Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Les Congolais de la diaspora déçus de ne pas voter

2018-06-17
17.06.2018
2018-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/urne_vote_ceni_18_012.jpg -

L'opposant congolais Félix Tchisekedi est visite en Afrique du Sud. Le président du principal parti d'opposition en RDC, l'UDPS, a rencontré, samedi 16 juin, à Johannesburg, des sympathisants. Ils étaient environ 500 à être venus le voir. La diaspora congolaise en Afrique du sud représente près d'un million de personnes. Une diaspora qui, à l'instar de tous les Congolais de l'étranger, ne pourra pas voter aux élections présidentielle, législative et provinciales prévues cette année.

Lorsque Félix Tshisekedi entre dans l’amphithéâtre il reçoit une standing ovation des membres de l’UDPS mais aussi des autres partis d’opposition, même si, comme Gavé, la diaspora n’aura aucune voix lors de l’élection de décembre.
 
« Bien sûr, nous sommes vraiment déçus. Mais que pouvons-nous faire en ce moment ? On n’a pas le choix. Ceux qui sont au pays doivent y aller et nous, on va les encourager. Et c’est tout », dit-il.

Influencer ses proches, à défaut de pouvoir voter soi-même donc. Sissa, suspecte, lui, le pouvoir de vouloir faire taire la diaspora.

« On avait l’espoir qu’on allait nous donner aussi l’occasion de voter pour participer aux élections mais le pouvoir en place a compris que parmi la diaspora, il y a beaucoup de membres de l’opposition », estime-t-il.

Cependant, bien qu’acquise à l’opposition, la diaspora n’est pas pour autant unie. Lucien Kabeya, de la société civile, tente de rapprocher les différentes sensibilités, en Afrique du Sud.

« L’UDPS, toute forme de combattants, toutes les plateformes des opposants, nous leur demandons de s’unir afin d’arriver à leurs objectifs », précise-t-il.

Félix Tshisekedi l’a demandé lui-même devant l’auditoire. Si l’opposition doit faire l’effort de s’unir, la diaspora doit en faire de même.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'arrivée de Jean-Pierre Bemba en Belgique
left
Article précédent Affaire Bemba : Me Gillissen défend l’indépendance de la CPI

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance