Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ceni : Norbert Basengezi ramène 1 000 machines à voter pour la sensibilisation électorale

2018-06-08
08.06.2018
2018-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/4-10/machine_a_voter_18_00003.jpg -

Des machines à voter réceptionnées par la Ceni

La campagne nationale d’éducation électorale et de sensibilisation des électeurs prend une vitesse de croisière avec l’arrivée, hier jeudi 07 juin, à Kinshasa, d’un premier lot de machines à voter sur les 1 000 attendues durant ce mois de juin. Ces matériels en provenance de la Corée du Sud, fabriqués par le fournisseur Miru Systems, va permettre à la Centrale électorale d’intensifier l’expérimentation à l’imprimante de vote sur l’ensemble du pays.

Ces nouvelles machines à voter ont été présentées hier à la presse par le Vice-président de la Ceni, Norbert Basengezi Kantitima. Il revient d’une mission de contrôle qualité de ces machines en Corée du Sud. Il était en compagnie du Secrétaire exécutif de son institution et de 20 experts de la Ceni.

Ces 1 000 machines à voter, attendues incessamment, vont renforcer la campagne nationale d’éducation électorale et de sensibilisation des électeurs particulièrement dans l’arrière-pays. Pour la Commission électorale nationale et indépendante, l’objectif à termes est de permettre à tous les électeurs d’expérimenter au moins une fois la machine à voter avant le rendez-vous tant attendu du 23 décembre 2018.

"Avec l’arrivée de ce lot de machines à voter, indique le vice-Président de la Ceni, nous voulons répondre à tous ceux-là qui s’interrogeaient sur comment la Ceni pourrait sensibiliser tous les électeurs qui sont dans les villages, les groupements ... bref, tous ceux qui sont dans les milieux reculés qui sont, tantôt analphabètes ou qui n’ont jamais touché à un appareil androïde ou encore à une quelconque technologie. L’arrivée de ces machines à voter est également une réponse à l’article 58 de la Loi électorale qui souligne que toute personne vivant avec handicap devrait se faire assister par l’électeur de son choix ". 

Le numéro 2 de la Ceni a laissé entendre que ces machines ne sont pas destinées aux chefs lieux des provinces, ni aux villes et territoires où son institution est déjà avancée dans l’expérimentation de la machine, mais pour les villages, les localités et les groupements.

PLUS DE 90.000 MACHINES ATTENDUES AVANT SEPTEMBRE

La mission à Séoul en Corée du Sud a également permis à la CENI de finaliser les commandes de l’ensemble des machines qui seront utilisées pour l’organisation des scrutins du 23 décembre prochain. Déjà, un total de 1.000 machines sera livré durant ce mois de juin. 30 000 machines arriveront en juillet ; 36 000 en août et 30 000 autres au mois de septembre. 

Donc, cette commande passée à temps, va permettre à la Ceni de sensibiliser, dans un délai raisonnable, l’ensemble de la population.

Le Vice-président de la Ceni a profité de cette occasion pour rappeler le déploiement en cours des équipes des formateurs devant former les membres des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) dans les différentes circonscriptions électorales. 

Déjà le 23 juin prochain, la Ceni convoque l’électorat et procède à l’enregistrement des candidatures pour la députation provinciale le 24 juin prochain. 

Molina
Forum des As
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Myaccount @JYFRBZH   Message  - Publié le 08.06.2018 à 15:21
Heureusement que le marcher KOWEITE de kinshasa est ouvert, preparer vous comment vous aurier a revendre ces machines ENVOUTEES afin de rembourser l'argent a la caisse publique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 08.06.2018 à 15:03
tu ne vaut rien en RDC bashengezi, tu fait la honte de ton tribut toi. ces machines désapprouvé par les pays fabricant ne seront pas utilisé en RDC le 23 décembre. tu pense que ton village de kaziba que tu as corrompus pour accepter ces machines représente toute la République? tu te trompe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 08.06.2018 à 12:54
BASENGEZI EST UN GRAND VOLEUR DES TRACTEURS QUE L'ETAT CONGOLAIS AVAIT ACQUIS PENDANT QUE LUI ETAIT MINISTRE DE L'AGRICULTURE. LE VOILA AVEC NAANGA POUR EXECUTER LA VOLONTE DE KABILA. CES MACHINES VONT ETRE BRULEES. NOUS NE VOULONS PAS DE CES MACHINES A VOLER. COMME VOUS VOUS ENTETEZ LE PEUPLE CONGOLAIS S'OCCUPERA DE VOUS LE MOMENT VENU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 08.06.2018 à 12:13
Basengezi et Nangaa appliquent à la lettre leur sale besogne:comment peut-on aller aux élections avec une machine qui est contestée d'avance La réponse vient des caciques de la majorité et de Nangaa himself,nous irons aux élections même sans l'opposition Comprenne qui peut!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 08.06.2018 à 12:08
et puis il vont créer une incendie dans cette salle des machines pour repousser les élections!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 08.06.2018 à 11:40
Pourquoi insistez-vous avec vos machines et vous m'abandonnez? Malheur à l'homme qui se confie dans l'homme. Vos machines sont plus importantes que moi? Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.06.2018 à 11:12
Et cette Corée du Sud, tout en criant contre ces machines, a-t-elle donnée des licences d'exportation à cette Miru Systems ou le fonctionnaire de la Ceni a fait le mayuya sur place pour faire partir ces machines ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 08.06.2018 à 11:07
Clément KABBAH - 08 06 2018 10:49, Quand tu as beaucoup leche' tu as des vertiges, quand le feu est rouge, toi tu vois vert, maniaque. Ces machine d'abord coutenet $400 mais Naaga et c'est mediocre de Basengezi chargent l'etat $1500 donc 90000*1500=135 Millions USD, alorsque 90000*400=36 Millions USD. 99 Millions USD dans les poches des mediocres. Republique Bananiere Mediocratique du Congo. C'est le contribuable qui souffre et qui vit avec moins de $1 par jour. Hypolite kanambe Mtwale OYEEE. BANDE DES MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joie @9UGEHOL   Message  - Publié le 08.06.2018 à 10:55
Ils devrais chercher d'abord le concenssus avec le parties prenante avant de faire la commande des machines . Nanga organise les Elections pour le congolais et non pour lui même , donc ils devrais faire le nécessaire de trouver un terrain d'attente entre les parties prenante au processus . Les acteurs de parties prenante aux élections ne développement plus la confiance sur ces élections que Nanga organise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Clément KABBAH @4QN4CYD   Message  - Publié le 08.06.2018 à 10:49
EyoVidie Muluba: passe devant pour bruler ces machines tu auras ton sort et c'est ta famille qui le regrettera plus fort. Vous voulez toujours qu'on parte vers des élections avec vos contestations incessantes ? Il est temps de se préparer pour ce qui veulent gagner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolibre @4OC9EDH   Message  - Publié le 08.06.2018 à 10:38
Pour quoi insiste il sur ces machines à voté pendant que tous le monde les refusent. je pense qu'ils ont un profit caché sur ses machines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 08.06.2018 à 10:35
L'unique solution devant cet entêtement c'est de brûler toutes ces machines Congolais,vous êtes où?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 08.06.2018 à 10:30
Norbert Basengezi Katintima, tu t'entêtes trop : soit toi ou quelqu'un de ta famille est proche de la mort À très bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : démission du ministre provincial de l’intérieur
left
Article précédent Brazza: RDC et RCA au menu de la rencontre entre Sassou N’Guesso et le ministre des Affaires étrangères français

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance