Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité au Sud Kivu : la société civile qualifie l’opération Tujikinge de « coquille vide »

2018-06-13
13.06.2018 , Bukavu, Sud-Kivu
2018-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/11-17/kivu-bukavu-mulambula.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Après la société civile de Ndendere en commune d’Ibanda, c’est celle de Mulambula en commune de Bagira qui met en cause l’opération « Tujikinge » lancée par les autorités provinciales et dénonce la résurgence de l’insécurité dans son entité depuis quelques mois.

« L’opération Tujikinge, est une coquille vide à Mulambula-Bagira. Depuis décembre 2018, le quartier Mulambula est la proie d’une insécurité de haute gamme, plus de 20 maisons ont été attaquées, leurs propriétaires dévalisés, pillés de tout : argent, équipements téléphones portables et autres, les files torsadés sont volés dans tout le quartier, les gens s'en vont louer des maisons à Karhale même pour fuir la mort », a déclaré le président de la société civile de Mulambula.

Le président de la société civile, sous noyau de Mulambula attribue cette situation aussi à l’incapacité des autorités communales qui ne fournissent pas des efforts pour trouver des solutions à ce problème.

« Malgré le plan sécuritaire proposé en conseil de sécurité du quartier, nous nous rendons compte que les autorités communales, en l’occurrence le bourgmestre, sont un grand moteur de cette situation sécuritaire calamiteuse. Il y a à peu près 2 ans depuis que Monsieur le bourgmestre de Bagira a signé un contrat de bail au quartier Mulambula pour location d’une maison abritant le sous-commissariat de la police. Ce qui est scandaleux est qu’il n’a payé que 3 mois depuis le temps qu’on occupe ce bien. Quelle sécurité peut nous fournir cette police lorsqu’elle n’est pas dans de bonnes conditions », se demande Emmanuel Birhashwirwa.

La structure citoyenne se plaint de n’avoir reçu la réponse du bourgmestre de cette commune malgré l’alerte lancée par elle.

« Quel est ce quartier des autres communes de la ville qui n’a pas sa propre maison pour son sous CIAT ? Vu que nous avons déjà demandé à maintes reprises à monsieur Nsinanyofi de s’acquitter de cette dette mais en vain, nous demandons à son Excellence le gouverneur Claude Nyamugabo d’éjecter ces oligarques de la tête de la commune de Bagira car trop c’est trop ! Nous en avons marre », ajoute-t-il.

A la commune de Bagira on nie toutes ces accusations de la société civile, concernant le commissariat, promettant de livrer les détails dans les jours à venir. Notons que quelques jours avant, la société civile sous noyau de Ndendere avait demandé au gouverneur du Sud-Kivu de « revoir » l’opération car elle n’aboutit pas aux résultats escomptés après l’identification de plus de 80 cas d’attaques dans cette entité au cours du seul mois de Mai dernier.

 

Adonis Lubambo (Correspondant au Sud-Kivu)
mediacongo.net / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 13.06.2018 à 10:52
Oh, médiocrité quand tu nous tient !!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant DRC Mining week : La RDC se penche sur ses immenses potentiels... et ses blocages économiques
left
Article précédent Beni : déplacement massif de la population après signalement de la présence des rebelles ADF à Mavivi-Ngite

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance