Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

" Les élections sont une affaire congolaise par les Congolais ", indique l’envoyé spécial de Poutine

2018-06-07
07.06.2018
2018-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/okitundu_bogdanov_18_0121.jpg -

Requinquée par le très souverainiste Vladimir Poutine, la Russie est bel et bien de retour sur la scène internationale. Pas seulement en Syrie où grâce aux troupes russes, DAECH et les autres organisations terroristes ont été réduites à la portion congrue lorsqu’ils n’ont pas été carrément liquidés.

Super puissance militaire, géant économique, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies, Moscou entend désormais gérer ses relations avec l’Afrique à un niveau autrement plus élevé .

C’est ainsi qu’il faut comprendre l’arrivée hier à Kinshasa de l’envoyé spécial du Président Poutine. Signe que ce missi dominici n’est pas n’importe qui, c’est bien le vice-ministre des Affaires étrangères que le Kremlin a délégué pour remettre un message du Président russe à son homologue rd congolais. Et comme pour donner le ton, Mikhail Bogdanov a considéré que « les élections en RDC sont une affaire congolaise par les Congolais ». Dans cette Afrique postindépendance où coopération rime souvent avec ingérence, la position de Moscou résonne comme une manière de soutenir les pays africains dans l’affirmation de leur souveraineté. Ce qui rejoint la charte des Nations-Unies et l’ABC des relations entre Etats. J.N.

C’est à 12 heures ce mercredi 6 juin 2018 précises que le jet aux armoiries de la Fédération de Russie s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport de N’djili avec à son bord la forte délégation russe menée par un envoyé spécial, porteur d’un message du Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine à son homologue Congolais, Joseph Kabila Kabange.

En effet, Moscou a délégué à Kinshasa comme envoyé spécial en RDC, un de ses meilleurs diplomates en la personne du vice-ministre des affaires Etrangères, Mikhail Bogdanov accompagné des directeurs Afrique de son ministère et des responsables de certains services spécialisés russes. La délégation a été accueillie au salon officiel de Ndjili par le vice-ministre des Affaires Etrangères, Agée Matembo Toto.

Première étape comme il est de coutume pour les envoyés spéciaux porteurs de messages présidentiels, des consultations au Ministère des Affaires Etrangères.

Au cours de cette rencontre bilatérale entre Moscou et Kinshasa, Léonard She Okitundu, Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et Intégration Régionale et Mikhail Bogdanov, vice-ministre des Affaires Etrangères russe ont brossé le tableau de la coopération bilatérale et discuté sur plusieurs sujets d’intérêt commun.

EXCELLENCE DES RELATIONS RUSSO-CONGOLAISES QUI S’INTENSIFIENT

Sur le plan diplomatique et politique, les deux délégations ont salué l’excellence des relations privilégiées entre les deux pays dont une intensification est remarquable depuis la visite à Moscou en mars 2017 du Vice-premier Ministre Congolais qui rencontra son homologue Serguei Lavrov. Pour Mikail Bogdanov, la visite d’un émissaire russe en ce moment est à expliquer par la volonté ferme de Moscou d’accentuer le partenariat stratégique avec la République Démocratique du Congo, un pays qui compte dans le continent africain.

CONVERGENCE DE VUES INTERNATIONALES ET CONDAMNATION DE L’UNILATERALISME

Moscou s’est révélée reconnaissante des prises de position de Kinshasa sur des dossiers sensibles internationaux notamment au Conseil de Sécurité des Nations Unies et au Conseil des Droits de l’Homme dont la RDC est membre pour un mandat de deux ans. Sh Okitundu a pour sa part a salué le " rôle positif " joué par la Fédération de Russie au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur le dossier Congolais en prenant régulièrement position pour la défense de la souveraineté et l’intégrité de la RDC. Les deux ministres ont décidé d’approfondir le dialogue bilatéral sur les positions internationales afin de rapprocher leurs vues.

Concernant l’unilatéralisme de certains pays et partenaires, la RDC et la Russie ont rejeté les pratiques inacceptables de sanctions individuelles et économiques de certains pays à l’égard d’autres et condamné les politiques de " deux poids, deux mesures " que ces partenaires appliquent graduellement selon leurs intérêts dans certains pays au mépris de la défense de la démocratie et des droits de l’Homme dont ils se font pourtant les parangons.

MOSCOU SALUE LES AVANCEES DU PROCESSUS ELECTORAL

Sur le registre politique, Moscou salue les avancées du processus électoral en RDC et salue la position de Kinshasa de financer les élections sur fonds propre. Pour elle, les élections sont une affaire Congolaise par les Congolais. Mikhail Bogdanov a confirmé le soutien et l’accompagnement multiforme du Président Vladimir Poutine à la bonne réalisation du processus politique Congolais en cours.

Sur cette question, She Okitundu a affirmé que contrairement à la fausse propagande de certains partenaires internationaux qui veulent instrumentaliser désormais des pays africains dans le processus Congolais, toutes les étapes requises du calendrier sont dûment remplies et les élections sont un processus irréversible en RDC.

EBOLA, ECONOMIE, BOURSES

Economiquement, la Russie apprécie l’accompagnement des autorités Congolaises dédié à certaines sociétés russes désireuses d’investir en RDC notamment Gazprom et ICT dans les domaines des mines, de l’agriculture, de la banque et des assurances. Kinshasa a promis de concrétiser les projets ciblés par ses entreprises russes afin de garantir une attractivité des investissements russes en RDC.

Moscou a en outre exprimé sa disponibilité à aider la RDC à faire face à la résurgence de la maladie Ebola en envoyant des spécialistes sur place, des vaccins et autres matériels médicalisés. Kinshasa a donné son quitus. Sur le plan scientifique, She Okitundu a plaidé pour une augmentation du quota des bourses d’études accordées aux étudiants Congolais, Bogdanov y a donné son accord de principe.

Une chose est bien sûre, la Fédération de Russie, pays membre permanent du Conseil de Sécurité, par le calibre de son envoyé spécial et le modus operandi utilisé, apporte un soutien diplomatique de taille à Kinshasa en ce moment crucial du processus politique en RDC.


Forumdesas/MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 08.06.2018 à 11:09
Concernant l’unilatéralisme de certains pays et partenaires, la RDC et la Russie ont rejeté les pratiques inacceptables de sanctions individuelles et économiques de certains pays à l’égard d’autres et condamné les politiques de " deux poids, deux mesures " que ces partenaires appliquent graduellement selon leurs intérêts dans certains pays au mépris de la défense de la démocratie et des droits de l’Homme dont ils se font pourtant les parangons. souvenez-vous du discours du président EGYPTIEN lors du visite de JOSEPH KABILA dans ce pays du Nil. pas d'ingérences dans affaires d'états.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 08.06.2018 à 11:05
MES compatriotes, la CIA ET LE KGB COLLABORENT ET SAVENT DIVERSTIR LES DIRIGENTS AFRICAINS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 08.06.2018 à 11:00
Les congolais et congolaises ne savent pas que tout ce que nous vivons dans ce pays c'est une complicité des occidentaux. je l'ai toujours dit Moscou s’est révélée reconnaissante des prises de position de Kinshasa sur des dossiers sensibles internationaux notamment au Conseil de Sécurité des Nations Unies et au Conseil des Droits de l’Homme dont la RDC est membre pour un mandat de deux ans. Sh Okitundu a pour sa part a salué le " rôle positif " joué par la Fédération de Russie au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur le dossier Congolais en prenant régulièrement position pour la défense de la souveraineté et l’intégrité de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 08.06.2018 à 10:37
Attention, la Russie(EX URSS) est en retour sur la scène internationale, cependant, on ne doit pas ignorer que ses intérêts avec occident priment, interrogez svp les précédents historiques et le sort qui était réservé aux leaders CONGOLAIS( Lumumba, LD Kabila,Marien Ngouabi,etc ) qui se croyaient être protégés par l'URSS OU la Fédération de Russie actuelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 08.06.2018 à 10:12
on connait maintenant le pays d'exil de JKK et Son groupe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bara @X9118HV   Message  - Publié le 08.06.2018 à 10:12
Je ne connais pas un pays africain qui s'est developpé grace à l'aide ou politique russes. Lumumba s'est rapproché du communisme russe jusqu'au sacrifice supreme. Les russes ont fait quoi pour le congo en recompense? Ils reviennent encore? Non, non, non nous n'avons pas besoin de vous chers russes!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix de Paix @TJA3Q4Q   Message  - Publié le 08.06.2018 à 09:10
Rappelez vous encore même Lumumba a voulu se rallier à la Russie. Et c'est là d'où est venu sa mort. Attendez or je sais que les Etats Unis et la France sont mécontent avec l'implication de la Russie au Congo. Peuple congolais, nous pouvons acclamer car ce plan va mettre mal alaise la MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 08.06.2018 à 08:56
Il est vraiment déplorable si JKK et ses membres du gouvernement peuvent choisir V. P pour un bon exemple pour conseil pendant ce temps grave de la sortie de la crise qui se vie le pays. JKK doit savoir que quand on est malade, toute sorte de produit proposé par un médecin, le patient s'empresse d'en prendre même si ce remède n'est pas commode Nous allons voir le lieux où la course de JKK va finir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 08.06.2018 à 08:36
Si quelqu'un est entrain de se noyer, il s'acroche A toute chose qu'il peut voir, meme une feuille de papier TITANIQUE C'est la fin. " Affaire Congolaise par les Congolais", pas Tanzano-Rwandais, vous aussi les Russes vous n'etes pas des Congolais. Hypolite kanambe doit partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 08.06.2018 à 08:20
LA RUSSIE NE VA RIEN FAIRE QUAND LA FRANCE VA FAIRE SA LOIS, QUI NE SAIT PAS QUE L'AFRIQUE FRANCOPHONE EST SOUS LE LEADERSHIP DE LA FRANCE ? MEME LES ETATS UNIT VA LAISSER FAIRE, LA RUSSE AVEC SES ANCIENNES ARMES DE GUERRE VA RESTER SANS MOTS DEVANT LA DIPLOMATIE DE LA FRANCE LA TRANSITION SANS KANAMBE C'EST DEJA AUJOURD'HUI #LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS #PONA CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Root# @ZF96X6Z   Message  - Publié le 08.06.2018 à 08:20
Je crois que la Russie vient apporter sont soutient à notre gouvernement pour qu'il y ait encore plus de morts dans la population congolaise. La Russie ne vient qu'entêter les politiciens à continuer avec leurs stratégies

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 08.06.2018 à 08:12
Que va faire la Russie devant la pression de la communauté internationale au près d'un assassin du peuple, ça c'est la RDC et non BANGUI ou SYRIE, nous avons besoin des américains pour nous aider à chasser cet imposteur et vous les russe, si vous osé soutenir ce petit dictateur, vous allez regretté vos soldats, ça je vous le rassure, car le 3 ème guerre mondiale risque de prendre son essor à partir de la RDC, n’oubliai pas que nous avons l'uranium, et les USA et allié risque de vous réduire en miette, quel est votre résultat en syrie ? Echec, le Congo n'est pas votre e=ancien URSS qui s'est balkaniser, allez vous faire foutre si vous soutenez kanabe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 08.06.2018 à 07:31
l'occident , depuis le 15 e siècle est responsable de l'esclavage, déportation, travaux forces, colonisation, aliénation et neocolonisation du congo. des millions de morts a la clé, les millions avec des mains coupés pour le caoutchouc. jamais la Russie n'a pris part a ca. aujourd'hui la russie est un allié sur pour le congo, capable de lui fournir les armes dont le congo a besoin pour assurer son contrôle absolu sur son territoire, et un soutien d'un veto au conseil de sécurité. les congolais sont assez morts. le temps de la souveraineté est arrivé . BIENVENUE A LA RUSSIE AU CONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 08.06.2018 à 07:23
Les médiocres peuvent préparer l'exil en Russie Les gros moyens promis sont déjà au Congo pour chasser Hyppolite KANAMBE et sa bande des médiocres On attend sa déclaration de candidature pour mettre le plan en exécution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 07.06.2018 à 23:58
la RDC n'est pas la Syrie, attention la Russie, pas d'ingerence dans la crise congolaise, seulement aujourd'hui les médiocres cherchent la Russie, un pays à démocratie tronquée, quelles leçons ce pays va donner aux congolais, je comprends que la Russie est derrière les morts que notre pays enregistre, hyppolite kanambe va partir bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 07.06.2018 à 22:41
Pour le peuple RDCongolais KANAMBE Hypolitte ne doit pas être candidat à cette élection. Shadary tu as distribué 20000FC aux jeunes à Kolwezi hier mais le peuple de Kolwezi soutient le départ de KANAMBE Hypolitte votre seigneur de guerre. Russie emprisonne les opposants aucune leçon à nous donner Monsieur. KANAMBE Muyej opération Likofi le sang innocent des RDCongolais réclame justice prépare toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 07.06.2018 à 21:52
Monsieur Bogdanov, dis seulement que la Russie souhaite voir se tenir les élections conformément au calendrier de la CENI au 23/12/2018 sans le 3è mandat du médiocre Kanambe et tu verras comment on va te chasser à Kinshasa comme un chien Tu veux voir la colère de Kanambe : rappelle-lui seulement le respect de la Constitution On connaît vos jeux Poutine et Medvedev Ne conseille pas cela à Kanambe Tu sais que Mende n'aime pas les impérialistes comme la Russie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.06.2018 à 20:30
Si c'était seulement une affaire congolaise par des congolais! Qui sont alors ces millions gens sur le fichier électoral sans empreintes digitales, sans photos etc? Des congolais ou des gens y compris infiltrés dans le pays? Des congolais et congolaises ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mova Sakanyi à la tête d'une délégation congolaise à Kigali
left
Article précédent La MP et l'Opposition au gouvernement lancent le Front Commun pour le Congo (FCC)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance