Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

La prise en charge des PVV en RDC : le Pnud plaide la cause des Congolais

2013-10-28
28.10.2013 , Kinshasa
Santé
2013-10-28
Ajouter aux favoris

Après la conférence nationale sur le VIH/Sida en juin 2013 à Lubumbashi, les participants s’étaient mis d’accord pour l’organisation d’un dialogue national spécifique lié aux questions de discrimination et stigmatisation des personnes affectées. A cet effet, Adama Coulibaly, directeur pays du Programme des Nations-Unies pour le développement, était reçu le vendredi 25 octobre par Wivine Mbumba, ministre de la Justice et Droits humains.

La raison majeure de cette visite était d’échanger sur la persistance de la discrimination et la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH/Sida en République démocratique du Congo et la mise en application  de la loi 08/011 sur les droits des personnes vivant avec VIH de 2008. C’est parmi les mauvaises lois au monde, selon l’ONU/Sida, du fait qu’elle criminalise la transmission du VIH et oblige la divulgation du statut sérologique. Une politique qui ne favorise pas la riposte. Les états membres des Nations-Unies se sont engagés à avoir recours aux lois pour lutter contre toute  forme de discrimination à l’égard des PVV, selon la déclaration d’engagement de 2011 sur le VIH/sida.

Au cours de leur entretien, il a été demandé à la ministre de la Justice à soutenir les actions nécessaires pour éviter la stigmatisation et la discrimination. Car, ces citoyens sur le plan de la loi, ils jouissent de mêmes droits que les non infectés.

Le Pnud tient à une égalité des droits en RDC, d’où l’amélioration de l’environnement juridique en vue d’obtenir une réponse efficace à cette problématique d’injustice liée à l’infection du VIH. Pour ce faire, il tient à la tenue de ce dialogue national focalisé sur les PVV. Il aura pour objectifs :

  • d’échanger sur la loi 08/011 qui protège les PVV et les personnes affectées d’où la nécessité de la révision des articles 41 et 45 ;
  • apporter des preuves en termes de santé publique et des arguments aux droits de l’homme en faveur d’un accès élargi aux financements et aux ressources pour les organisations engagées dans ce secteur ;
  • faire endosser les parlementaires présents au dialogue, les propositions de révision de ladite loi d’ici fin 2014 ;
  • amener les participants à s’accorder sur les activités clés du ministère de la Justice dans la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des groupes vulnérables, des PVV et des populations clés.

Face à cette situation, on tient à la vulgarisation des résultats du rapport index de stigmatisation des PVV auprès des leaders communautaires. Les Nations-Unies ont déjà contribué à la rédaction des manuels de formations.


C’est vous qui le dites :
8607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Processus électoral: une élection en pleine épidémie d'Ebola
left
Article précédent Nord-Kivu: l'évêque de Butembo-Beni lance la Campagne « Famille Sans Ebola »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance