Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le projet Inga III n’est pas un éléphant blanc, selon Bruno Kapanji

2018-06-18
18.06.2018
2018-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/18-24/kapandji_bruno_18_00001.jpg -

Le chargé de mission de l’Agence pour le développement et la promotion du projet Inga (ADPI), Bruno Kapanji Kalala, a déclaré en marge de travaux de la « DRC Mining Week » tenus du 14 au 15 juin 2018 au Katanga, que le projet Inga III n’est pas un éléphant blanc mais il a été redimensionné et les consortiums sélectionnés s’activent à finaliser les formalités y afférentes en vue de passer à l’étape de sa réalisation.

Un document de ce service parvenu samedi 16 juin 2018 à l’ACP souligne que le projet Inga III avait été lancé depuis 2011 grâce au financement de la Banque africaine de développement (BAD). Une  étude de faisabilité dudit projet faite en 2014 présentait deux hypothèses dans sa phase de réalisation.

La première concernait la réalisation d’Inga III en deux phases, dites basse et haute chute avec une configuration physique. La deuxième consistait à passer carrément au Grand Inga, en faisant un barrage unique qui serait équipé en commençant par Inga III, IV, jusqu’à VIII », a dit Bruno Kapanji.

Après cette étape, un appel d’offres avait été lancé, deux ans plus tard, soit en 2016, auquel une entreprise espagnole dénommée Pro Inga et une autre chinoise dénommée China Inga III ont soumissionné.

Redimensionnement du projet

D’après Bruno Kapanji, les deux entreprises soumissionnaires avaient indiqué dans leurs offres qu’elles étaient prêtes à travailler avec une entreprise concurrente si l’une était retenue. A cet effet, il leur a été demandé de faire une offre unique avec une production de 11.000 mégawatts contrairement au projet initial réalisé avec la Banque mondiale au départ qui envisageait une production de 4800 mégawatts. En décembre 2017, affirme le chargé de mission de l’ADPI, les deux entreprises ont confirmé leur union. Actuellement, les avocats de ces deux consortiums sont en train de finaliser les documents.

« Une fois terminé, il faudra refaire encore une autre étude de faisabilité, car la première portait sur une production de 4800 mégawats alors que les deux consortiums en proposent 11.000 », a dit Bruno Kapanji, précisant que la partie commerciale reste à étudier avec les acheteurs.

Dans ce cadre, la République sud-africaine avait signé un traité avec la RDC en se référant à la première proposition. Ce traité parlait d’une production de 4800 mégawats répartis comme suit : 2500 MW pour l’Afrique du Sud, 1300 MW pour les entreprises minières et 1000 MW pour la population. Avec le redimensionnement du projet, il y a lieu de penser à une nouvelle répartition. 


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.06.2018 à 11:23
Ce projet est vital pour notre économie mais le problème ce sont les médiocres qui veulent "se retrouver" partout, même là où ils ne sont pas invités empêchant du coup la réalisation de ce mega-projet utile à l'émergence de notre économie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Congo-Invest Consulting sponsor du Forum Expo Café Cacao 2018
left
Article précédent DRC Mining week : plus de mille cinq cents visiteurs dès la première journée

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance