Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

En empêchant les Congolais de la diaspora de se faire enrôler : le régime de Kinshasa se débarrasse d’un électorat hostile

2018-06-12
12.06.2018
2018-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/11-17/ceni_siege_18_00002.jpg -

Par la volonté d’un pouvoir aux abois et qui sait que sa diaspora est généralement très critique et hostile à son endroit, les Congolais de la diaspora n’auront pas l’occasion de se faire enrôler et de faire valoir leurs voix aux élections prévues le 23 décembre prochain en République démocratique du Congo. Ainsi en a décidé l’Assemblée nationale, au terme d’un débat auquel a été associée la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

De l’avis des observateurs avertis, le prétexte technique brandi par la CENI pour amener la chambre basse du Parlement à prendre cette décision arrange bien le pouvoir en place, qui vient ainsi d’écarter subtilement du vote une bonne frange de compatriotes généralement acquis à la cause de l’opposition et de l’alternance démocratique tant réclamée.

Le débat rouvert à ce sujet à l’Assemblée nationale aura démontré que la question relative à la participation des Congolais de la diaspora aux élections en vue reste d’actualité. Et que toutes les démarches visibles ou invisibles tendant à frustrer cette catégorie de citoyens de son droit de vite et d’éligibilité sont à condamner formellement parce que contraires à l’esprit et à la lettre de la constitution de la République.

En effet, il est connu de tous aujourd’hui qu’un prétexte mal trouvé dans les laboratoires politiques de la Majorité présidentielle pour écarter tout électorat hostile au pouvoir en place en RDC, la principale cible visée étant l’ensemble des Congolais de l’étranger qui considèrent que celui-ci a déjà fait son temps et qu’il doit être empêché à tout prix de  » continuer à martyriser les parents restés au pays  » !

Selon des informations des sources proches de la CENI et de l’aile dite  » majoritaire  » de l’Assemblée nationale, le temps qui reste avant le lancement des élections annoncées et les moyens matériels et immatériels disponibles ne se prêtent pas aux opérations d’identification et d’enrôlement de Congolais expatriés…

Or, bien longtemps avant la fin du mandat constitutionnel de Joseph Kabila, les Congolais de l’étranger avaient élevé leur voix pour exiger leur participation aux élections qui s’en suivaient. Chemin faisant, la CENI avait sauté sur l’occasion pour annoncer solennellement que le souhait ainsi exprimé de ces compatriotes d’Outre-mer était accueilli avec enthousiasme et accepté !

Comment peut-on donc expliquer le brusque changement d’attitude du pouvoir et de la CENI à l’endroit des Congolais de la diaspora dont la qualité de citoyens à part entière est pourtant publiquement reconnue par eux ?

Prétexte mal trouvé pour empêcher la participation de ces compatriotes expatriés aux prochaines élections, c’en est vraiment un. Il suffit d’être à l’écoute des concernés pour s’en convaincre. En effet, pour des milliers de Congolais résidant à l’étranger leur identification et leur enrôlement rapide et à moindres frais est encore possible jusqu’à ce jour car, grâce à leur coopération agissante, aux facilités de contacts dont ils disposent mais aussi et surtout de l’organisation de leurs pays d’élection, la tâche du gouvernement et de la CENI serait très largement simplifiée !

Que coûterait au gouvernement de la République et à la centrale électorale d’aller à la rencontre de la diaspora congolaise via les ambassades de la RDC, les gouvernements de pays de résidence et les réseaux sociaux en vogue aujourd’hui ?

Bamporiki Chamira
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.06.2018 à 20:21
Verité :j'attends toujours avec impatience vos titres accadèmiques. Azarias Ruberwa, vous devez savoir que les écrits et les paroles qualifient qui écri,et qui prononce ces paroles Donc c'est à vous de vérifier votre éducation familiale et scolaire. A vous deux manque la nation élèmentaire d'une dèmocratie ou de la démocratie. je connais mieux que vous les problèmatiques de la diaspora. vous etes seulement deux etres misérables,culturellements et intellectuellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mono Mosi Alube @ITLX9KD   Message  - Publié le 13.06.2018 à 14:18
Ah la diaspora qui nourrit l'économie du Congo. Sans elle, le pays serait déjà par terre. Le régime est ingrat. Cette ingratitude va payer. Ce régime, c'est comme un crocodile qui croit fuir la pluie et il y a l'eau où il va. L'obscurité ne chasse pas l'obscurité, seule la lumière peut le faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mundibu @V1BNAYM   Message  - Publié le 13.06.2018 à 09:36
Oui MONO MOSI: Le dialogue avait préparer un lit pour le Chef des Médiocres. Malheureusement!!!! Comme ils avaient trompé MOBUTU qu'il est Elombe, dieu et éternel, ils viennent de refaire le même scenario pour JKK Alias KANAMBE. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, certes le chef des Médiocres trouvera son salut dans la fuite. L'argent les trompe. MoBUTU en avait autant qu'eux. Il avait fui avec une couche et les MAPAPA aux pieds. Attendons voir la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mono Mosi Alube @ITLX9KD   Message  - Publié le 13.06.2018 à 08:37
Bientôt c'est la diaspora qui va se débarrasser du régime. En voulant trop gagner, ils vont perdre tout. Même l'argent du contribuable qu'ils volent ne servira à rien "Le fanatisme est un monstre qui ose se dire le fils de la religion". Après les élections,retenez bien à tous ceux qui rêvent, Kabila ne restera pas au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.06.2018 à 08:18
Mampuya - 12 06 2018 22:18, Le Centre Neuro Psycho Pathologique est encore en function, il faut l'utiliser au maximum. Quelque soit le nombre des Congolais A l'etranger cela n'est pas ton probleme, vous aviez eu 5+2=7ans pour preparer les elections, c'est trop idiot ou c'est l'imbecilite' d'avancer n'importe quelle raison. Je pense que meme au marche' central ils sont mieux organise's que vous les mediocres avec votre taximan kadogo. L'assemblee Nationale n'a aucune legitimite' et legalite' de decider A la place A la place du peuple car ils n'ont aucun mandat du peuple. BANDE DES MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 13.06.2018 à 07:52
Mampuya - 12 06 2018 22:18, tu ferais mieux de clore tes fesses, car rien de bon ne sortira de tes salles commentaires KABILISTE, c'est bien votre fin, que nos compatriotes de la diaspora vote ou non, vous la KABILIE, nous allons mourir avec vous, si vous ne voulez pas un vote transparent, nous avons déjà tout le moyen pour vous affronter par la guerre et vous serez bel et bien anéanti, votre KABILA s'il ne meurt pas, sa place sera devant la justice y compris vous ses acolytes des imbéciles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Monde @H7I76T6   Message  - Publié le 13.06.2018 à 07:32
Vous le saviez quand même. Dans ce gouvernement, iln'ya rien qui tient debout. Je vous rappelle que le renvoie de la date des élections au 23/12 était justifié par l'enrolement de la diaspora. Pourtant tout était prévisible qu'il ne le feront pas. Il,n'y a que des imbéciles qui croient en ce gouvernement. Il respectest la constitution sur des points qu'ils ont intérêt, une constitution sélective. C'est que nous vous demandons c'est votre soutien à nous,car il est définitivement décidé que pas de 3ème mandat. S'il osé le faire alors envoyer nous len renfortu pour une guerre sans merci. Trop c'est trop. .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.06.2018 à 00:57
Cette assemblée s'assoit, débat et décide tout en ayant au sein d'elle des dizaines des gens qui sont soit bi-nationaux ou qui ont résidence officielle à l'étranger. Ça sent la pourriture cr qui en sort comme décision.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 12.06.2018 à 23:49
On ne peut pas aimer quelque chose et son contraire. Si l'auteur de cet article ne voit pas des mésures pratiques pour qu'il n'y ait d'autres prolongements afin de justifier la prorogation du président JK au pouvoir ce qu'il a un problème. Nul n'ignore le droit le plus fondamental à tout congolais de pouvoir s'exprimer par voix de vote. La vérité est que si ce droit doit être appliqué donc il faut alors se préparer au report des élections. Personnellement, je n'en suis pas d'accord car nous ne voudrons plus donner à Nanga un subterfuge pour justifier le réport des élections. La réflexion de cet article vient vraiment avec rétard pour effectuer des changements indesirables à cette heure présente de l'histoire de la rdc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.06.2018 à 22:18
La tempete des tropiques, journal des conneries. Qui dit que tous de la diaspora sont pour l'oppostion?, qui vous dit que tous de la diaspora sont des elécteurs?, qui vous dit que tous les elécteurs allaient voter et sont au nombre de combien? Bamporiki chamira a parcouru combien de nos embassades pour voir les nombre des congolais inscrits dans ses listes. Combien des résidants congolais à l'Etranger, qui ont perdu leurs résidances au Congo, puisque pour participer au vote il faut avoir une seule résidence, ou au Congo ou à l'ètranger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 12.06.2018 à 20:07
Très chers compatriotes, tenez bon. Nous savions que Kanambe et sa médiocrité présidentielle ne pouvait jamais vous permettre de le sanctionner Mais nous, nous sommes là Nous finissons avec Kanambe et sa médiocrité présidentielle le 23/12/2018 Joignez-vous à l'axe Katumbi-Fatshi, UNC et Alliés, MLC et Alliés, Adolphe Muzito Kanambe va bientôt piquer une crise d'Ebola Bon courage chers compatriotes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Libération de Jean-Pierre Bemba : les juges de la CPI rendront leur décision demain, mercredi
left
Article précédent Kokonyangi : "La libération de Jean Pierre Bemba est une fierté nationale"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance