Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vote de deux propositions de loi notamment celle portant modification de la loi électorale

2018-06-09
09.06.2018
2018-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/parlement_vote_rdc_18_01212.jpg -

Trois cent soixante-trois (363) députés nationaux parmi trois cent soixante-sept (367) réunis vendredi en plénière, au Palais du peuple, sous la direction de leur président Aubain Minaku Ndjalandjoko, ont voté deux propositions de loi modifiant et complétant respectivement la loi électorale et celle portant identification et enrôlement des Congolais de l’étranger. Par contre, deux ont voté contre ces deux propositions de loi et deux autres se sont abstenus.

Auparavant, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, invité à cette plénière, avait déclaré que la centrale électorale se remettrait  à l’option que prendraient les députés nationaux quand à la question liée à la problématique  de l’identification et de l’enrôlement des Congolais de l’étranger.

Il a indiqué que sa structure s’inscrit dans la volonté du législateur en ce qu’il avait prévu, aux termes des articles 5, alinéas 2, et 8, alinéas 2 concernant respectivement la loi électorale et celle portant identification et enrôlement des Congolais de l’étranger.

Pour lui, la question d’identification est légale, sa solution doit aussi être légale. Il a réaffirmé la détermination de la centrale électorale à organiser les élections le 23 décembre 2018.

Il a, toutefois, évoqué une série des contraintes liées à l’opération de l’identification et l’enrôlement des Congolais de l’étranger. Il s’agit notamment des contraintes d’ordre logistique, technique, diplomatique, sécuritaire et financier.

Pour lui, en dépit de ces contraintes énumérées, sa structure a déjà commandé 200 kits électoraux et préparé le personnel d’appoint pour réaliser l’identification  et l’enrôlement des ressortissants congolais vivant à l’étranger, précisant que cette identification devrait avoir lieu du 1er au 28 septembre 2018.

Il a, à cette occasion, fait un survol rapide sur l’état des lieux  du processus électoral qui évolue normalement, selon lui, vers la tenue des élections, le 23 décembre prochain et s’est, outre, félicité du travail abattu par les élus du peuple qui ont  doté la CENI des instruments juridiques nécessaires pour atteindre son objectif. Il s’est également félicité de l’appuie financier, logistique et sécuritaire du gouvernement en faveur de cette institution d’appui à la démocratie, avant de plaider pour l’accompagnement de toutes les parties prenantes au processus électoral en cours, particulièrement les partis politiques.

L’Assemblée nationale avait, au cours de la même  plénière, examiné et approuvé le projet de loi relatif aux finances publiques présenté par le ministre d’Etat au Budget, Pierre  Kangudia.


ACP /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 10.06.2018 à 16:08
Aubin Minaku et tous ces COLLABO aux parlement qui mange ensemble avec cet inposteur Rwandais Joseph Kabila faites tous ce que vous voulez pour changer des lois ou pas mais le peuple Congolais refuse les MACHINES a tricher pour favoriser la PPRD de gagner les elections. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.06.2018 à 18:25
SI CES PARLEMENTAIRES AIMENT LA RDC, TOUT EN ACCEPTANT QUE CETTE LOI PASSE, ILS DOIVENT MAINTANT ACCEPTER QUE LA MACHINE À VOTER AUSSI SOI RETIRÉE PAR LA CENI(surtout que l'Argentine a expérimentée la faille de cette machine dans ses propres élections).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lolaka @4G7JNLA   Message  - Publié le 09.06.2018 à 10:58
les yeux sont braqués à la ceni pour livrer la carte aux congolais de l’étranger car beaucoup finiront à rentrer dans leur pays. une grande chance pour Mr BEMBA d'avoir aussi sa carte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 09.06.2018 à 10:09
Et si JP Bemba n'a pas encore sa carte , çà sera son bon temps, avant que kanambe formule les préjugés En plus, ceni ,tu dois être impartiale, §§§§§ATTENTION§§§§§§

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'acquittement de Jean-Pierre Bemba rebat les cartes des enjeux électoraux
left
Article précédent Bemba acquitté par la CPI: les réactions en RDC et RCA, entre joie et sidération

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance