Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Donald Trump torpille le communiqué commun du G7 sur le commerce

2018-06-10
10.06.2018
2018-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/merkel_g7_trump_18_00121.jpg -

Angela Merkel s'adressant à Donald Trump durant le G7 à La Malbaie, le 9 juin 2018

Les dirigeants du G7 ont signé samedi 9 juin au Canada un texte de compromis sur le commerce négocié de haute lutte, avant que Donald Trump, à la surprise générale, se désolidarise samedi soir de ce communiqué commun, qualifiant le Premier ministre canadien Justin Trudeau de « très malhonnête et faible » suite à des propos tenus lors sa conférence de presse finale.

« Nous soulignons le rôle crucial d'un système commercial international fondé sur des règles et continuons à combattre le protectionnisme », peut-on lire dans le communiqué final de 28 points et huit pages. La mention de nécessaires « règles » collectives était une exigence des Européens, qui n'ont eu de cesse de dénoncer les menaces de guerre commerciale de Donald Trump.

La partie du texte consacrée au commerce, contrairement à celle sur le climat, a été signée par les sept pays du G7, à la suite de pénibles négociations qui se sont poursuivies jusqu'à samedi. Le communiqué répond à certaines exigences du président américain. Il reprend le mot de « réciproque » pour le libre-échange, qui se doit d'être également « libre, équitable et mutuellement avantageux ».

Et il précise : « Nous nous engageons à moderniser l'OMC (Organisation mondiale du commerce) afin de la rendre plus juste dès que possible. Nous ferons tout notre possible pour réduire les barrières tarifaires, les barrières non-tarifaires et les subventions ». Abattre ces obstacles au commerce était l'un des points mentionnés par Donald Trump au cours du sommet.

Tensions toujours vives

Mais, signe que les tensions commerciales actuelles ne se sont pas apaisées, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, a confirmé que son pays appliquerait bien dès le 1er juillet des droits de douane en représailles à ceux « injustes » imposés par Washington à l'acier et l'aluminium. « Ces tarifs illégitimes doivent recevoir une réponse tarifaire équivalente », a-t-il déclaré au cours de sa conférence de presse finale, précisant que ces représailles seraient mises en œuvre « fermement et sans équivoque ».

Des déclarations qui ont provoqué la colère de Donald Trump, qui s'est aussitôt désolidarisé du texte final. « En raison des fausses déclarations de Justin à sa conférence de presse, et du fait que le Canada impose des taxes massives sur nos agriculteurs, travailleurs et entreprises américains, j'ai demandé à nos représentants américains de retirer le soutien au communiqué, tandis que nous envisageons des tarifs sur les automobiles qui inondent le marché américain ! » a tweeté le président américain.

Ottawa a pour sa part rétorqué que Justin Trudeau n'avait rien déclaré d'autre en conférence de presse que ce qu'il n'avait déjà dit auparavant au président Trump. Le Canada précise que son Premier ministre reste concentré sur les accomplissements effectués durant le sommet.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un G7 à six contre un
left
Article précédent Sommet de Singapour: Donald Trump et Kim Jong-un sont arrivés

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance