Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L'Argentine exhorte la RDC à renoncer aux machines à voter

2018-06-08
08.06.2018 , Buenos Aires
2018-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/machine_a_voter_ceni_18_0121.jpg Buenos Aires-

Plusieurs ONG argentines appellent les autorités congolaises à renoncer à l'usage de machines à voter pour le scrutin de décembre. La commission électorale, la Ceni, affirme que ce système semi-électronique, fabriqué en Corée du Sud, est indispensable à l'organisation de l'élection dans les temps. L'Argentine avait elle-même failli mettre en place un système similaire, mais y a renoncé, car selon les associations et les experts, ces machines ne peuvent pas garantir le secret du vote, ni la fiabilité des résultats.

En 2016, le gouvernement argentin présente un ambitieux projet de réforme électorale. Le président de centre-droit tout juste élu, Mauricio Macri, affirme vouloir simplifier, moderniser et rendre plus transparent le système politique. Parmi les changements envisagés : la mise en place de machines à voter.

Au départ, le consensus est large sur cette question : les bulletins papier font régulièrement l'objet de fraudes. Le gouvernement commence alors à contacter une entreprise sud-coréenne, Miru Systems, pour la fabrication de ces machines...
Mais rapidement, certains experts en informatique tirent la sonnette d'alarme. Comme Javier Smaldone, spécialiste des systèmes de vote électronique :

« Tous les systèmes de vote électronique ont un problème en commun : quand l'électeur utilise une machine, rien ne lui garantit le secret de son vote. Il ne peut pas s'assurer que cet ordinateur ne permet à personne de l'observer. Car il est bien possible de pirater ces machines, simplement en utilisant un ordinateur et un poste de radio. L'électeur peut donc céder à des pressions », assure l'expert.

Face à ces critiques, les sénateurs argentins finissent par retirer les machines à voter de la réforme électorale. Quant aux quelque 100 000 appareils que le gouvernement comptait acheter à Miru Systems, les experts estiment qu'il s'agit des mêmes qui pourraient être utilisées en République démocratique du Congo.

Aude Villiers-Moriamé
RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 08.06.2018 à 23:09
même le pays Argentine interpelle la ceni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.06.2018 à 20:56
J'ESPÈRE FINALEMENT QUE LA CENI VA COMPRENDRE ET METTRE EN PRATIQUE CE CONSEIL D'EXPERTISE D'ARGENTINE QUI NON SEULEMENT ONT VU LA FAILLE DE CES MACHINES ET EN PLUS SAIT QUE CETTE SOCIÉTÉ VA JUSTE VENDRE À LA RDC LA MACHINE À VOTER REFUSÉE PAR L'ARGENTINE QUI EN A CONSTATÉ LA FAILLE DURANT LE VOTE EN ARGENTINE LA CENI DOIT DONC RENONCER À CES MACHINES QUE TOUTES LES CLASSES SOCIALES ET POLITIQUES DE LA RDC REJETTENT Elle ne doit plus continuer à défier tout le peuple congolais pour faire plaisir à la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Du 21 au 23 juin 2018 à Limete : derniers hommages des parents et fidèles à Maman Elisabeth Olangi
left
Article précédent Contrôle des taxis à Kinshasa : les conducteurs dénoncent des dérapages de la part des policiers

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance