Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kisangani : les conducteurs des motos taxi s’opposent à la présence des éléments de la PCR dans les carrefours du centre-ville

2018-06-07
07.06.2018 , Kisangani, Tshopo
2018-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/4-10/roulages_pcr_18_00001.jpg Kisangani, Tshopo-

Cette situation fait suite aux échauffourées du 21 au 23 mai dernier entre les éléments de la Police de circulation routière (PCR) et les conducteurs des motos de la ville de Kisangani.

Le comité provincial de sécurité avait alors pris, depuis le 23 mai dernier, la décision de retirer les éléments de la PCR dans les carrefours et d’autres artères de la ville dans le souci de préserver la paix et la tranquillité dans la ville.

Et cela pendant deux mois, baptisée "Courtoisie routière".

Pendant cette période, les taximen devaient se mettre en ordre en se procurant les documents officiels requis en matière de circulation routière. Notamment permis de conduire, plaque d’immatriculation, gilet distinctif et casque de protection.

Dans un message radio-diffusé à la RTNC, le vice-gouverneur de province a tenu à clarifier le rôle de la PCR pendant cette période de courtoisie routière.

Selon Gaspard Bosenge, elle devrait se limiter seulement à la règlementation de la circulation routière sans toutefois procéder au contrôle de routine sauf en cas d’accident pendant le reste de temps convenu. 

Curieusement, ce mardi 5 juin, deux semaines après, le même comité provincial de sécurité a décidé dimanche dernier, de remettre la PCR sur la route.

Cependant, leur présence est mal digérée par les conducteurs des motos qui continuent à protester bruyamment.

Ce mercredi 06 juin, ces conducteurs des motos ont chassé avec des pierres les éléments de la PCR postés en grand nombre sur le boulevard du 30 juin, au carrefour dénommé "Espace 3000".

Ils ont érigé sur ce rond-point un robot mannequin représentant un agent de roulage.

Aucune autorité n’a encore réagi sur ce comportement 

Rappelons que les manifestations des conducteurs des motos du 21 au 23 mai dernier étaient déclenchées de suite d'une bousculade quasi mortelle d’un de leurs par un élément de la PCR. 24 heures après, c’est une dame qui sera fauchée par une balle tirée par un commissaire adjoint de la police au cours d’une opération de rétablissement de l’ordre public.

Des dégâts matériels avaient été également enregistrés dans la ville.

DAA
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8379 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bunia : bras de fer entre la FEC et la commission nationale de censure au sujet du payement d'une taxe
left
Article précédent Sud-Kivu : Le Gouverneur fait la tournée des chantiers de la province

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance