Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

EPS : les deux premières années secondaires s'appelleront désormais 7è et 8è année de l'éducation de base

2018-06-11
11.06.2018
2018-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/11-17/eleves_secondaires_18_00001.jpg -

Par ailleurs, les élèves de la 7ème année suivront des programmes du domaine d’apprentissage des sciences de l’éducation de base dès le mois de septembre 2018.

Les classes de 1ère et 2ème secondaire du système éducatif en RD Congo s’appelleront désormais 7ème et 8ème année de l’Education de base. L’annonce a été faite par trois responsables de l’Enseignement primaire et secondaire (EPS), au cours d’une conférence de presse co-animé le vendredi 8 juin à Kinshasa. La réforme prévoit, entre autres, la généralisation des programmes du domaine d’apprentissage des sciences pour la 7ème année de l’Education de base dès la prochaine rentrée scolaire en septembre.

Les trois orateurs à savoir : le Directeur chef de service des programmes scolaires et des matériels didactiques, Nlandu Mabula, le Chef de l’unité technique d’appui du Projet de l’éducation pour la qualité et la pertinence des enseignements au niveau secondaire et universitaire (PEQPESU), Raïssa Malu et le Secrétaire permanent au projet d’appui et de coordination au secteur de l’éducation SPACE, Prof Valère Munsya ont planché sur une question capitale. Il s’agit de la réforme des programmes du domaine d’apprentissage des sciences dans le sous secteur de l’Enseignement primaire et secondaire (EPS). 

Ils ont, d’emblée, souligné que la réforme, dont il est question, est entreprise dans un cadre formel et légal. Quant à la mue de l’appellation secondaire générale en 7ème et 8ème année de l’Education de base, les orateurs se veulent précis. " Il ne s’agit pas de l’école primaire dont la durée a été prolongée à 8 ans. Il s’agit plutôt d’une articulation entre le cycle primaire de 6 ans et les deux anciennes années du secondaire qui sont mis ensemble pour former un continuum pédagogique de huit ans ". 

Le droit à l’éducation de base pour tous doit être compris, selon les explications des intervenants, comme un nouveau cycle qui est en train d’être mis en place. " C’est un continuum pédagogique, un socle commun des connaissances, des compétences de savoir-faire, de savoir-être qui sont donnés à tous les jeunes congolais dans l’objectif de leur doter des savoirs et des compétences leur permettant d’être utiles à la société au sortir de l’Education de base, de jouer un rôle positif dans la communauté ". 

La réforme de l’Education de Base est progressive. Elle commence avec la généralisation de nouveaux programmes du domaine d’apprentissage des sciences à partir de septembre 2018 pour la 1ère année du secondaire = 7e année de l’Education de Base.

FONDEMENT LEGAL

Aux dires des intervenants, la réforme repose sur la loi-cadre de l’enseignement national no14/ 004 du 11 février 2014 qui consacre la réforme de l’Enseignement de base. Elle tire également son fondement dans la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2015-2025 qui prévoit tout une panoplie d’actions pour permettre à l’EPS d’atteindre, à échéance, les objectifs fixés par la loi cadre2014. 

A cela s’ajoutent des projets exécutés au sein du ministère de tutelle, et qui contribue à la mise en place de ladite stratégie et de la formation. Il s’agit notamment du projet PPQSU. Celui-ci soutient cette réforme de l’éducation de base en commençant par le changement des programmes du domaine d’apprentissage des sciences pour la 1ère et la 2ème année du secondaire qui correspondent dans l’esprit de la réforme à la 7ème et la 8ème année de l’Education de Base. Ce domaine d’apprentissage des sciences comprend trois sous-domaines : (1) les mathématiques (Algèbre, Arithmétique, Géométrie, Statistiques et probabilité), (2) les sciences de la vie et de terre (Botanique, Anatomie et Zoologie) et (3) les sciences physiques, technologie et TIC.

VALIDATION DES PROGRAMMES 

Le processus de modernisation de ces programmes a commencé par une phase de pré-validation auprès d’une équipe de 82 experts externes. Il a été suivi d’une phase de mise à l’essai des programmes durant l’année scolaire 2017-2018 dans 543 écoles pilotes réparties dans 15 provinces ciblées, une évaluation (avec une analyse statistique) de cette mise à l’essai. Et enfin, la phase de généralisation sur base des résultats positifs de l’évaluation. 

Cette généralisation sera tributaire d’un processus de formation notamment des inspecteurs et des enseignants devant assurer la mise en œuvre ou en exécution de l’effectivité de cette 7ème année au sein du système éducatif rd-congolais.

Quant à la charge horaire globale, celle-ci reste inchangée. Les nouveaux programmes proposent uniquement une redistribution des heures de technologie entre sciences physiques et TIC en toute cohérence et harmonie. Pour toutes les autres disciplines, il n’y a absolument aucun changement. 

Une autre précision de taille, c’est que la mise en place de l’éducation de base ne va pas amener au recrutement de nouvelles unités. " La réforme ne nécessite pas le recrutement de nouveaux professeurs ou la création de nouvelles classes pour le mois de septembre 2018. Il n’y a aucun changement à ce niveau-là. Les classes de 7 et 8 de l’éducation de base sont les actuelles classes de 1ère et 2ème, avec leurs enseignants ", ont souligné les délégués de l’EPS. 

Mais cette généralisation sera fonction d’une formation des inspecteurs et des enseignants concernés par le domaine d’apprentissage des sciences et sera assurée durant les mois de juillet et août 2018. Elle sera renforcée durant l’année scolaire via les réseaux de proximités et les unités pédagogiques et la formation à distance avec les autres partenaires de l’éducation.

LE SORT DU TENAFEP

Il n’y aura plus d’évaluation certificative nationale à la fin de la 6e primaire (suppression à terme du TENAFEP). Les élèves seront alors évalués à la fin de la 8ème année de l’Education de Base correspondant à la 2ème secondaire. 

Car, on estime "qu’étant donné que l’Education de base s’articule en enseignement primaire et secondaire général pour former un continuum de huit ans, maintenir un examen à la fin du niveau primaire équivaudrait à créer une rupture dans le continuum. Par conséquent, l’évaluation et la sanction des études de l’éducation de base ne peuvent intervenir qu’à l’issue de la deuxième année du secondaire général qui marque la fin de ce nouveau cycle ". 

Les parents n’ont pas à se faire de soucis. La structure des écoles reste inchangée. Il y a toujours les écoles primaires avec 6 années et les écoles Secondaires avec le même nombre d’années. " Les enfants qui quittent la 6e primaire rentreront en 1ère année du secondaire en septembre 2018 ", rassurent les intervenants. 

Dina Buhake
Forum des As
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 12.06.2018 à 09:14
7 ème et 8 ème, mais d'où avez vous ramasser ces idioties comme votre ma$itre KANABE, je pense que vous devenez expert en changement de mot ou appellation, le problème ne se situe pas à ce niveau la , vous de soit disant expert pédagogue, nous ne comprenons plus rien dans ce pays, en plus l'évaluation de TENAFEP est abolie pour une évaluation en votre 8 ème, mais nous progresons ou regressons, car si à l'a^âge de 12 ans nous ne parvenons pas a evaluer nos enfants, a quoi sert bon de le evaluer à 15 ans (8 ème) ? je souhaiterais que l'évaluation se fasse tjr à 12 ans (6ème) Tout en reformant la qualité de l'enseignant et enseignement en combattant la corruption qui a elu domicile dans notre système scolaire. vous êtes médiocre comme KABILA lui même illettré de naissance.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 12.06.2018 à 08:19
Qu'est ce cela va changer par rapport au souci fondamental de l'éducation qui est la qualité de l'enseignant et de l'enseignement. Sincérement il faut un nouveau type d'homme pour espérer un changement dans ce pays Il y a des priorités que cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 12.06.2018 à 08:13
On le sait bien, c'est juste le nom qui change, les idées sont bonnes mais dans l'applicabilité il y a toujours des problèmes. La vrai reforme exige que les tous les enseignants aussi soient formés avec ce nouveau système, même les enseignants au village.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongoyetu @KDLVX7O   Message  - Publié le 12.06.2018 à 07:56
Les vrais soucis des l’éducation sont ailleurs. Reforme des programmes, prise en charge et formation / recyclage du personnel pour aller à la gratuité de l’enseignement de base garanti par la constitution. Le reste est pure distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 12.06.2018 à 07:44
La réforme cest dans la matière apprise, le profile de l'enseignant, le cadre pour les eleves et les enseignants, salaires des enseignants. Vraiment vous êtes médiocres 7e et 8e, c'est comme Zaïre-Congo, Léopard-Lion-Leopard, drapeau vert-drapeau bleu chabgement de l'armoire et au fonds c'est la régression totale. Une fois vous êtes sincère de reconnaître que la qualité de l'enseignement a beaucoup baissée sous votre gouvernement de la MP mais vous voulez tromper en apportant une fausse solution au problème. Le vrai problème c'est vous les Médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3V92H2W   Message  - Publié le 12.06.2018 à 00:17
Une idée prise sous l'effet de la bière, d'aguéné. Pfff

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.06.2018 à 21:02
On est allé ramassé cela où? Chez les anglais qui ont une Year 6, 7,8,9,10,11, 12? Mais c'est bien cimenté la fondation chez eux ? Et si l'on veut une réforme n'est-ce pas qu'il faille l'initier avec les enfants qui entre en 1ere année d'école primaire pour mettre dans la tête de ces enfants qu'ils seront les futurs 7eme et 8eme etc?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ENFER DEPUIS 16ANS @4WBZAA9   Message  - Publié le 11.06.2018 à 19:52
la premiere de reforme c'est le salaire mais bozo beta ngo carat. Les etudiants de l'université paient moins chers que les bébés de maternelle. Monde en envers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 11.06.2018 à 18:37
Reforme sur reforme mais en réalité rien de spécial. Combien gagne un enseignant à la fin du moi? Combien gagne MUSENEKWA à la fin du mois? Deux poids deux mesures. Alors cette reforme n'a pas la place d'être de le cycle de l'enseignement. Mal raisonné dans un gouvernement des médiocres.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présentation lundi de modèle de la couleur jaune à peindre aux véhicules de transport en commun
left
Article précédent Un juge belge s’intéresse aux 625 000 euros payés cash par le ministre Thambwe

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance