mediacongo.net - Actualités - Le Ministre du Développement Rural, Justin Bitakwira, annonce la signature d’un accord visant à électrifier 2,5 millions de congolais d’ici 2020.

Retour Société

Le Ministre du Développement Rural, Justin Bitakwira, annonce la signature d’un accord visant à électrifier 2,5 millions de congolais d’ici 2020.

Le Ministre du Développement Rural, Justin Bitakwira, annonce la signature d’un accord visant à électrifier 2,5 millions de congolais d’ici 2020. 2018-06-18
Echos des entreprises
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2018/06-juin/03/bmap_180618_01.png -

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers le Ministère du Développement Rural que dirige son Excellence Monsieur Justin Bitakwira, a installé 200 kits solaires dans le village de Menkao, près de Kinshasa, qui marque la signature d’un contrat visant à électrifier 2,5 millions de congolais avec l’entreprise BBOXX, spécialisée dans la fourniture de services énergétiques solaires en Afrique et dans le monde. Cet accord, scellé dans un projet de société initié par le Ministère de l’Environnement appelé « Energie pour tous », rentre dans le cadre d’une politique agressive du gouvernement de la République à travers le Ministère du Développement Rural, qui vise à résorber le déficit énergétique criant dont souffre la République Démocratique du Congo et favoriser un développement inclusif dans toutes les couches de la population mais surtout en milieu rural.

C’est donc sous l’impulsion du Ministre du Développement Rural Justin Bitakwira en ligne avec la vision du Chef de l’Etat de faire de la République Démocratique du Congo un pays émergent à horizon 2030 qu’a été mis en place le projet « Energie pour tous » pour lequel la première phase de déploiement de 200 kits solaires a eu lieu dans la cité de Menkao, en périphérie de la ville province de Kinshasa, en collaboration avec la société de Télécommunication Orange, partenaire de BBOXX et en présence du Ministre du Développement Rural en personne.

En effet, selon un rapport du PNUD sur l’Energie Durable pour tous à l’horizon 2030, le taux d’électrification en République Démocratique du Congo reste en dessous de la barre de 10%, réduisant ainsi la capacité de production du tissu économique du pays aussi bien pour les grandes entreprises et industries que pour les petites et moyennes entreprises ainsi que le secteur informel.

Avec une croissance démographique d’environ 3,5% l’an, la République Démocratique du Congo comptera environ 143  millions d’habitants, dont plus de la moitié  vivraient en milieu urbain. Cette croissance démographique et surtout le changement de la répartition de la population entre rural et urbain auront une très forte incidence sur le volume des besoins énergétiques et sur la structuration de la consommation d’énergie en 2030. 

S’exprimant sur le projet, Monsieur Justin BITAKWIRA, Ministre en charge du Développement Rural a déclaré: « De la même manière que nous avons contourné le déficit en lignes téléphonique fixes par la téléphonie mobile, nous allons également contourner les insuffisances du réseau câblé par la distribution des kits solaires à usage domestiques.  Nous sommes donc heureux d’initier ce projet avec notre partenaire exclusif pour donner l’électricité à plus de 2,5 millions de congolais à travers la RDC d’ici 2020 ».

L’entreprise BBOXX offre donc une solution très innovante en proposant des kits solaires ménagers comprenant un panneau solaire, une batterie intelligente et des appareils périphériques adaptés spécialement au kit; des ampoules LED, un téléviseur 24 pouces (en option), un chargeur multiports, une torche magnétique et un poste radio MP3.  Ces kits, qui visent essentiellement à soutenir l’électrification rurale, seront complétés par la construction de mini-centrales solaires afin de couvrir l’ensemble du territoire. 

Selon les termes de la collaboration, le gouvernement octroiera des exemptions de taxe sur les importations des équipements solaires. Cette mesure permettra de réduire le coût final des installations et de les rendre accessibles aux populations ciblées. « Le gouvernement a mis en place un cadre réglementaire et une politique tarifaire qui permettent aux entreprises comme BBOXX, d’investir efficacement dans le secteur énergétique national pour le plus grand bonheur des citoyens.», a affirmé à ce propos, Laurent Van Houcke, le Directeur des Opérations et co-fondateur de BBOXX.

Pour le gouvernement, de tels projets sont une réelle opportunité pour attirer plus de capitaux externes à l’instar du Togo qui s’est vu octroyé 200 millions de dollars américains de la Banque Mondiale à la suite du partenariat signé avec BBOXX. 

 

A propos de BBOXX

Basé en Grande Bretagne, l’entreprise BBOXX est spécialisée dans la conception, la production, la distribution et le financement des solutions de systèmes solaires innovatrices et prêtes à l’usage pour l‘amélioration de l’accès à l’électricité en Afrique et partout dans le monde. Depuis sa création en 2010, BBOXX a fourni de l’électricité à plus d’un million de personnes en Afrique et collabore avec plusieurs partenaires dans le monde tel que l’AECF (Funding Innovation for Business Africa), l’IET (The Institution of Engineering and Technology) et est également membre du Global Off-GridLighting Association (GOGLA), une organisation non-gouvernementale qui travaille pour la promotion des solutions  en énergie dans les marchés émergents


B-MAP
2891 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

lacoxa | 4Z4592M - posté le 10.07.2018 à 13:28

Bétise; comment parler d'énergie solaire pendant la RDC possède plus de 20 barrages hydroélectriques qui devraient etre réabilité, sans compter le Barrage d'Inga. Ils excellent toujours dans la médiocrité.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ir.ERIC SHEKIRUNGU PAPARE | TS4P7HO - posté le 28.06.2018 à 04:26

longtemps que le congolais continuera à signer les accords d'utilisation de produits de technologie étrangère sans penser à installer cette dernière dans son pays, ils ne peuvent jamais aller de l'avant. pour moi la solution durable serait d'amener l'industrie capable de produire ces kits solaires.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la paix a un prix | 96O5C6W - posté le 18.06.2018 à 12:55

Ba demons ambulants . bino vraiment

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine | GNF1HEC - posté le 18.06.2018 à 11:55

On signera autant d'accords; aussi longtemps qu'on continuera à avoir un "gouvernement médiocre" dans notre pays, rien ne marchera. Pouvons-nous avoir des explications sur la chutte Katende et la centrale hydaulienne HEDC de kananga(Kasaï Central), Kakobola(Kwilu), la fibre optique,...où en sommes-nous à ce jour?On court derrière des accords pour se faire des commissions et non pour le développement du pays. Celui même à qui on confie le Ministère du Développement Rural est un sous-developpé moral!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kongoyetu | KDLVX7O - posté le 18.06.2018 à 11:13

Tapages inutiles. 200 kits solaires de menages qu’un fournisseur amère à menkao, un ministre qui n’a rien à faire accompagne pour parler émergence. L’emploi abusif des mots énerve. Quelle entreprise envisage-il créer avec ces kits pour ménage?

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE | HNSGOFA - posté le 18.06.2018 à 10:33

Un gouvernement partant qui continue à avoir de projet en long terme. Mediocre

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gika | FCAOIFB - posté le 18.06.2018 à 10:27

Notre gouvernement nous fait honte vraiment, le pays est rempli des millions des rivieres, pourquoi ne pas construire des micro barrages pour les villages mais ils veulent installer le système solaire comme si nous étions dans un pays désertiques? Tout celà juste pour l'opération rétour afin de voler l'argent du peuple.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | NY5VDP3 - posté le 18.06.2018 à 10:07

Toi Bitakwira pour quoi l’Énergie solaire alors que le Congo a l'un des plus grands barrages au monde; en plus il y a le projet Inga 2.Ces énergies vont-elles seulement servir aux pays étrangers pour que l'argent soit empoché dans les comptes des individus?

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 18.06.2018 à 09:56

Tout le monde devient Excellence dans ce pays. Journaliste il faut de fois s'arrêter à Monsieur ou Madame. Si non c'est la jungle BITAKWIRA un médiocre vous rêvez 2020. Projet sous impulsion de BITAKWIRA une honte. Horizon 2030 KANAMBE sache 2ème comparution devant la CPI pour 80fausses communes du Kasai le sang de Michael Sharp et Zaida Catalan, le sang de Shebeya Armand Tungulu Mamadou Ndala Rossy......

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR