishment qui avait imposé l'état d'urgence», a-t-il ajouté.
 
Les récentes libérations d'opposants et la fin de l'état d'urgence ont été saluées par le Haut commissaire des Nations Unies pour les droits de l'Homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, qui les a qualifiées dans un communiqué d'«indications positives».


Francetvinfo
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8383 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Burkina: mobilisation contre une expérience de moustiques génétiquement modifiés
left
Article précédent Le parlement nigérian menace Buhari de destitution

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance