Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

34 millions USD de la BM pour un projet sur le commerce en RDC

2018-06-11
11.06.2018
2018-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/commerce.jpg -

La Banque mondiale a débloqué depuis 2015 34 millions USD en faveur de la RD Congo pour le financement du Projet de facilitation du commerce transfrontalier dans la région des Grands lacs (PFCGL) qui va jusqu’en 2020, a-t-on appris lundi à Kinshasa à l’ouverture de la troisième réunion du comité national de pilotage de ce projet.

Ce projet qui a pour objectif de faciliter le commerce transfrontalier en augmentant la capacité de commerce et en réduisant les coûts subis par les commerçants, en particulier les petits trafiquants et les femmes, à des endroits ciblés aux zones frontalières comprend quatre composantes.

La première concerne l’amélioration des infrastructures, la deuxième prend en compte les réformes des procédures visant à faciliter le commerce transfrontalier, la troisième est axée sur la gestion des frontières fondée sur les performances et la quatrième composante a trait au soutien à la mise en œuvre du projet, à la communication et au suivi et évaluation.

Le PFCGL intervient particulièrement dans les provinces situées au Nord-Est, à l’Est et au Sud-Est de la RD Congo. Il s’emploiera également à appuyer une politique de consultation régionale ainsi que des mécanismes d'harmonisation et de mise en œuvre des réglementations adoptées au niveau régional, en particulier celles développées par le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).

Dans son intervention lors de cette troisième réunion du comité national de pilotage, le ministre d’Etat congolais en charge du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, a indiqué que ces assises sont appelées à produire une feuille de route claire et des orientations précises devant contribuer à la réussite de la mise en œuvre du projet.

Il a encore rappelé l’objectif de cette troisième réunion du comité consiste à évaluer l’état d’avancement des activités du projet à fin mai 2018 et à arrêter les meilleures options pour atteindre les objectifs escomptés.

MYW/te/APA
APA news
C’est vous qui le dites :
8381 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant DRC Mining week : La RDC se penche sur ses immenses potentiels... et ses blocages économiques
left
Article précédent Le projet pont-route-rail Bangui / Kisangani / Bujumbura examiné au ministère du Plan

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance