Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Qui est Alice Marie Johnson la détenue graciée par Trump à la demande de Kim Kardashian ?

2018-06-11
11.06.2018
2018-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/alice_marie_johnson.jpg -

Le président des États-Unis a accédé à la demande de la star américaine de la télé-réalité, Kim Kardashian, pour la libération d'Alice Marie Johnson.

Fin mai, Kim Kardashian, star américaine de la téléréalité, a plaidé auprès de Donald Trump la cause d’une détenue, emprisonnée depuis plus de vingt ans et condamnée à la perpétuité réelle. Le président des États-Unis a accédé à sa demande et Alice Marie Johnson, 63 ans, a été libérée.

L’image était étonnante. Debout dans le Bureau Ovale de la Maison-Blanche, Kim Kardashian, plutôt habituée aux tapis rouges qu’aux moquettes présidentielles, prenait la pose très sérieusement, aux côtés du président des États-Unis Donald Trump. C’était le 30 mai. Leur rencontre portait sur la réforme du système carcéral américain et la starlette avait plaidé la cause d’Alice Marie Johnson, une détenue modèle, derrière les barreaux depuis 22 ans.

Rencontre entre Donald Trump et Kim Kardashian, le 30 mai 2018 à la Maison-Blanche. (© capture d’écran Twitter/@realDonaldTrump)

Ce mercredi, Donald Trump a commué sa peine de prison. Toutes les télévisions locales ont filmé la sortie de la sexagénaire de l’établissement pénitentiaire d’Aliceville, dans l’Alabama. « J’ai l’impression de commencer une nouvelle vie », a-t-elle témoigné devant la presse. Le cas de cette grand-mère, condamnée à la prison à vie, médiatisé par Kim Kardashian, a ému l’Amérique.

Tout avait pourtant bien commencé pour Alice Marie Johnson, heureuse mère de « cinq beaux enfants », mariée à « son amour de jeunesse », écrit-elle dans une tribune publiée par le site de la chaîne américaine CNN. Épanouie dans sa vie personnelle, elle l’est tout autant dans sa vie professionnelle. « J’étais manager pour FedEx. Au fil des années, je suis devenue formatrice pour managers. » Elle raconte encore, « la vie, pour un temps, a été douce ».

« J’ai fait la plus grosse erreur de ma vie »

Alice Marie Johnson lors de sa sortie le 06 juin 2018 de l’établissement pénitentiaire d’Aliceville, dans l’Alabama.

Mais tout bascule en 1989. « Après plus de deux décennies ensemble et une relation tumultueuse, mon mari et moi avons divorcé cette année-là », écrit-elle. Ce moment marque le début d’une spirale d’épreuves douloureuses. Elle a 33 ans. Elle perd son travail. Son plus jeune fils meurt dans un accident de moto. « Aucune mère ne devrait enterrer son enfant. Ce poids était terrible. C’était un fardeau que je ne pouvais pas supporter. J’ai pris de très mauvaises décisions par désespoir. »

Empêtrée dans des histoires d’argent, pour pouvoir joindre les deux bouts, Alice Marie Johnson s’implique dans un trafic de cocaïne, à Memphis, dans le Tennessee. Elle assure n’avoir jamais négocié ou manipulé de la drogue. Elle servait d’intermédiaire, « devait transmettre des messages codés par téléphone », rapporte le site américain Bustle. « J’ai fait la plus grosse erreur de ma vie, je me suis liée avec des gens qui vendaient de la drogue »,écrit-elle encore dans sa tribune.

En 1993, elle est arrêtée avec quinze autres personnes impliquées dans le trafic. Lors du procès, dix d’entre elles témoignent contre elle, écopant de peines qui vont de 0 à 10 ans de prison. Alice Marie Johnson, elle, ne bénéficie pas de la même clémence. Alors qu’elle n’a jamais été inculpée auparavant, elle est condamnée à la prison à perpétuité réelle, en 1997.

Trois refus

Dès son incarcération, Alice Marie Johnson est soutenue par ses enfants. Elle est une détenue modèle, qui s’implique dans la vie de la prison, travaille à l’hospice. Son cas est repéré par des associations. L’une d’elles, Clemency For All Non-Violent Drug Offenders, se démène pendant des années pour obtenir la grâce présidentielle pour la détenue.

À trois reprises, son dossier est présenté à Barack Obama. À trois reprises, le dossier, qui remplissait tous les critères, est rejeté, n’atteignant jamais le bureau du Président, sur les recommandations du ministère de la Justice.

Kim Kardashian émue par le sort de la détenue

Kim Kardashian s'était déplacée à la Maison-Blanche pour plaider la grâce d'Alice Marie Johnson (© Getty Images/AFP) 

Il aura fallu l’intervention de Kim Kardashian, émue par l’histoire de la sexagénaire, pour faire bouger les choses. En 2017, la starlette met son avocat, Shawn Holley, sur l’affaire. Elle s’entretient avec la fille du Président, Ivanka Trump, et son mari Jared Kushner, puis parvient à rencontrer Donald Trump, au mois de mai.

Alors que ces prédécesseurs avaient attendu au moins deux ans pour utiliser leur droit de grâce, le 45e président des États-Unis y a recours un peu plus d’un an après son élection. Elle « a purgé près de 22 années dans une prison fédérale pour un délit commis sans antécédents judiciaires », a justifié la Maison-Blanche dans un communiqué.

Alice Marie Johnson avait été condamnée à la perpétuité réelle. Une sentence « bien trop sévère au regard de l’infraction », a souligné mercredi l’ACLU, grande organisation américaine de défense des libertés. Car la détenue n’avait pas d’antécédents judiciaires.

Kim Kardashian a partagé la nouvelle, saluant la décision de Donald Trump. Alice Marie Johnson a tenu elle aussi à remercier Kim Kardashian et a assuré au Président qu’elle le « rendrait fier de lui avoir accordé cette seconde chance ».

 


Ouest-France / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KOKOLO MBUMBULU YELE @O6X6C39   Message  - Publié le 19.06.2018 à 17:46
la voie perfide est ride mais la grâce surabonde. je suis heureux de cette libération et qu'Alice prenne ce temps passé en prison comme un temple. commence une nouvelle vie avec le Seigneur jésus Christ qui rend réellement libre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Roland-Garros 2018 : premier sacre en Grand Chelem pour la Roumaine Simona Halep
left
Article précédent Quand les kinoises font la course aux rondeurs

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance