Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Un juge belge s’intéresse aux 625 000 euros payés cash par le ministre Thambwe

2018-06-12
12.06.2018
2018-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/thambwe_mwamba_18_0121.jpg -

Le ministre de la Justice congolaise Alexis Thambwe Mwamba

Un juge d’instruction belge  s’intéresse aux achats en cash du ministre, notamment son appartement pour plus de 600 000 euros. Il est aussi poursuivi pour faux et usage de faux.

C’était il y a un an pratiquement jour pour jour, Le 14 juin 2017, La “Libreafrique.be” annonçait que le juge d’instruction bruxellois Michel Claise avait été saisi d’une plainte jugée recevable déposée par l’avocat Alexis Deswaef contre l’actuel ministre de la Justice congolaise Alexis Thambwe Mwamba.Un an plus tard, le dossier a bien évolué. Le juge d’instruction a ordonné plus d’une vingtaine de devoirs d’enquête en Belgique.

Alexis Thambwe Mwamba est notamment poursuivi pour crime contre l’humanité et crime de guerre. Des faits imprescriptibles qui remontent au 10 octobre 1998. Ce jour-là, un avion de la Congo Airlines (CAL) est abattu en plein ciel avec 50 personnes à bord (43 civils, essentiellement des femmes et des enfants, et 7 membres d’équipage). Le lendemain, une information est diffusée en boucle sur les ondes de RFI. On y entend un des leaders du RCD, Alexis Thambwe Mwamba, revendiquer l’attaque contre cet avion.

Question de compétence

La justice belge n’a pas encore tranché si elle est compétente sur ce dossier, explique Me Deswaef, flanqué de son client M. Rachidi dont le frère se trouvait à bord de l’avion abattu au-dessus de Kindu, dans le Maniema. “La question devrait être tranchée à l’automne prochain, poursuit Me Deswaef. Le procureur fédéral devrait interroger la cour d’appel de la chambre des mises en accusation sur ce point de compétence. La question portant sur le fait de savoir si la Belgique peut poursuivre M. Thambwe pour ce délit. Pour l’avocat du plaignant, le doute n’est guère permis. La Belgique est compétente car M. Thambwe était résident en Belgique au moment des faits. Aujourd’hui, il dispose d’une carte de séjour permanent et ses enfants et son épouse sont Belges, explique en substance l’avocat. Alexis Thambwe s’est présenté à la commune d’Uccle le 20 novembre 2017 pour renouveler sa carte de séjour. “Mais quelle que soit la réponse de la cour d’appel, l’enquête se poursuivra car l’enquête porte aussi sur d’autres charges”, poursuit Me Deswaef, qui énumère : enrichissement illicite et blanchiment, détournement d’argent public mais aussi faux et usage de faux.

La justice belge s’intéresse aux sept comptes bancaires du ministre congolais. C’est notamment avec un de ses comptes qu’il a acheté cash un appartement situé à Uccle pour 625 000 euros. Un achat réalisé en deux versements, l’un de 62 500 euros, l’autre de 562 500 euros. “Une somme difficile à justifier avec un salaire de ministre”, tonne Me Deswaef.

La justice s’est intéressée aux déclarations d’impôts de M et Mme Thambwe. Sur les cinq dernières années, le couple a déclaré… 6 euros de revenus mais s’est vu rembourser sur le même délai, une somme proche de 1 500 €. Le couple Thambwe fait en effet appel à des services d’entretien rémunérés par des titres services déductibles fiscalement.

Faux et usage de faux

Le ministre congolais de la Justice  est aussi poursuivi pour faux et usage de faux. En décembre 2016, alors que le second et dernier mandat de Joseph Kabila s’est achevé, un nouveau gouvernement est porté sur les fonts baptismaux. A sa tête, Samy Badibanga… citoyen belge. En effet, ce nouveau Premier ministre a opté pour la nationalité belge. La Constitution congolaise ne reconnaissant pas la double nationalité, Badibanga a donc perdu sa nationalité congolaise. C’est ici qu’entre en scène le tout-puissant ministre de la justice. Thambwe Mwamba prend en effet un arrêté de recouvrement de la nationalité congolaise pour son Premier ministre, sans que celui-ci ait introduit une procédure pour renoncer à sa nationalité belge. L’acte est illégal. Le ministre congolais de la Justice ne pouvait retirer la nationalité belge à Badibanga, acte qui ne peut être posé que par un officier de l’Etat civil belge. Cet acte est donc constitutif d’un faux dont devra répondre le garde des Sceaux congolais.


La Libre /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 26.05.2020 à 16:11
Bon, il faut laisser la justice poursuivre son enquête; mais je voulais juste dire que Tambwe s'était déjà enrichie sous le régime de Mobutu,argent propre ou sale, je n'en sais rein; la réalité est qu'il était déjà multimillionnaire. leur parti UDI dont Kengo était le président, était composé des millionnaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le zaire @Y13XHGF   Message  - Publié le 12.06.2018 à 19:42
le mieux à faire ce de renvoyer toutes sa famille au congo et de leurs retirer la nationalité belge. de bloquer ces fameux comptes franchement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 12.06.2018 à 13:35
Le big boss du fameux ministère de l'injustice et garde des sottises à présent victime de ses propres turpitudes Certes, le retour de la manivelle se fait toujours au bon moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 12.06.2018 à 13:32
Voilà, à Kinshasa il y a pas l'argent pour évacuer seulement les poubelles mais un ministre de kabila 7 comptes , je dis bien 7 et dans un compte il sort 625000 € c'est comme ça que notre pays fonctionne, nos parents impayé même s'ils payer avec combien? Je m'adresse ici à mes frères militaire et policiers, vous passez le temps à tuer vos compatriotes à cause des gens sans morale, malhonnête voilà vous souffrez eux ils gaspiller l'argent du pays ailleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 12.06.2018 à 13:01
Dobototoko - 12 06 2018 11:30 kiekiekiekiekiekiekiekie Est ce que vous avez le savoir faire ???? Quelle justice au Congo ????? Voila votre soit disant ministre de justice poursuivi par la vraie justice hahahahahahahahahahaha la RDC se discredite elle meme A cause des mediocres,ce n'est pas un article qui discredite un gouvernement, c'est leurs actions des criminels ou mediocres ou encore trop bas. Il recouvre la nationalite' Congolaise de Samy Badibanga sans hote' sa nationalite' Belge kikikikikikikikikikikiki justice ya kanambe, meme un illetre', pas comme ca quand meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 12.06.2018 à 12:52
625000 Euros cash? Finalement ces gens vivent leur paradis sur la terre qu'ils ont transformée en enfer pour les autres. Kwetu ku Maniema hakutoke boyi, kunatoka wamalaya.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myimona @HMX5G6X   Message  - Publié le 12.06.2018 à 12:51
Tambwe a cause du tort a beaucoup de congolais pour soutenir son maitre a penser Kabilie et en retour son maitre a penser lui donner de l, argent , c,est cet argent qu,il a achete les immeubles et encore plus grave quand les congolais souffrent sa famille est a l,aise a bruxelles,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 12.06.2018 à 12:30
Tambwe Mwamba est un escro de grande taille Vous ne l'aurez pas. Il va vous corrompre Messieurs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 12.06.2018 à 12:21
La Kabilie jusqu'au bout ne cessera de nous humilier Que fait ce criminel de Thambwe,escroc patent et ministre de la ...justice dans le gouvernement Il devrait être en prison Jean-Pierre ,Moise, Félix vivement qu'on chasse tous ces gredins sans morale sans éthique Eh dire que ce monsieur occupe le poste de ministre de la justice ciaaa!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.06.2018 à 11:39
En tant que résident en Belgique ce monsieur doit payer des taxes sur ses revenus et ne pas le faire c'est commettre des fraudes que la loi punit sévèrement. Il se sacrifie, on suppose, pour la bonne vie de sa famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 12.06.2018 à 11:30
De telle publication discrédite la RDC et sa presse. Monsieur le journaliste, en publiant cet article est ce vous vous sentez dans votre peau ou s'est pour exprimer la haine que tu as contre le Ministre Tambwe Mwamba. Un congolais qui doit etre jugé par la justice Belge? Depuis quand un Belge sera jugé par la justice congolaise sur les faits commis en Belgique? Vraiment tu doit perdre ton temps à faire pareille publication? L'argent? Est ce on peut parler de moyens financiers pour le Ministre Tambwe Mwamba? Ca c'est connaitre mal la personne et sa famille. Le Papa de Tambwe n'était pas un monsieur pauvre. Il était administrateur et dirigeait à l'époque une grande société minière où on trouvait de blancs parmi le personnel de cette société. Arrêtes les bêtises que tu racontes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @YWKNOFW   Message  - Publié le 12.06.2018 à 10:58
ah vraiment mutu ya boye nde aza ministre? AH AH AH oyo eza nini quel Pays .....vraiment ....... je crois que le moment est là pour qu'il soit arrêter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bila123 @17KYJ19   Message  - Publié le 12.06.2018 à 10:51
625000Euro ? j mank koi dire franchement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 12.06.2018 à 10:15
Et pour quoi condamne tu tes avocats et magistrats en les accusant de corruption et de 3 v(V= voiture, V= Villas et V= veste) le ministre de kabira Corrompus et voleur Quelle leçon donnes-tu aux avocats et magistrats?ils ne suivent que ce que tu fais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 12.06.2018 à 10:01
Il y a un autre dossier qui l'attend aux Etats-Unis,ne l'oubliez pas cette arrogance qu'il affiche dans le bricolage des dossiers contre Moïse va le rattraper lui et d'autres massacreurs de Makobola,Beni aujourd'hui très bien identifiés et documentés Bientôt la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 12.06.2018 à 09:45
Très bien Mais je pense que pour le massacre de Kindu; il faut directement transférer le dossier à la CPI car lui s'agit d'un crime contre l'Humanité Tué de enfants et Femmes qui fuient la guerre?Quelle intention?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mundibu @V1BNAYM   Message  - Publié le 12.06.2018 à 09:36
Tambwe: TOUT PASSE ET RIEN NE RESTE. Voilà, Tu as avec Toi les bénéfices de ce que tu as semé. Tu vas pété du FEU. Justicier MEDIOCRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jsuis un congolais d @31E358M   Message  - Publié le 12.06.2018 à 09:21
Grace a les occidentaux notre pays congo est par terre tout c'est trick doit fini trop ce trop kanambe hipolite degage avec les mediocre, le congo est au congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 12.06.2018 à 09:21
Nous avons des mediocres A la tete du pays, le juge qui devait traiter le dossier de katumbi, juge Jaques Mbuyi qu'on avait tire' dessus 13 fois mais par la grace de Dieu n'est pas mort, le ministre des mesonges et de l'internet Lambert Merde dit que le gouvernement avait debourse' une somme d'argent pour le deplacement du vers l'Afrique du Sud pour des soins intansifs, un grand mensonge, kiekiekiekiekiekie comment vous allez aider quelqu'un alors que votre plan etait de l'assassiner ??? X tend vers la fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 12.06.2018 à 09:07
Arrêtez-le directement svp. C'est un grand criminel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 12.06.2018 à 09:02
Enfin, je ne comprends plu rien, les congolais au pouvoir ont exporté leurs magouilles de la RDC jusqu'en BELGIQUE? De deux, A Thambwe est de nationalité congolaise ou belge au point d'être interpelle ainsi ? De 3, Mende avait déclaré qu'ils n'ont pas de compte dans ces pays (EURO) ? De 4 commnent Thambwe entre en possession d'une telle somme plus que l'économie d'un salaire du Ministre pdt près 50 ans dans l'exercice ininterrompu de ses fonctions ? de 5, Qui se moque de qui ? Pour finir, les congolais médiocres voteront pour la MP médiocre si les élections auront lieu !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.06.2018 à 08:59
VOUS VOYEZ QUE LA MÊME COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE QUI, UN MOMENT DONNÉ SI VOUS MONTREZ DE LA BONNE VOLONTÉ PEUT FERMER LES YEUX SUR TOUTES LES INSANINTÉS QU'ELLE CONNAÎT DE VOUS, CETTE MÊME COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE, LORSQUE VOUS DEVENEZ ARROGANT AVEC DE L'ARROGANCE QUE VOUS MONTEZ À SON ÉGARD, DÉTERRE TOUS LES POINTS NÉGATIFS QU'ELLE CONNAÎT SUR VOUS, AVEC PREUVE À L'APPUI! LA MP N'AVAIT PAS COMPRIS ÇA,CAR ELLE EST IVRE DU "POUVOIR" ACTUELLEMENT, SAUF qu'elle n'a pas compris qu'elle N'A PAS "D'AUTORITÉ" Les intelligents comprennent ça très bien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 12.06.2018 à 08:56
Bravo, ALEXIS TAMBWE avec JKK dans cette politique de deux poids deux mesures. MENDE n'a pas élisions à cet acte délicat, mais si cela était le cas d'un opposant, les flèches KABILIENNE seraient montées. Maintenant le moment est venu, la nationalité de JKK sera aussi connue car le semeur des troubles du Congo c'est lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 12.06.2018 à 07:46
Un malhonnête au gouvernement des médiocres avec leur idole Hyppolite KANAMBE J'attends les explications de MENDE sur le recouvrement de la nationalité congolaise de Samy Van BADIBANGA qui n'a jamais renoncé à sa nationalité Belge Un bien mal acquis doit etre saisi par la justice,Alexis T MWAMBA peut oublié son appartement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 12.06.2018 à 07:37
Voila un vrai mediocre. Cette bande des criminels que vous appelez gouvernement doit disparaitre. Hypolite kanambe a beaucoup joue' avec les Congolais, il nous amene la jungle alors chez lui au Rwanda il y a la paix. Celui qui doute l'origine ce type n'a qu'a google "Hypolite kanambe" et vous allez voir meme son pere Adrien kanambe. Alors un imposteur vient faire la loi chez nous non non non non trop c'est trop. Ces mediocres doivent fuir. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 12.06.2018 à 07:20
Ministre de l'Injustice de la République Démagogique du Congo. Un président qui fait confiance a une équipe de voyous comme ça c'est humiliant pour nous Zairois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Monde Du Savant @BANQIP6   Message  - Publié le 12.06.2018 à 06:58
Tambwe Mwando doit payer la connséquence de son comportement , il prone l'injustiqce alors qu'il est ministre de la justice. Quel type de Ministre , son peuple est très pauvre , nous les magistrats sommes mal payés,lui a 7 comptes et depense facilement ce montant,les prisons de la RDC et leur Gestionnaires sont en fallite ,il doit repondre de ces actes. S'il a signé un acte pour reconnaitre la nationalité de Samy ,pourquoi aujourd'hui refuse -t-il de le faire pour Moise , Toute chose a un debut et une fin L'homme de la demi-chauve tu verras .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 12.06.2018 à 06:29
cet idiot de NTAMBWE aurra chaud dans son anus, je dois y mettre plus du pilipili pour que ça lui chauffe à grande echelle, car BEMBA sort et la KABILIE lui remplacera dans cette même cellule de la CPI, vous avez bcp corrompu MORINO et BENSOUDA FATOU, mais chaque chose a un début et une fin, FATSHI aux mettra tous aux arrêts y compris votre chef KANABE et KATUMBI rentrera en RDC son pays en triophe, comme Jésus l'avait fait à JÉRUSALEM, le bon Dieu n'est pas un imbecile comme le diable KANABE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBKEMOSl @H6UVRKU   Message  - Publié le 12.06.2018 à 06:08
Un jour , lors de son court passage sur cette terre, le Seigneur Jesus a dit à son disciple Pierre :"Rengaine ton épée, Simon, car celui qui tue par épée, perira par épée" Quelque temps après, le même Seigneur fit cette declaration :" Le ciel et la terre passeront mais ma parole ne passera pas" Alexis Tambwe, ministre de l'injustice et garde des sots en aura pour son compte car Dieu ne laisse pas le mal impuni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Monde @H7I76T6   Message  - Publié le 12.06.2018 à 03:26
On comprend bien alors pourquoi Moïse est ainsi poursuivi. Un poids, deux mesures. Mais pour ce qui est de crimes, si il restait encore de justice dans ce monde, Tambwe doit passer le reste de sa vie en prison. Mais heureusement l'injustice règne et bat raccord, mais je sais une chose, tout se paie ici bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jkk1 @GVLOVCR   Message  - Publié le 12.06.2018 à 00:45
C'est normal, même son neveux Jimmy Ntambwe qui se fait passé pour un citoyen suisse est la magouille. C'est un problème de famille alors

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant EPS : les deux premières années secondaires s'appelleront désormais 7è et 8è année de l'éducation de base
left
Article précédent Médias : FFJ dénonce l’interpellation de deux journalistes dans l’Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance