Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Coupe du monde 2018 : les supporters envahissent Moscou

2018-06-14
14.06.2018
2018-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/kremlin_latinos_americains_18_0121.jpg -

Les Latino-Américains mettent l'ambiance aux alentours du Kremlin. Moscou, le 13 juin 2018.

Dans quelques heures, le coup d'envoi du Mondial de football 2018 en Russie sera donné. La cérémonie a lieu dans le stade Loujniki, à Moscou. Le match d'ouverture de la compétition oppose le pays hôte à l'Arabie saoudite, et des dizaines de milliers de supporters de tous horizons affluent dans le centre-ville de la capitale.

« My name is Mark and I came here from Australia. I'm here for the World Cup ! » Il s'appelle Mark, il a 60 ans et vient tout juste d’atterrir à Moscou, prêt pour le match de samedi face aux Bleus de Didier Deschamps.

« Oh, c'était un long long voyage, confie-t-il. Ça nous a pris un jour et demi pour venir. Vous savez, l'Australie, c'est à l'opposé d'ici, mais cela n'arrive qu'une fois dans une vie. Surtout si on arrive à battre la France ! ».

Dès son arrivée, Mark est venu aux abords de la place Rouge. Même réflexe pour un supporter français croisé en ville, qui reste moins de 24 heures dans la capitale russe, car il file ensuite dans la ville où l'équipe de France va jouer.

« Pour nous, Moscou, c'est juste une étape, nous explique-t-il. On repart ce soir pour pouvoir faire le match d'ouverture dans la fan zone de Kazan avec les Russes, et après on va attendre sagement samedi pour le match des Bleus ».

Les Latinos mettent l'ambiance

Autour de la place Rouge, en attendant, ce sont surtout les supporters sud-américains qui se font remarquer ; des Mexicains, Colombiens ou encore Urugayens... Comme Charlie, arrivé tout juste de Montevideo, en Uruguay.

« C'est spectaculaire ! La Russie, c'est une destination inhabituelle pour les Sud-Américains. Et donc, venir ici, c'est exceptionnel. C'est génial de découvrir cette culture, ces bâtiments énormes. C'est très beau ! ».

Charlie n'a pas beaucoup dormi depuis son arrivée à Moscou, mais il veut profiter à fond de cette première journée pour visiter la ville avant le match contre l'Egypte. Après, explique-t-il, place aux choses sérieuses, place au football !

Le président du Parlement nord-coréen

Parmi les dirigeants étrangers présents dans le stade, plusieurs chefs d’Etats et de gouvernement d’Asie centrale et du Caucase. Sont également annoncés le Premier ministre libanais Saad Hariri et le président rwandais Paul Kagame.

Une absence notable ; celle d'Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies. En 2010 et en 2014, son prédécesseur Ban Ki-moon s’était pourtant rendu en Afrique du Sud et au Brésil pour les matches d’ouverture.

Les véritables stars de la tribune d’honneur seront sans aucun doute le président du Parlement nord-coréen, deux jours après le sommet de Singapour, et aussi bien sur le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, dont l’équipe sera sur la pelouse pour ce premier match du Mondial face à la Russie.

Constat unanime parmi les supporters moscovites : la Russie aborde son Mondial avec l'une des pires équipes de son histoire.

L’affiche sera donc aussi modeste dans la tribune diplomatique que sur la pelouse. Et pourtant, Vladimir Poutine compte sur ce Mondial pour sortir de son isolement diplomatique, et pour renvoyer une image positive de son pays

La diplomatie du ballon rond peut-elle fonctionner ? En tous cas, mercredi, Vladimir Poutine n’a pas manqué de remercier les dirigeants de la Fifa, pour « ne pas avoir mêlé le sport à la politique ».


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 14.06.2018 à 14:22
Bonne cérémonie d'ouverture aux peuples russes que les meilleurs remportent cette coupe car c'est une fois chaque 2 ans après. Nous accordons notre hospitalité à tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coupe du monde 2026: Pourquoi le Maroc, candidat pour la 5e fois, n'a jamais remporté l'organisation d'un Mondial
left
Article précédent Mondial 2026 : déception au Maroc après la décision de la Fifa

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance