Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Dans un environnement pollué: Les maladies liées à l’eau prolifèrent

2018-06-12
12.06.2018
2018-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/environnement_pollution_18_01212_1.jpg -

Quelques maladies présentes dans la vie sont les conséquences d’un environnement pollué, constatent les observateurs. Il s’agit des maladies qui sont liées à l’eau. Cette denrée indispensable à la santé publique, devient une porte d’entrée des maladies lorsqu’elle est affectée et contaminée.

La Journée mondiale de l’environnement, célébrée récemment, le 5 juin dernier n’empêche pas à plusieurs observateurs d’aborder la problématique de l’eau qui est un élément de l’environnement et aussi indispensable à la vie humaine. La pollution de cet environnement est le fruit des hommes eux-mêmes. Ces derniers affichent des comportements bizarres. Lorsque des rivières sont transformées en fosse septique, et que les industriels ont redirigé leurs tuyauteries des substances toxiques acides vers les fleuves, que les eaux des caniveaux ne coulent pas comme il se doit, tous ceci rend l’environnement impropre et expose des populations à des maladies liées à l’eau.

Des statistiques montrent que quelque 2,1 milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale, n’ont toujours pas accès à l’eau potable et 60% ne disposent pas d’un assainissement fiable. C’est ce que révèle le dernier rapport sur les progrès accomplis en matière d’eau et d’assainissement, publié conjointement par l’OMS et l’UNICEF. Les bonnes pratiques en matière d’hygiène sont pourtant la manière la plus simple et la plus efficace d’empêcher la propagation des maladies. Cependant, il y a des questions que l’opinion se pose entre autre, quelles sont les maladies liées à l’eau ? En quoi l’assainissement de l’eau est primordial pour la santé ?

Pour aborder la première question, l’OMS donne une liste des maladies liées à l’eau. Il s’agit du choléra, de la diarrhée, la fièvre typhoïde, fluorose, la gale, la leptospirose, la cécité des rivières et le paludisme. Toutes ces maladies ont des liens directs avec l’eau, montre l’OMS. Et qu’un assainissement responsable des eaux, fera diminuer la propagation de toutes ces maladies.

En Rdc, la population est familière à deux maladies liées à l’eau, le choléra et le paludisme. Concernant le choléra, la contamination est orale, d’origine fécale, par l’eau de boisson ou des aliments souillés. Tandis-que le paludisme est véhiculé par des moustiques qui se reproduisent en eau douce ou saumâtre, l’eau sale trouvée dans des caniveaux. Plusieurs scénarios donc autour de l’eau dans l’environnement, constate- t-on. Si elle n’est pas contaminée, elle est un moyen de production des moustiques, ceux-ci vecteurs de paludisme.

En quoi l’assainissement de l’eau est primordial pour la santé?

Pour répondre à cette question, la communauté internationale avait reconnu l’importance d’intervenir dans ces domaines pour promouvoir le développement et s’était en même temps fixé une série d’objectifs et des cibles. Parmi ces objectifs dits du millénaire pour le développement, il était inclus, l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène des populations mondiales. Dans cet objectif, il est donc question d’assurer un environnement durable; Intégrer les principes du développement durable dans les politiques nationales et inverser la tendance actuelle à la déperdition des ressources.

En rapport toujours à la question de l’assainissement de l’eau, du côté d’un ancien directeur de l’OMS, « L’eau et l’assainissement sont indispensables à la santé publique. D’autant souvent qu’ils en constituent la base, car ceux-là sont des garanties à tout un chacun, quelles que soient ses conditions de vie. Et que l’accès à une eau salubre et à un assainissement correct, la lutte contre un grand nombre de maladies aura fait un bond énorme.


L'Avenir
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : plus de deux mille personnes vaccinées
left
Article précédent Ebola: l'OMS appelle à "renforcer la vigilance" malgré la stabilisation de l'épidémie

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance