Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa: L’interpellation du ministre provincial en charge de la sécurité rejetée par la plénière de l’APK

2018-06-12
12.06.2018
2018-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/11-17/kinshasa-assemblee-provinciale-vote.jpg -

L'Assemblée provinciale de Kinshasa. (© La Tempête des Tropiques)

Les députés de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), ont rejeté, lors de la séance plénière de vendredi, par 15 voix pour, 9 contre et 9 abstentions sur 33 votants, l’interpellation du député Eliel Itongua ayant trait à la situation de l’insécurité dans la ville de Kinshasa, adressée au ministre en charge de la Population, sécurité et décentralisation, Emmanuel Akwety Kipoy.

L’élu de Kinshasa a estimé que lors de ses interventions des 15 et 23 mai 2018, le ministre Akwety à l’hémicycle, ce dernier « n’a pas répondu comme il se doit aux questions liées à la sécurité qui nous préoccupent au plus profond de nous et auxquelles il n’a daigné donner de réponses précises ». D’où, conclut-il, a-t-il été obligé de transformer cette question orale avec débat en interpellation.

Dans sa réponse, le ministre Akwety a, de prime abord, circonscrit le concept « sécurité » qu’il a définie comme étant « un ensemble des dispositions prises pour assurer la protection des personnes et des biens contre le danger de toute nature », avant de relever le caractère transversal de cette matière, impliquant plusieurs secteurs de la vie nationale.

Ainsi, son ministère ne peut à lui seul ne peut concevoir une politique pour mettre fin à l’insécurité. Aussi, a-t-il révélé, l’existence du Comité provincial de sécurité, une structure au sein de laquelle « on conçoit et on élabore des stratégies et des dispositions pour faire face à toutes les questions de sécurité dans la ville de Kinshasa ».

De la situation sécuritaire dans la ville de Kinshasa

Le ministre Akwety (c) a repondu aux parlementaires provinciaux qu'il ne peut à lui seul concevoir une politique pour mettre fin à l’insécurité qui règne à Kinshasa.

Le ministre provincial a fait remarquer que la sécurisation de la ville de Kinshasa est traitée conjointement au niveau du gouvernement central et provincial qui donne des recommandations qui sont mises en œuvre par son ministère. S’agissant de la politique envisagée pour éradiquer le phénomène « Kuluna » dans le temps, le ministre provincial s’est appesanti sur ce nouveau type de délinquance avec en toile de fond, ses manifestations, son modus operandi, avant donner les pistes de la prise en charge de ces jeunes délinquants.

Cette prise en charge, a-t-il souligné, est assurée à trois niveaux à savoir : la prévention par la sensibilisation, l’éducation et la conscientisation ; la répression avec l’intervention de la police et des instances judiciaires et la réinsertion à travers les structures d’encadrement et d’hébergement.

Il est difficile, a reconnu le ministre provincial, d’envisager une politique de lutte à court, moyen et long terme de lutte contre ce phénomène parce que celui-ci est dynamique et les méthodes, les stratégies, le modus vivendi et le modus operandi change selon les circonstances et les périodes. Aussi, il est ardu de donner à la population le degré de sécurité exigible du point de vue technique et de la localisation géographique.

Quant aux actions menées par le gouvernement provincial pour améliorer la situation sécuritaire de la ville de Kinshasa, le ministre Akwety a fait savoir que la collaboration de son ministère avec les autres services impliqués dans cette lutte, lui a permis d’établir la cartographie des écuries des « Kuluna », d’organiser des opérations ciblées pour démanteler les groupes de malfaiteurs et autres bandits.

Pour ce faire, il a réitéré sa stratégie visant à impliquer toutes les couches sociales afin que le combat contre l’insécurité soit mené en synergie avec les hommes politiques, les services de sécurité, les leaders d’opinion, les médias, et les acteurs de la société civile.


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bob @65TAKTN   Message  - Publié le 13.06.2018 à 00:06
Le gouverneur lui même c'est un voyou alors sa suite sera comment avec les députés corrompus vous vous attendez à quoi ' MOVA mange l'argent de la république pour ça, un régime des incompétents aller vous faire voir ailleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 12.06.2018 à 22:02
Tous ces Médiocres de la médiocrité présidentielle boivent cette boisson le Lotoko ou agene en fumant du chanvre Très bientôt l'axe Katumbi-Fatshi, UNC et Alliés, MLC et Alliés, Adolphe Muzito l'axe de la victoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 12.06.2018 à 16:27
Des mediocres chomeurs Il ne faut meme pas publier des telles betises Kimbuta les a corrompu tous et Itoka a dit publiquement que le Lotoko c'est bon pour la santé alez-y comprendre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : les taximen sollicite plus de guichets d’obtention des documents de transport en commun
left
Article précédent DRC Mining week : La RDC se penche sur ses immenses potentiels... et ses blocages économiques

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance