mediacongo.net - Actualités - La mortalité maternelle est due aux avortements clandestins, selon une éducatrice à la vie

Retour Santé

La mortalité maternelle est due aux avortements clandestins, selon une éducatrice à la vie

La mortalité maternelle est due aux avortements clandestins, selon une éducatrice à la vie 2018-06-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/11-17/kikwit-hopital-general-de-reference-ii-maternite.jpg -

La coordinatrice de l’ONG « Femme vertueuse », dans la commune de Makala, Marguerite Mongo, a fait savoir lundi, au cours d’un entretien avec l’ACP, que des avortements clandestins sont à la base de la morbidité et de la mortalité maternelles tant chez les jeunes que chez les adultes.

Mme Mongo a défini l’avortement comme une interruption spontanée, thérapeutique ou provoquée de la grossesse, ajoutant qu’il est souvent pratiqué par des personnes qualifiées ou non qualifiées dans la clandestinité. « L’avortement clandestin désigne l’interruption de la grossesse par des personnes qui n’ont pas les connaissances ni compétences nécessaires dans des conditions nuisibles à la santé », a indiqué  Mme Mongo précisant que les risques de morbidité et de mortalité liés aux avortements pratiqués dans ces conditions sont élevés.

Elle a affirmé que les risques de mortalité sont plus importants chez les adolescentes que chez les femmes adultes avant d’énumérer quelques conséquences qu’engendre l’avortement, à savoir l’hémorragie pouvant conduire à la mort, l’anémie, le tétanos, l’infection ou l’abcès pelvien, la stérilité secondaire, le scepticisme et l’hystérectomie.

Au-delà de ces conséquences, l’anémie et le scepticisme sont des causes courantes de décès maternelles, chez les jeunes. Les conséquences sociales et économiques se résument dans l’abandon scolaire et la soumission à un emploi mal payé ou à la prostitution, le rejet familial et la possibilité d’être stigmatisée. Elle a aussi parlé d’une perte de ressources humaines dans la famille voire dans la société.


ACP / MCN via mediacongo.net
543 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

La RDC enregistre une baisse de taux de mortalité maternelle et néonatale

Santé ..,