Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Attendu au congrès lors de la session extraordinaire du Parlement, le président Joseph Kabila peut surprendre

2018-06-18
18.06.2018 , Kinshasa
2018-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/18-24/jkabila_parlement_18_00001.jpg Kinshasa-

Avec notamment à l’ordre du jour, la proposition de loi sur le statut des anciens présidents de la République élus, tout laisse supposer que le décor de l’avenir politique du Raïs est en train d’être planté.

Dans ses deux dernières éditions de jeudi 14 et vendredi 15 juin, Forum des As s’est fait l’écho d’une session extraordinaire qui devenait de plus en plus inévitable au Parlement. Depuis vendredi dernier, cette session est désormais un acquis. Les speakers de deux chambres du Parlement l’ont déclaré dans leurs discours de clôture de la session ordinaire de mars. Face à l’imminence de cette session, Léon Kengo wa Dondo a demandé à ses collègues sénateurs de ne pas quitter la ville de Kinshasa. Mais aucune précision sur la date quant au début effectif de ladite session qui, au regard de la constitution, ne devra pas excéder les trente jours du calendrier. 

Côté Assemblée nationale, on apprend cependant que le Président de la chambre, Aubin Minaku, a avancé la date du 20 juin comme celle de l’ouverture de la session extraordinaire déjà annoncée. Sans doute que l’on devrait encore attendre des précisions quant à ce. Pas donc impossible que les choses soient tirées davantage au clair au courant de cette semaine qui commence.

Toutefois, une autre information est le discours du Président de la République, prévu au cours de cette même session extraordinaire. Selon le speaker de la Chambre basse qui a annoncé la nouvelle vendredi 15 juin dans son discours de clôture de la session de mars, le Raïs fera, au cours de ladite session, son message annuel à la nation, via les deux chambres du Parlement réunies en congrès. 

En attendant l’ordre du jour officiel de cette session extraordinaire, Forum des As a appris le week-end, que les nouvelles matières qui s’étaient ajoutées au calendrier de la session ordinaire de mars mais qui n’ont pas été totalement examinées au cours de ladite session, le seront cette fois-ci. Il s’agit, entre autres, de la loi sur les manifestations publiques, la loi portant protection des défenseurs de droits de l’homme, la loi sur la lutte contre le terrorisme, la proposition de loi sur l’accès à l’information et celle sur les ASBL. A cela s’ajoutent le projet de loi sur les télécommunications et les technologies de l’information et de nouvelles technologies de la communication ainsi que la proposition de loi fixant les règles relatives à l’organisation du barreau.

Figurent également parmi les matières à traiter au cours de ladite session du Parlement, le dossier relatif au remplacement de certains membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), et la désignation, par le Sénat, du nouveau membre de la Cour constitutionnelle devant remplacer le Prof Félix Vundwawe, nommé premier Président du Conseil d’Etat, au terme d’une ordonnance présidentielle signée le lundi 11 du mois en cours. Une autre matière prévue à l’ordre du jour de cette session, est la poursuite du débat sur la proposition de loi du sénateur Modeste Mutinga, portant statut des anciens Présidents de la République élus au suffrage universel direct.

LE RAIS PEUT SURPRENDRE

En temps de paix tout comme dans un contexte de crise politique latente ou réelle, le message du Président de la République n’a rien d’une adresse ordinaire. Et donc, le discours du Raïs attendu au cours du congrès annoncé au Parlement, ne sort pas de l’environnement politique actuel du pays. A un peu plus de six mois théoriques de la tenue d’élections, le discours de Joseph Kabila ne peut que susciter des attentes. Non seulement en interne, mais aussi au sein de l’opinion internationale. 

Serait-ce l’occasion pour le Chef de l’Etat, d’assouvir la curiosité de ceux qui ont toujours voulu que Joseph Kabila puisse déclarer à la terre entière, qu’il sera ou ne sera pas candidat à sa propre succession lors de la prochaine présidentielle ? Et, subséquemment, désigner son dauphin, à l’hypothèse qu’il n’allait plus se représenter pour un troisième mandat consécutif. Il semble que c’est là, que nombre de Congolais attendent d’être fixés. 

Cependant, il se trouve que là où beaucoup l’attendent qu’il se représente, Joseph Kabila qui, jusqu’ici affiche une posture insondable, pourrait toujours surprendre. Avec la tenue de la session extraordinaire annoncée au Parlement, en tout cas tout laisse supposer que le décor est en train de se planter que le Raïs ne se représentera pas. Etonnant ? Sans doute pas, quand on sait qu’à plus d’une fois qu’il a l’occasion de s’adresser à ses compatriotes, soit via le Parlement, soit par le biais des médias, le Président Joseph Kabila a toujours déclaré que la Constitution sera respectée. C’est donc cette déclaration qui a souvent été diversement interprétée dans l’opinion.

Quoi que l’on dise, les deux hypothèses sur l’avenir politique du Raïs sont claires. Soit qu’il se représentera à la prochaine présidentielle, soit qu’il ne postulera pas. A la seconde supposition, plus d’un analyste pense que cela ne voudrait pas dire que sa famille politique n’aurait plus rien à faire. Ce n’est pas non plus autant dire que Joseph Kabila lui-même n’aura plus aucun mot à dire. Pareille induction pourrait s’avérer amplifiante. 

En ce qui concerne, par exemple, la famille politique du Président Joseph Kabila, ceux des Congolais qui suivent de plus près l’actualité politique du pays, auront remarqué que la Kabilie est en train de travailler en fonction de deux plans. Commençons par le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Conscient des enjeux à venir, ce principal parti de la Majorité présidentielle a opéré une mutation presqu’à 180°C qui ne laisse indifférent aucun analyste politique averti. Le tout se décline en termes d’une restructuration du parti qui fait de Joseph Kabila, actuel Président du PPRD. In fine, l’objectif est de rempiler lors des législatives à venir. 

A la réforme structurelle et statutaire du PPRD, s’ajoute la création à Kingakati, au cours de la première semaine de ce mois de juin, d’une méga plateforme électorale appelée Front commun pour le Congo. Il s’agit donc d’une nouvelle famille politique regroupant les membres de l’opposition au sein du Gouvernement et de la Majorité présidentielle. L’objectif est d’obtenir une large victoire autour de Joseph Kabila lors de prochaines élections. Autant dire que même s’il ne se représenterait pas pour un troisième mandat, Joseph Kabila qui bénéficie déjà du statut constitutionnel de sénateur à vie, jouera un rôle politique important en cas de victoire de sa famille politique aux prochaines élections.

Grevisse Kabrel
Forum des As
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 20.06.2018 à 15:54
Et si la kabilie devait rester au pouvoir, ils doivent savoir reconnaitre les faiblesses. Rien qu'à regarder le budget de l'Etat, 4 milliards en RDC contre 20 milliards au Rwanda ou 378 milliards au Nigeria. Ou sommes-nous ? Ou allons-nous ? Pour qu'on nous parle même sans analyse, sans honte aux yeux d'un pays émergent à l'horizon 2030. Surtout quand on sait que sur les 4 milliards, les vautours et rappasses ramassent tout ce qui passe par leurs yeux en toute impunité. ooooohhh !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 20.06.2018 à 15:50
Mampuya - 18 06 2018 23:14, Kabila initiateur de la démocratie, je dis NON. Sinon, a quoi a servi la perestroïka avec la phrase célèbre de Mobutu : "Comprenez mon émotion" ? A quoi a servi les martyrs du 16 février 1990 ? Kabila n'y était pas. Que penses-tu du combat de Tshisekedi et les 13 parlementaires ? De Gizenga et les autres ? NON, Kabila n'est pas initiateur de la démocratie en RDC. Par ailleurs, il doit cesser de parler en paraboles. Même Jésus finissait par expliquer les siennes. Pourquoi ce mythe autour de "la constitution sera respectée" ? Lui, en tant qu'individu doit quitter la présidence. Il n'a qu'à organiser sa famille politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 19.06.2018 à 19:37
J'ai eu beau lire et relire l'article mais je n'ai pas vu là où dans cet article il y a la moindre bribe d’information ou de nouveauté qui puisse « surprendre ». La kabilie surprendra le jour où elle cessera d’être médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 19.06.2018 à 15:01
Kabila n'a jamais surpris les congolais avec ses discours creux et sans vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.06.2018 à 23:14
(suite) kabila est allé très loin dans son raisonnement. En créant son méga platforme, il revient à cette platforme de nommer un candidat, donc en théorie il peut et ne pas venire du PPRD. Il peut avoir un penchant, mais c'est cette coalition en géstation qui doit le faire. En Afrique du Sud on dit, que l'actuel Président Ramaposa était le dauphun de Mandela, mais ANC le parti, avait choisi Tabo Mbeki,puis Zuma. Selon moi Kabila à les mains lier étant l'initiateur de la démocratie, il doit donner l'exemple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.06.2018 à 23:04
Kabila ne va rien annocer. Le parlement n'es pas la caisse résonance du PPRD. C'est contre la déontologie démocratique, aller annoncer qu'il ne va pas se présenter, puisque la constitution l'a déjà établie, et lui meme il l'a répété plusieurs fois. ça serait aussi un mauvais précedent pour le pays, puisque cela donnerait l'impression d'une démission on sait de quoi. II ne va pas annoncer un dauphun, puisque Kabila est allé très loin dans le raisonnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 18.06.2018 à 21:45
Même si JKK déclare qu'il ne sera pas candidat aux élections présidentielles prochaines et même s'il le répète encore deux fois, il y a des gens qui ne le croiront pas. Ces gens sont ceux qui ont peur des élections et qui pensent que ce sont les pays amis qui leur donneront le pouvoir de Kinshasa. Laisser le président JKK prononcer son discours et s'il nous dira qu'il ne sera pas candidat, il faudra le croire et lui faire confiance. Tandis que ceux qui pensent qu'il ira à la CPI, ils se trompent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 18.06.2018 à 16:44
la MP, ce montre aux pieds d'argile s'est suffisament gonflé qu'elle risque d'xploser par tout ajout:discours fallacieux, une annonce du chef de l'Etat dans le sens de sa non représentation,etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.06.2018 à 13:55
Hors mandat et illégitime. Combien de fois tu prends le peuple RDCongolais comme tes moutons Non ta place est à la CPI pour 80fausses communes du Kasai le sang de Michael Sharp et Zaida Catalan fausses communes de Maluku. Non au 3ème mandat. Vous les traîtres conduits par Tshibala et OLENGANKOY vous payer le sang innocent des RDCongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 18.06.2018 à 13:50
JKK n'a jamais eu le courage de clarifier son avenir politique à cause des charges qui lui sont jusque là gardées dans un livres que la CPI a déjà commencé à écrire. Mais si le monsieur siégeait au Senat, la CPI ne sera pas interdit de le récupérer. JKK doit payer de ses actes de la multitudes des fausses communes en enregistrées en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trop c'est trop @HOZFXY9   Message  - Publié le 18.06.2018 à 13:09
de gré ou de force il doit partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bila123 @17KYJ19   Message  - Publié le 18.06.2018 à 12:27
mm soki alobi tseinnnn il ne seras pas candidat une fois dehors to kangi ye !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.06.2018 à 12:20
Ca, c'est A la mediocrite'. Qu'il parle ou pas de son dauphin ca ne nous regarde pas. Toutes les decisions que les mediocres corrompus prendront seront nulles et sans effet car n'ayant pas le mandat du peuple. Donc Hypolite kanambe doit etre poursuivi pour crime contre l'humanite'. Il doit nous expliquer les fosses communes, les crimes au kasai, A l'EST et toutes ces arrestations arbritraire, il doit payer. Meme la bible dit que " personne n'a le droit de terminer une vie humaine".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 18.06.2018 à 12:15
Mr (Maurice) Grevisse Kabrel, Un peu de respect pour vos lecteurs svp. Qu'attendez-vous d'un homme qui n'ouvre sa bouche que pour mentir?Sénateur à vie ou pas,l'histoire le rattrapera et il paiera un fort prix ce rwandais téméraire Il ne tuera pas tous les congolais et les mâchoires de certains membres du PPRD qu'il broie seront épargnées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scripta popilus @WUAPSGX   Message  - Publié le 18.06.2018 à 12:03
Mr Paix de paix, avant lui il y avait des gens, après lui il y a en aura toujours, demain ou après demain,alors pourquoi t'obstiner, ca ne dépend ni de toi ni de lui, c'est la constitution qu'il a juré bible na maboko ko respecter, yayo nini, Donc avec tout ce français que tu écrit ici tu te minimise que même toi tu peux pas diriger ce pays? Tes parents t'ont payés des études pour rien donc. Il peut rester mais ne dit jamais en public que un seul homme peut faire ça ou ça pour un peuple et personne d'autre, ce n'est pas réfléchi c'est distraire l'opinion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mundibu @V1BNAYM   Message  - Publié le 18.06.2018 à 11:53
"Un fruit mur ou pas mur, devant l'ouragan de l'histoire, il tombe": dixit MOBUTU. Alors, tout est encore permis à alias KANAMBE et sa cohorte d'acolytes. Dans son orgueil et bien assisté par sa Kabilie, il peut surprendre et ne rien dire sous prétexte que rien ne l'oblige de le déclarer. On avait traité FRANK DIONGO de TOUT quand il parlait de KABILA et le Dialogue de la CENCO. Kabila fait quoi dans les provinces actuellement??? On va voir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 18.06.2018 à 11:19
Une Assemblée extraordinaire avec au tant des points à l'ordre du jour????? Il avait fallu limiter au grand maximum les points à traiter, par ex. statuts des anciens présidents et l'évaluation de la marche vers la tenue effective des élections le 23/12/018. Les autres points peuvent encore attendre car il n'y a pas d'urgences!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 18.06.2018 à 10:59
1 oko kende????????????? 2 oko kende te?????????? peuple azo zela reponse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolibre @4OC9EDH   Message  - Publié le 18.06.2018 à 10:51
Nous ne voulons pas du déjà entendu mais plutôt confirme nous que tu ne briguera pas un troisième mandat c'est la meilleure annonce qu'on attend de vous Monsieur le président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.06.2018 à 10:50
Le peuple gagne toujours! Lourenzoa et Kagame sont plus avancés dans les preparatifs de ton depart en exil meme Brazza ne supporte pas Ta place est à la CPI pour remplacer Bemba Je sais que tu va prendre acte de la fin de ta carriere Et tu pouvais renter en Tanzanie faire ton taximan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix de Paix @TJA3Q4Q   Message  - Publié le 18.06.2018 à 10:47
Vraiment mon Excellence Mr le président de la République, je te prie ne quittes pas le pouvoir si tu aimes le Congo. Tout le peuple congolais a encore besoin de votre leadership. Tu es un chef pas comme les autres. Si tu acceptes de quitter, donc le Congo ne se développera jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rabbling Moto pamba @4YNEFT7   Message  - Publié le 18.06.2018 à 10:45
Comme nous savons tous ça sera sa dernière adresse à la nation congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix de Paix @TJA3Q4Q   Message  - Publié le 18.06.2018 à 10:41
Vraiment mon Excellence Mr le président de la République, je te prie ne quittes pas le pouvoir si tu aimes le Congo. Tout le peuple congolais a encore besoin de votre leadership. Tu es un chef pas comme les autres. Si tu acceptes de quitter, donc le Congo ne se développera jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.06.2018 à 10:39
Ce que nous attendons de toi kanambe: annonce par ta bouche que tu ne seras pas candidat à l'élection présidentielle et du nom de ton dauphin, annonce par toi-même que tu mets fin aux poursuites fantaisistes contre tes opposants de poids dans le cadre d'une décrispation totale, le retrait de la machine à tricher et l'organisation des élections le 23 décembre sous observation de la communauté internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Léonard She Okitundu confirme la tenue des élections le 23 décembre 2018
left
Article précédent Félix Tshisekedi rentre ce mardi 19 juin à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 14 commentaires

Politique Adhésion des jeunes du PPRD à la rébellion de Corneille Nangaa : « Il est crucial que la justice les poursuive… » (T. Monsenepwo)

29.03.2024, 10 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance