Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bunia : bras de fer entre la FEC et la commission nationale de censure au sujet du payement d'une taxe

2018-06-07
07.06.2018 , Bunia, Ituri
Economie
2018-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/4-10/bunia_ituri_route_18_00001.jpg Bunia, Ituri-

Les opérateurs économiques de l'Ituri réunis au sein de la Fédération des entreprises du Congo, FEC en sigle, s'opposent au payement de la taxe sur les chansons jouées dans les établissements commerciaux imposée par la commission nationale de censure.

Le président de ce syndicat, Bubu Lenga Constant, qui s'est exprimé devant la presse au sortir d'une matinée fiscale organisée par le gouvernement provincial ce mercredi 06 juin à Bunia, a qualifié cette taxe de vol : "Quand vous mettez votre radio à la maison pour écouter de la musique, quelqu'un doit vous demander de payer ? Nous n'allons pas payer cette taxe, c'est du vol absolu. C'est pas moi qui le dit,  c'est la loi", a déclaré Bubu Lenga Constant, appelant les opérateurs économiques à ne pas payer.

De son côté, Bazo Eugène, chef de bureau de la commission nationale de censure Ituri, qui persiste et signe que les bars, hôtels, restaurants,  magasins, alimentations et autres étalages qui font de la publicité de leurs produits et services en jouant des chansons en longueur des journées, doivent payer la taxe, menace de recourir à la justice. 

"C'est reconnu par la loi, la nomenclature prévoit un montant qui va de 50$ à 500$ selon la taille de l'étalage", affirme-t-il.

Entre temps sur le terrain, c'est un climat de méfiance qui s'observe entre opérateurs économiques décidés de ne rien payer conformément au mot d'ordre de leur syndicat et agents de ce service déterminés à faire respecter leurs nomenclature. 

Luc Malembe
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lutte contre l'insécurité : Bukavu impose à son tour la mise en conformité des véhicules de transport en commun
left
Article précédent Kisangani : les conducteurs des motos taxi s’opposent à la présence des éléments de la PCR dans les carrefours du centre-ville

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance