Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement congolais appelé à mettre en place un fonds pour l’entretien des voies fluviales

2018-06-07
07.06.2018
2018-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/baleniere_fleuve_congo_18_0121.jpg -

Le gouvernement de la RDC est appelé à mettre en place un fonds conséquent devant servir à l’entretien et au développement des voies navigables congolaises, a expliqué mercredi à l’ACP, M. Déaocard Mugangu Bisimwa, expert à la Cellule de gestion du projet d’appui à la navigabilité des voies fluviales et lacustre en RDC (CGPANAV), de l’Union européenne RDC.

M. Mugangu qui faisait la restitution des activités urgentes à mener sur le fleuve, a indiqué que cette recommandation a été formulée lors de l’atelier sur des passes de navigation à baliser sur le fleuve Congo et la rivière Kasaï, organisé dernièrement à l’intention des armateurs des voies navigables congolais. Ce projet est financé par l’Union européenne en vue d’améliorer les voies navigables du pays, pour un montant de 60.000.000 d'Euros.

Les participants à cet atelier, a-t-il dit, ont exhorté l’Etat congolais à accroitre la subvention accordée à la Régie des voies fluviales en vue de permettre à celle-ci d’assurer la maintenance et la pérennisation des activités de balisage en cours d’exécution pour la sécurisation de la navigation. Ils ont également recommandé la mise en place d’un système de communication par radiophonie le long des cours d’eau, en vue de garantir la sécurité de la navigation par les échanges des informations nautiques, d’une part et d’assurer la surveillance et le suivi de la signalisation des voies navigables et la désignation d’un représentant des armateurs dans le Conseil d’administration de la RVF conformément à son statut.

Mugangu a laissé entendre qu’une série d’autres recommandations ont été formulées à l’issue dudit atelier relatives aux activités à mener sur le fleuve,  sur les rivières et sur les travaux de la cartographie des voies navigables de la RDC. Dans le cadre du bief moyen du fleuve Congo partant de la ville de Kinshasa à Kisangani dans la province de Tshopo, les participants ont recommandé à la RVF de placer de panneaux de signalisation en vue de rendre la navigation facile pendant les périodes de décrue sur la passe principale et de placer des bouées de grandes dimensions au niveau du Pool de Kinkole et de N’sele pour une meilleure visibilité. Ils ont retenu comme priorité le remplacement des balises cassées et de bouées disparues dans toutes passes rocheuses et de faire le balisage permanent du fleuve.

S’agissant de la cartographie, l’atelier a noté que depuis l’époque coloniale, la RDC utilise les cartes analogiques pour la navigation fluviale produite par la RVF, cependant ces cartes présentent quelques points forts et faibles par rapport au contexte actuel de navigation. A ce sujet, les participants ont noté que la Régie des voies fluviales est en phase de transition pour passer de la cartographie analogique vers la cartographie numérique de navigation.


ACP / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bunia : bras de fer entre la FEC et la commission nationale de censure au sujet du payement d'une taxe
left
Article précédent Mines : un code minier sans concession entre en application ce vendredi

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance