Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mort de Luc Nkulula en RDC: ouverture d’une enquête judiciaire

2018-06-12
12.06.2018
2018-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/nkulukula_incendie_18_0121.jpg -

En République démocratique du Congo (RDC), une enquête judiciaire est ouverte après la mort de l’activiste Luc Nkulula. Ce militant de la Lucha a perdu la vie dans un incendie dans la nuit de samedi à dimanche 10 juin, à Goma. Le feu s'est propagé rapidement dans sa maison, s’agissant d’un incendie « suspect », d'après les responsables du mouvement. La sœur du jeune homme de 33 ans était présente lors du drame. Amen Nkulula a fait sa déposition, ce lundi 11 juin, auprès du Parquet.

Luc Nkulula se sent fatigué. Ce samedi soir, il ne sortira pas. C'est ce qu'il dit à un ami. Sa sœur vit sous le même toit. Elle trouve que son frère a changé de comportement depuis plusieurs jours. Amen Nkulula dit qu'elle a un mauvais pressentiment. « Il était froid. Dans la maison, il n’y avait plus trop d’ambiance. Il était tellement concentré. Il était sage. Il était trop calme. Il était enfoui au fond de lui-même. Je ne sais pas ce qui s’est passé », dit-elle.

Autour de minuit, la jeune femme est au téléphone avec un ami. Dans le chemin qui longe la maison, elle aperçoit une moto s'avancer puis éteindre ses phares. « Il y avait deux personnes sur la moto mais je n’ai pas vu leurs visages et leurs habits étaient vraiment sombres. Puis, ils sont repartis. Qui étaient-ils ? Qui est venu, ce soir-là ? », se demande-t-elle.

Cinq minutes après le départ de la moto, Amen Nkulula raccroche le téléphone pour se rendre aux toilettes à l'extérieur. « Je suis passée au salon. J’ouvre la porte pour aller à la cuisine. J’ouvre la cuisine. Je sors à l’extérieur et il y a un "boum" qui sort de nulle part », témoigne-t-elle.

La jeune femme reste à l'extérieur. La maison prend feu. Elle tente d'aider son frère. Piégé par les flammes, il n'arrive pas à s'extraire du bâtiment. Prévenus par un voisin, les pompiers de la Monusco arriveront trop tard.

La Mission des Nations unies en RDC dit se tenir à la disposition de la justice pour un éventuel appui.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jsuis un congolais d @31E358M   Message  - Publié le 12.06.2018 à 09:31
C'est un sentiment de tristese, paix a son âme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mwenga: un braquage fait un mort dans la cité de Kamituga ce samedi soir
left
Article précédent Kikwit : Mgr Marie-Edouard Mununu a dit sa messe d’au revoir dans la quiétude

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance