Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Scandale autour des indemnités de sortie : des députés haussent le ton et donnent 48h à Aubin Minaku !

2018-06-12
12.06.2018
2018-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/minaku_parlement_18_0121.jpg -

Président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku Ndjalandjoko.

Ils menacent de créer un scandale si, après le 14 juin prochain, ils ne sont toujours pas satisfaits. Ils ne réclament rien d’autre que leurs droits. Ils, ce sont les députés nationaux concernés par l’épineuse question des indemnités de sortie sous la gestion Minaku (Cfr Dossier Congo Motors). C’est là un ultimatum lancé au Président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku Ndjalandjoko.

En effet, dans une missive lui adressée et dont une copie est parvenue à votre quotidien, ils haussent, décidément, le ton et attendent une réponse thérapeutique. « Si nous ne sommes pas payés au plus tard le 14 juin 2018, attendez-vous à un scandale que vous n’oublierez jamais lors de la clôture de la session de mars en date du 15 juin 2018 », vocifèrent les auteurs de cette correspondance. 

Contre vents-et-marées, c’est ce 15 juin 2018 que les deux Chambres du Parlement de la RD. Congo mettront un terme à la session de mars. Après quoi, les élus nationaux devront, sans doute, se préoccuper de leur avenir politique. Ce qui est sûr, supposent d’aucuns, 2/3 d’entre eux n’auront pas tort d’envisager la course aux prochaines échéances électorales dont l’appel à candidature démarrera ce 23 juin prochain.

Ainsi, ceux qui n’ont pas encore touché à leurs indemnités de sortie fustigent-ils la léthargie du sujet Libanais Asan Abdallah (Congo Motors), à qui le Bureau national de l’Assemblée nationale aurait confié cette question d’indemniser les députés désireux de souscrire aux véhicules évalués à 37.500 dollars, le montant même de l’indemnité de chaque député national. En tout cas, concluent-ils, le Président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, est placé sous ses responsabilités régaliennes pour décanter cette situation. Car, face à la question, le seul remède, soulignent-ils, reste le paiement de leurs indemnités avant ce 15 juin 2018.

A en croire ces élus qui ont lancé cet ultimatum au Président, Aubin Minaku, il y a bien longtemps qu’ils réclament la solution à leurs doléances, du reste, légitimes. Malencontreusement, Congo Motors n’a su palier la question, sans raison valable. « C’est un droit constitutionnellement garanti. Le Gouvernement avait déjà donné le feu vert et toutes les mesures avaient été prises entre le Gouvernement congolais qui est l’agent payeur des députés, une banque privée et trois concessionnaires, parmi lesquels Congo Motors [Asan Abdallah] », a soutenu l’un d’eux qui a dû se confier aux fins limiers de votre Journal.

« Nous, députés concernés par l’épineuse question des indemnités de sortie sous votre gestion (Dossiers Congo Motors), si nous ne sommes pas payés au plus tard le 14 juin 2018, attendez-vous à un scandale que vous n’oublierez jamais lors de la clôture de la session de mars en date du 15 juin 2018 », ont signé les auteurs de la correspondance susmentionnée.

Bref historique

En lieu et place de 37 500 dollars, chaque député national en signe d’indemnités de sortie, il a été conclu que ces derniers recevraient, pour ceux qui le souhaitent, un véhicule évalué au même montant auprès de Congo Motors du sujet Libanais Asan Abdallah. Force est de préciser, par ailleurs, que les élus ont été unanimes sur cette question relevant d’un droit. Et faut-il ajouter, le Gouvernement avait d’ores et déjà donné le feu vert. Congo Motors s’était dit prêt à proposer à certains élus un 4X4 Nissan double cabine, et trois motos si le coût du véhicule s’avère inférieur à l’indemnité de sortie après déduction de tous les frais de la transaction. Malheureusement, bon nombre de députés souscripteurs ne sont pas toujours servis.

Visiblement, ça va chauffer le vendredi prochain à l’hémicycle du Palais du peuple.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8664 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


prince du sud-kivu @YZZ2EG8   Message  - Publié le 12.06.2018 à 17:37
ILS SONT VRAIMENT GATES , ILS ONT DU MAL AMELIORER LE COTIDIEN DE CONGOLAIS MAIS POUR L'ARGENT ILS SONT PRET A TOUT. UN JOUR VOUS REMBOURSEREZ TOUTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 12.06.2018 à 16:19
Quand ce gouvernement fantoche va passer, tous les députés seront poursuivis par la justice pour avoir siégé à l'assemblée nationale sans aucun mandat du peuple, ils font du gangstérisme. Il en sera de même pour les sénateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 12.06.2018 à 16:01
37 500$ x 500 deputes nationaux = 18 750 000$ - pendant que la CENI cherche l'argent pour continuer le processus electoral. dans ce pays il faut etre pres du Marmite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 12.06.2018 à 15:42
ata vous même sikoyo comment SHADARY pourra pretendre qu'ils vont gagner les élections ??????? c'est la honte, vous militaires et policiers de la RDC, vous voyez au moment où KANABE vous paie moins de 100 dolars, mais ses imbéciles touchent plus de 5000 dolars par mois et reclament encore 37 000 dolars, mais je me demande si vraiment vous êtes des militaires ou bien de milice, car c'est la honte, réagissez en arrêtant tous ces deputés et leurs résponsables pour detourment de bien public et anéantissez KANABE leurs chefs afin de faire revenir l'ordre en RDC, hoooooooooo FARDC, boza nde ba zoba boye vraiment ?????????? bo fongola miso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 12.06.2018 à 15:41
les deputés de merde qui vivent dans le pays de médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 12.06.2018 à 15:32
C'est le début du commencement. Vous avait placé votre confiance en quelqu'un qui vous dit déjà qu'il s'appelle "la faim de l'éléphant" (Nzala ya Nzoku), vous n'aurez que vos yeux pour pleurer. Quand est-ce il va se rassasier? Il sera obligé d'avaler toutes vos parts alors que vous avez abattu un grand travail pour la RD Congo, médiocres que vous êtes. Pourquoi pensez-vous que la nation vous doit quoi que ce soit? Qu'avez-vous fait pour elle? J'ai cependant envie de voir le fameux scandale que nous n'oublierons pas. Bande des médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 12.06.2018 à 13:45
kawasaki - 12 06 2018 12:38,kiekiekiekiekiekiekiekiekiekie. ils n'ont jamais fait quelque chose, kanambe doit les payer, c'est la jungle, meme lui meme kanambe veut bgiguer un 3ieme mandat, après avoir fait quoi ?????? C'est le PMU en desordre hahahahahahahahahahaha

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 12.06.2018 à 12:43
Corruption et avantages financiers c'est la seule préoccupation de ces députés,qui ont trouvé un bon filon,les institutions dans un pays bancal, véritables parasites de ce système d'escrocs appelé Assemblée Nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 12.06.2018 à 12:39
Le 1er corrupteur c'est Minaku. C'est la raison qui a amené Kabila à ne pas lui choisir comme dauphin. Il est trop médiocre ce Minaku Allez comprendre un Président de l'Assemblée qui va aller toucher même des pots de vin de Kalamba pour lui sauver la place a la CENI comme Rapporteur or son parti a choisi a la majorité écrasante un autre avec 36 voix contre 16 mais Minaku complique suite au pot de vin touché Ce type va finir très mal sa carrière en RDC future exilé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 12.06.2018 à 12:39
Les Députés Nationaux ne peuvent plus et non plus exiger les indemnités de sortie ni donner un ultimatum au Président de l’Assemblée Nationale, Aubin Minaku Ndjalandjoko, car ils sont tous fin mandat et ils ont aussi déjà consommer leurs indemnités de sortie de six mois depuis fin 2016 à nos jours. C'est à eu à verser au trésor public ce qu'ils continuent à toucher hors mandat comme l'a fait le candidat président de la République Martin FAYULU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 12.06.2018 à 12:38
Pour avoir fait quoi à la nation pour que MINAKU et JKK leurs accordent cette somme qui aiderait au financement des élections?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 12.06.2018 à 12:37
Mais cette jungle que Hypolite kanambe nous amene' doit prendre fin. Ces parle-ment-taires sont des voleurs ensemble avec Hypolite kanambe, sans mandat, mengez-vous maintenant des mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.06.2018 à 12:33
Minaku ne disait -il pas que le gâteau est si petit? On en connaît donc encore un peu sur le petit gâteau qu'on se partage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scripta popilus @WUAPSGX   Message  - Publié le 12.06.2018 à 12:21
C'est quand même curieux, un homme en veste qui touche 5000usd(sous estimé hors avantage aussi) pendant dix ans et qui avec toutes ses expériences réclament une voiture cassable à tout moment plutôt que d'empocher son argent et faire des PME ou petits projets Ce n'est même pas constitutionnel. Il n'y a que le luxe dans leur tête et ça montre leur niveau de maturité. Faux leader, Ils n'ont jamais eu la force et le courage de réclamer pour les autres hors c'était ça leur travail, et demain ils veulent encore qu'on les votent. Pour quel raison!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix de Paix @TJA3Q4Q   Message  - Publié le 12.06.2018 à 12:16
C'est bon. Qu'ils s'entre-tuent. Ils ont beaucoup pillé le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 12.06.2018 à 11:58
voleurs 37500 $ pour avoir fait quoi? et les enseignants, combien auront-ils?les militaires?les fonctionnaires?vous etez d'ailleurs illégitimes. élus du peuple?de quel peuple s'agit-il?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Pierre Bemba, acquitté par la CPI, pourrait être libéré ce mardi
left
Article précédent Rassop/Kasa-Vubu : 27 partis politiques font bloc autour de Joseph Olenghankoy !

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Religion L'Église La Compassion en deuil : Blanche Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi, victime d'une crise cardiaque qui l'a emportée

12.06.2024, 7 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance