Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L'ACAJ préoccupée par la reconduction de deux anciens de la CSJ à la Cour de cassation

2018-06-14
14.06.2018
2018-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/kapiamba_george_18_0121.jpg -

Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) salue l’éclatement de la Cour suprême de justice en Cour de cassation et Conseil d’État, mais émet en même temps des inquiétudes.

Dans un communiqué de presse publié le mercredi 13 juin, Me Georges Kapiamba a rappelé les attributions de la Cour de cassation qui est notamment le juge pénal des membres de l’Assemblée nationale et du Sénat ainsi que des membres du gouvernement autres que le Premier ministre.

Cependant, l’ACAJ s'est déclarée profondément préoccupée par la reconduction de deux anciens principaux animateurs de la Cour suprême de justice à la Cour de cassation à savoir le premier président et le procureur général de la république « étant donné leur lourd passif dans le fonctionnement des cours et tribunaux et offices de l’ordre judiciaire caractérisé notamment par des décisions iniques, la pratique illégale du visa préalable au prononcé des jugements et des injonctions intempestives sur les juridictions inférieures en violation du principe de l’indépendance du juge, l’interdiction des activités syndicales, la criminalisation de l’exercice des libertés publiques, des arrestations et détentions arbitraires  prolongées contre les opposants, des membres de la société civile et des mouvements citoyens, l’abstention coupable d’enquêter sur des dénonciations relatives aux violations graves des droits de l’homme, des actes de détournement de fonds publics, de corruption, de blanchiment des capitaux et d’enrichissement illicite… ».

L’ACAJ dit craindre vivement que leur reconduction ne pérennise les maux décriés ci-dessus dans l’administration de la justice à la Cour de cassation et n’impacte négativement la protection des droits et libertés fondamentaux des citoyens.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 15.06.2018 à 09:41
L'expression "DROIT DE L'HOMME" est-elle RDCiène ou Internationale ? Parce que me référant à l’acquittement de Mr Mbemba, étant donné que les crimes commis par la milice de ce dernier ont eu réellement lieu, je crois que l'on aurais pu entendre l'ACAJ déploré qu'aucun auteur de ces faits ne soit jusqu'à l'heure retenu après acquittement. Ce qui me pousse à avoir des doutes sur sa neutralité de cette association. Pour preuve, elle ne se prononce que sur : KABILA, CENI, 3ème Mandat, retour de Moise, et des sujets semblables ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @VLIWH3C   Message  - Publié le 15.06.2018 à 00:50
Bien très dit. Je crois cependant qu'il est temps d'aider les magistrats à se libérer le l'emprise d'un groupe d'individus qui instrumentalisent les chefs d'office et des juridictions. Le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif. La justice est rendue sur l'ensemble du territoire au nom du peuple. Le pouvoir judiciaire est le garant des libertés individuelles et des droits fondamentaux des citoyens. Messieurs et mesdames les magistrats qu'attendez-vous pour vous libérer en vous conformant à la constitution. Refusez d'être instrumentaliser et de vous rendre co-auteurs et complice de la tyrannie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cour constitutionnelle : un congrès pour remplacer Vunduawe
left
Article précédent Assassinat du vice-président des cambistes : Mova Sakanyi promet l’arrestation des auteurs

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance