Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Exetat 2018 : les finalistes affûtent leurs armes pour les 4 jours

2018-06-15
15.06.2018
2018-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/eleves_preparation_exetat_18_0121.jpg -

Les finalistes des humanités se préparent d’arrache-pied pour affronter les quatre jours de l’Examen d’Etat 2018 qui auront du lundi 18 au jeudi 21juin sur toute l’étendue de la RDC et ses pays limitrophes. Un dernier virage qui tient en haleine les élèves de tout bord.

L’épreuve de l’Exetat 2018 touche à sa fin. Les Bleu et Blanc peaufinent leur préparation sur toute l’étendue du territoire national pour être à la hauteur de cette épreuve.

Leurs pensées sont résolument tournées vers cet examen national, gage d’un diplôme sanctionnant la fin des études secondaires et qui se veut un passeport pour se hisser à l’Université. Ils sont plongés dans la lecture : culture générale, les cours d’option et à caractère mathématique, français et anglais.

Les uns fourbissent leurs armes dans des maquis organisés par l’école et d’autres carrément en dehors de celle-ci, ainsi que ceux qui sont restés à la maison bon gré mal gré.

PREPARATION INTELLECTUELLE ET MATERIELLE

Ces élèves de 6ème année des humanités sont sereins. Ils ne jurent que sur leur réussite et sont pressés d’en découdre avec les quatre jours restants de l’Exetat. « Nous allons bien franchir cette épreuve », nous souffle une élève de 6ème année internée dans un maquis où il n’y a que six filles depuis trois semaines à Macampagne, dans la commune de Ngaliema.

"La préparation de l’Examen d’Etat se déroule très bien. Il y a une bonne ambiance au maquis avec mes condisciples. Je suis dejà fin prête. Et ce ne sont que les dernières révisions de la matière. Je n’attends que ces quatre jours, le moment le plus décisif de mon cursus scolaire. Je meurs d’envie d’arriver le jeudi 21 juin", a affirmé Nana Esiyo, élève de la 6ème année commerciale et administrative à l’école Anuarite Desil dans la commune de la Gombe.

L’ Examen d’Etat 2018 a débuté le 02 mai avec la traditionnelle épreuve de la dissertation. Le français oral s’est déroulé du 04 au 07 mai, les épreuves pratiques ont eu lieu du 08 au 12 mai.

La der des ders de ce jury aura lieu du lundi 18 au jeudi 21 juin courant avec respectivement la culture générale, les cours d’option, les sciences enfin le français et l’anglais.

Gloire BATOMENE
Forumdesas/MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assassinat du vice-président des cambistes : Mova Sakanyi promet l’arrestation des auteurs
left
Article précédent Série noire : domicile familial des Tshimanga (Rossy), pillé

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance