Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

3ème mandat : l’Asadho invite le Président Kabila à suivre l’exemple du président du Niger

2018-06-07
07.06.2018
2018-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/4-10/katende_jean_claude_18_00002.jpg -

Jean-Claude Katende

L’Asadho par la voix de son président jette des fleurs à Mamadou Issoufou et exhorte le chef de l’Etat congolais dont le second mandat a expiré depuis 2016 à faire de même.

L’Association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho), par la voix de son président Jean-Claude Katende, exhorte le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila à s’inspirer de l’exemple donné par le Chef de l’Etat du Niger, Mamadou Issoufou, qui vient de refuser de briguer un troisième mandat à la tête de son pays malgré les sollicitations de ses partisans.

Le chef de l’Etat du Niger est même allé plus loin en faisant arrêter deux jeunes de la société civile qui lui ont suggéré de briguer un troisième mandat ! Et c’est en flagrance que ces deux acteurs de la société civile de Zinder ont été jugés dans leur ville natale.

En appelant le président Issoufou Mahamadou à briguer un troisième mandat en 2021, Salissou Ibrahim et Issoufou Brah, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, ne mesurait la gravité de leurs propos qui ont vite fait le tour des réseaux sociaux.

A la question de savoir pourquoi avoir tenu ces propos, le président de l’Union des jeunes nigériens pour le développement a répondu aux enquêteurs : « Nous sommes des jeunes citoyens qui ont apprécié pendant huit ans les actions de développement du président Issoufou Mahamadou. »

Après quatre jours de garde à vue, ces jeunes acteurs de la société civile ont été inculpés, selon le procureur du tribunal de grande instance de Zinder, pour avoir fait des propositions non agréées de former un complot pour détruire ou changer le régime constitutionnel.

Cette déclaration d’appel à un troisième mandat a été diversement appréciée au Niger. Mais pour Mohamed Bazoum, le président du parti au pouvoir, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS) : « Un troisième mandat au Niger signifie un coup d’Etat. Nous sommes un parti qui a comme ambition de stabiliser le pays pour progresser. »

Le président Issoufou Mahamadou a promis et répété qu’en 2021, il organisera des élections libres et transparentes, et passera le témoin.

« Nous avons le devoir de protéger nos citoyens, même malgré eux ! Les responsables de la société civile ont décidé de passer outre, nous avons appliqué la loi. Le Niger est un Etat de droit, et moi je suis un démocrate convaincu. La preuve d’ailleurs : en 2021 je m’en vais, c’est mon dernier mandat ! Je ne vais pas triturer la Constitution ! Alors, quand j’entends des qualificatifs, "dictateur", etc., ça me fait sourire… Parce que moi, je ne me sens pas concerné », a dit le président du Niger.

Silence coupable

Cet exemple qui honore l’Afrique éprise de démocratie n’a pas laissé indifférent le président de l’Asadho qui se demande pourquoi en RDC, il est difficile au président J. Kabila de faire une déclaration de ce genre !

L’avocat Jean-Claude Katende regrette que d’autres présidents africains ne puissent faire comme Mamadou Issoufou. Il s’indigne de constater qu’en RDC malgré les morts enregistrées lors des manifestations pacifiques organisées pour réclamer le départ du chef de l’Etat Joseph Kabila dont le second et dernier mandat a expiré en 2016, ce dernier s’obstine à ne pas déclarer qu’il partira à l’issue des élections prévues en décembre 2018.

Le président de l’Asadho note aussi que malgré les appels répétés des Congolais, de la Cenco, de quelques présidents africains, et de la communauté internationale, l’actuel chef d’Etat de la RDC refuse de dire qu’il ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle. « Nous sommes patients mais nous avons les yeux ouverts. Pour le troisième mandat du président Joseph Kabila ; nous disons non ! », rappelle le président de l’Asadho.

GKM
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.06.2018 à 22:47
Abdoul, pouvez vous nous signaler en Afrique de l'ouest ,ou de l'est,un pays ou les choses se passent tranquillement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.06.2018 à 22:43
Aussi longtemps que le PPRD n'a pas présenter son candidat,comme les autres partis MNC,PALU eeccc toute forme de pressione sur kabila n'a aucun sens. kabila se montre beaucoup plus sérieux , plus responsable des opposants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 07.06.2018 à 17:53
c'est en Afrique centrale où on trouve des dirigeants inconscients et c'est toujours dans cette zone du continent où l'alternance a été toujours un problème. Pendant que les uns refusent de se représenter, kabila fait des recrutements des militaires et achats d' armes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 07.06.2018 à 17:22
Jckmzlo - 07 06 2018 13:26, ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ENVERS UN INTERVENANT] plus que KABILA lui même, quelle volonté divine, oui tu as raison , car votre divinité est bien Satan le diable, vous devriez suivre sa volonté, mais en fin de compte, vous allez échouer cher compatriote, nous disons non à cet enfant soldat et au grand jamais non, sa place est en prison d’ailleurs, s'il s'en tête, toi et lui vous serez bruler et le monde saura que les zaïrois ne sont pas comme des burundais, ça je te le jure, espèce de rapace.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 07.06.2018 à 16:56
Katende okozanga kozala muluba te. on vous a déjà dit, les balubas vous devez déjà oublier la présidence, les congolais ne feront pas cette erreur en vous faisant confiance. Déjà, vos frères wewa se comportent comme ça sans pouvoir entre vos mais et quand on vous donnera le pouvoir ça sera comment? Ne nous embrouille pas, laisses nous trouver un président congolais et intello.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 07.06.2018 à 16:28
Cette Association des Aventuriers!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 07.06.2018 à 16:09
L'asadho commet une erreur et ne sait pas à quelle porte frapper. Il faut demander au général Défao pour qu'il s'exprime à sa place

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 07.06.2018 à 15:00
QUAND ON VEUT COMPARER LE CONGO AU SOUDAN OU BURUNDI ON VEUT FAIRE RECULER LA DEMOCRATIE DE 30ANS, SI ON VEUT COMPARER LE CONGO ON DOIT PARLE DE LA RSA, ZAMBIE, TANZANIE, NAMIBIE, SENEGAL, NIGERIA OU LE GHANA LA OU LA DEMOCRATIE VIT #LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS #PONA CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 07.06.2018 à 14:47
(SUITE) SUR LA SANTE, NOUS PAYONS TOUJOURS NOS FACTURES DANS LES HOPITAUX ET CLINICS PUBLICS, LA RDC EST UN PAYS OU PLUS DE 80% DE LA POPULATION SOUFFRE DE PALUDISME, DONC LE GOUVERNEMENT DEVRAIT CONSIDERER LES STATISQUES EST PLACE DE MALADIES COMME PALUDISME, TYPHOIDE ET AUTRES COMME DE MALADIES A RISQUE ET LA FACTURE DANS LES HOPITAUX PUBLIC DEVAIT REGLER VIA LE MINISTERE DE SANTE COMME DANS BEACOUP DE PAYS HELAS A KINSASA MENDE SE FAIT SOIGNER A JOHANNESBURG LORS QU'IL A LE PALUDISME ET MES COUSINS DANS LES CATARACTES MOURONT QUELQUE PART A MBAZA ZULU PAR MANQUE DE SOINS L'ECONOMIE EST DANS LA POCHE D'UNE FAMILLE POLITIQUE ET BIOLOGIQUE #LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS #PONA CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 07.06.2018 à 14:44
KANAMBE A ECHOUE SUR TOUTE LA LIGNE, SI LA MP A UN BILAN A DEFENDRE QU'ELLE NOUS PRESENTE UN NOM MEME DANS LA FAMILE BIOLOGIQUE DE KANAMBE, MAIS ON NE VEUT PAS DU NOM D'HYPOLITE KANAMBE, C'EST MEME LA CONSTITUTION QUI NE VEUT PLUS VOIR LE NOM D'HYPOLITE KANAMBE. UN BILAN MEDIOCRE DONT LES COTES ONT ETE CONFIRMEES PAR LE CARDINAL MOSENGO SUR LE PLAN EDUCATION, TOUJOURS PAS D'EDUCATION GRADUIT ET OBLIGATOIRE POUR NOS ENFANTS DE L'ENSEIGNEMENT PRIMIARE, PAS DE BOURSES D'ETUDES POUR LES AMIS QUI FONT L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE. NOS PROFESSEURS PREFERENT ETRES DANS LES UNIVERSITES DU RWANDA, ANGOLAS RSA QUE MOURIR EN RDC SUR LA SANTE, NOUS PAYONS TOUJOURS NOS FACTURES DANS LES HOPITAUX ET CLINICS PUBLICS, LA RDC EST UN PAYS OU PLUS DE 80% DE LA POPULATION SOUFFRE DE PALUDISME, DONC LE GOUVERNEMENT DEVRAIT CONSIDERER LES STATISQUES EST PLACE DE MALADIES COMME PALUDISME, TYPHOIDE ET AUTRES COMME DE MALADIES A RISQUE ET LA FACTURE DANS LES HOPITAUX PUBLIC DEVAIT REGLER VIA LE MINISTERE DE SANTE COMME DANS BEACOUP DE PAYS HELAS A KINSASA MENDE SE FAIT SOIGNER A JOHANNESBURG LORS QU'IL A LE PALUDISME ET MES COUSINS DANS LES CATARACTES MOURONT QUELQUE...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trop c'est trop @HOZFXY9   Message  - Publié le 07.06.2018 à 14:25
Nous disons à Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 07.06.2018 à 14:22
Jckmzlo - 07 06 2018 13:26 Tu es sorti de quel trou? Je t'ai toujours dit de n'est pas offenser la divinité mal'heureusement vous êtes de primakuria. j'en profite pour te souhaiter bon retour tout en sachant que la volonté divine est de voir l'alternance soit veritable fait au Congo, que le mediocre dégage et liber l'espace politique. que le Congo existe et cesse d'être un mouroir Voila la volonté de Dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 07.06.2018 à 14:20
Les oreilles sur la tête de Kanambe sont juste pour orner sa tête Dieu a seulement mis les oreilles sur la tête de Kanambe pour faire de lui un homme sinon il serait un monstre une tête sans oreilles! Imaginez. Il n'écoute pas par les paroles il écoutera par les actes Très bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 07.06.2018 à 14:09
je donne raisons à nkurunziza qui ne voulait pas de ces ONG chez-lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.06.2018 à 14:07
mabiwasa amani joseph - 07 06 2018 13:49, qu'est ce que tu veux avec un homme qui a epuise' tous les mandats prevu par la constitution ???? Dans vos tetes qu'est ce qu'il y a A la place du cerveau ???? Quand tu respectes les textes tu es utilise' par les blancs ????? CA C'EST QUELLE MEDIOCRITE' OU STUPIDITE' ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 07.06.2018 à 13:50
Jckmzlo : Respecter la constitution n'a rien à avoir avec la volonté divine Arrêtez de mélanger les coq et les canards Il a fait deux mandats plus la prolongation,il est temps qu'il parte avant qu'il ne soit trop tard pour lui et ses acolytes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 07.06.2018 à 13:49
associations des malfaiteurs du Congo qui enseigne qui dans ce pays? si non c'est l'histoire de trompeur trompe ASADHO, ACAJ,FILIMBI et autres associations; toutes sont au service des blancs qui les financent et les mêmes créent des guerres chez-nous pour motif des zones d'interventions. pauvre congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Major one @XD9GCDS   Message  - Publié le 07.06.2018 à 13:47
j'espere aue mamadou ne changera pas d'avis en 2021 parce qu'on sait comment ils sont ces mecs, Ouatara en cote d'ivoire a deja changé ses propos de ne pqs briguer un troisième mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 07.06.2018 à 13:47
Jckmzlo - 07 06 2018 13:26 BON RETOUR MON FRERE, JE VOIS BIEN QUE TU ETAIS A KINGAKATI POUR QUELQUES FORMATIONS EN COMMUNICATION POLTIQUE, ET JE VOIS AUSSI QUE TU AS LAISSE DES ELEVES EN LIGNE AVEC DE MAUVAISES COTES #LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS #PONA CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.06.2018 à 13:43
Jckmzlo - 07 06 2018 13:26 si tu etais au Niger tu allais faire la prison le premier hahahahahahahahahahaha le bi-nzambi-zambi kiekiekiekiekiekiekiekie Hypolite kanambe a besoin des bon conseillers pas des lecheurs comme vous, il va partir en Tanzanie et vous autres ????? Vous ets en confli avec tous les pays voisins, l'Europe n'en parlons pas. bo kokota zamba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 07.06.2018 à 13:26
Peine perdue. JKK suivra le modèle de personne sauf la volonté divine qui triomphera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.06.2018 à 13:16
Kanambe voici un bon exemple à suivre pour t'épargner toi et ta famille. Suivezl'exemple du très respectable Issoufou et tu seras sauvé toi et les tiens, ehhhh kanambe: tes oreilles servent à quoi?? Les nôtres, c'est pour entendre et comprendre. Et les tiennes, c'est pour quoi???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Général Bernard Commins rassure sur le rôle que va jouer la Monusco pendant les élections en RDC !
left
Article précédent Lualaba : le PPRD fait état d’un triomphe populaire sans précédent à Kolwezi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance