Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Kikwit : Mgr Marie-Edouard Mununu a dit sa messe d’au revoir dans la quiétude

2018-06-12
12.06.2018 , Kikwit, Kwilu
Provinces
2018-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/11-17/mgr_marie_edouard_mununu_18_00001.JPG Kikwit, Kwilu-

Mgr Mununu lors de son Homélie

Monseigneur Marie Edouard Mununu Kasiala, Evêque émérite du diocèse de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) vient de dire sa messe d’au revoir dans la quiétude et se retire définitivement de ses charges épiscopales. L’événement, haut en couleurs, s’est déroulé dimanche 10 juin 2018 à l’esplanade de la Cathédrale Saint François Xavier, lieu officiel réservé aux ordinations sacerdotales.

Le représentant du gouverneur de la province du Kwilu, quelques ministres et députés provinciaux, des autorités politico-administratives, sécuritaires, judiciaires, éducatives de la ville de Kikwit, Mgr Louis Mbwol, Eveque émérite du diocèse d’Idiofa, plusieurs autres invités de marque issus de Kikwit et de plusieurs coins de la RDC ainsi que des centaines de chrétiens venus des paroisses catholiques et non catholiques ont rehaussé de leurs présences l’événement.


Vue d'une partie du public présent à l'événement

«Je demeure toujours  évêque et je vais mourir évêque bien que je ne sois plus à la tête du diocèse de Kikwit. C’est la communauté qui va m’oublier, mais moi, je n’oublierai jamais cette communauté diocésaine. Je vous demande de continuer à travailler en collaboration avec Mgr Timothée Bodika qui m’a remplacé. Que cette collaboration se face comme vous le faisiez avec moi», a-t-il déclaré lors de son homélie.

Mgr Mununu n’a pas oublié de remercier toutes les autorités dans leurs diversités ainsi que les opérateurs économiques pour la collaboration qui a toujours existé entre l’Etat et l’Eglise, entre l’Eglise et le monde économique.

L’Evêque émérite  a affirmé que l’événement de ce jour n’était qu’une messe d’au revoir, mais pas une messe d’adieu, même pas la dernière.

Après avoir passé un an de repos en Europe, Mgr Mununu déclare qu’il va définitivement demeurer au monastère de Kasanza où il était au paravent avant de devenir évêque.

Pendant plus de 30 ans à la tête du diocèse de Kikwit, Mgr Mununu avait, à son actif réalisé plusieurs actions que Kikwit ne va pas oubliée : lutte contre Ebola qui avait emporté plus de 200 personnes dont des sœurs religieuses en 1995 ; la création de la radio diocésaine Tomisa ; la création de deux écoles spécialisées : ‘’Bo ta tuba’’ (entendez ‘’Ils vont parler’’) pour les sourds-muets et ‘’Bo ta mona’’ (‘’Ils vont voir’’) pour les aveugles et   plusieurs autres actions.

«C’est ce dimanche de sacré cœur de Jésus que le diocèse a choisi pour dire au revoir à Mgr Mununu, évêque émérite de notre diocèse. Souvenez-vous de ce que Mgr Zuma avait déclaré à Kinshasa concernant un évêque émérite. Je cite : ‘’Un évêque émérite est un évêque qui a beaucoup de mérites’’. Oui, Mgr Mununu a beaucoup de mérites dans notre diocèse», a déclaré de son côté le nouvel évêque de Kikwit, Mgr Timothée Bodika dans son mot de circonstance.

«Cher Mgr Mununu que j’appelle affectueusement ‘’Mbuta’’,  votre grand mérite est d’avoir été pasteur de cette église locale pendant plus de 30 ans. Dieu seul sait combien de litiges vous avez résolues. Combien de personnes vous avez réconciliées avec lui, combien de fidèles vous avez baptisés, confirmés, ordonnés prêtres, mariés, à qui vous avez donné la sainte communion…  », a-t-il ajouté en rappelant les grandes tâches de l’épiscopat de son prédécesseur.

Avant la fin de finir la messe plusieurs cadeaux ont été remis à cet évêque émérite. A cela s’ajoute de l’argent d’une valeur de plus de 5000 dollars.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8916 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maman Olangi sera inhumée le 23 juin
left
Article précédent Un pasteur Sud-africain déshabille ses fidèles pour qu’elles reçoivent des bénédictions de Dieu

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance