mediacongo.net - Actualités - She Okitundu : Bemba "pourra rentrer s'il veut" en RDC



Retour Politique

She Okitundu : Bemba "pourra rentrer s'il veut" en RDC

She Okitundu : Bemba "pourra rentrer s'il veut" en RDC 2018-06-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/18-24/bemba_jean_pierre_18_00001.jpg -

Jean-Pierre Bemba Gombo

L’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba “pourra rentrer” en République démocratique du Congo s’il le souhaite, a déclaré dimanche, 17 juin 2018, le ministre des Affaires étrangères sans préciser s’il était poursuivi par la justice congolaise.


Léonard She Okitundu, ministre des Affaires étrangères

“Jean-Pierre Bemba est parti de sa propre volonté. S’il veut rentrer, il pourra rentrer”, a déclaré Léonard She Okitundu dans l‘émission “Internationales” de RFI/Le Monde/TV5Monde.

“Je ne suis pas en mesure de vous répondre. Je ne suis pas informé que Jean-Pierre Bemba ait un dossier judiciaire ici”, a ajouté le ministre des Affaires étrangères sur un éventuel mandat d’arrêt émis par la justice congolaise à l’encontre de M. Bemba.

M. Bemba se trouve depuis vendredi 8 juin 2018 “en liberté provisoire en Belgique en attendant une décision finale sur sa peine”, a indiqué samedi la Cour pénale internationale (CPI), qui l’a acquitté de crimes contre l’humanité et crimes de guerre mais pas dans une affaire de subordination (corruption) de témoins.

La CPI émet des “conditions spécifiques” à sa liberté provisoire après dix ans de détention dont “ne pas changer d’adresse sans préavis”.

L’ex-candidat à la présidentielle de 2006 avait quitté Kinshasa sous escorte des Nations unies en 2007 après des combats entre sa milice et l’armée régulière du président Joseph Kabila.

Moïse Katumbi sur le fil du rasoir

A Kinshasa, son parti politique (Mouvement de Libération du Congo) compte “bien entendu” sur sa présence à son congrès les 12 et 13 juillet, a indiqué à l’AFP une de ses fidèles, Eve Bazaiba.

Le dépôt des candidatures à l‘élection présidentielle prévue en décembre est annoncé du 25 juillet au 8 août.

En revanche l’autre opposant Moïse Katumbi “sera entre les mains de la justice comme cela a été prévu s’il rentre au pays”, a confirmé M. She Okitundu.

M. Katumbi, qui a quitté la RDC en mai 2016, a été condamné dans une affaire immobilière dont il nie tout fondement.

Le ministre congolais a par ailleurs indiqué qu’il se rendrait lundi à Luanda pour parler du processus électoral en RDC.

Il a enfin confirmé l’absence à Kinshasa du nonce apostolique, qui avait eu des mots très durs envers le pouvoir en place, niant que l’ambassadeur du Vatican a été “chassé” par les autorités.

“Il devait retourner pour consultation à Rome. Et c’est tout”, a-t-il dit. “Je n’ai reçu aucune demande de la part du nonce apostolique pour venir à Kinshasa”.


AFP / Africanews / MCN
5326 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

VERITE' | MYBMKJD - posté le 19.06.2018 à 08:15

Et Zoe avec la maison de Sakombi ???? Cette soit disant justice Congolaise avec plus de 300 avocats sans diplomes, elle est faite pour KATUMBI. Le PGR sauté toujours quand on parle de KATUMBI, KAMITATU a dit si le ridicule pouvait tuer, le PGR serait deja foudroye' kiekiekiekiekiekiekiekiekie PANAMA PAPER PGR c'est pourqui ??????

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.06.2018 à 00:22

(sute) a propos de la rétrocession des biens, combien des congolais de la majorité ou de l'oppostion on des conflits dans des tribunaux ?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.06.2018 à 00:18

Dans un pays qui a connu la zairinisation, puis la rétrocetion des biens mals acquits, il est facile pour moi croire à un conflit immobilier entre Katumbi et le sujet Grec. Puis sans un vrai motif, il deviendrait un prisonnier très génant pour le pouvoir, Katumbi est connu et Kabila n'a pas bésoin d'une telle publicité. Bemba est en résidence surveillée,donc son séjour dépend de la haye. Le ministre exprime un voeux.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 18.06.2018 à 21:10

Le retour de JP MBemba n'est pas un cadeau de KANAMBE et ses acolytes il est Mwana Congo. KANAMBE Hypolitte a peur d'aller en Angola c'est toi le représentant de ce dictateur. Moïse KATUMBI vous prétendez qu'il est condamné par votre justice instrumentalisée. Sanguinaires et satanistes de la Médiocrité Présidentielle. La CPI vous attend

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKONGO | WVX8P6N - posté le 18.06.2018 à 15:23

Jckmzlo, Il est clair que Ne Muanda Nsemi a été tué silencieusement par votre régime en place par montage du coup d'évasion. Ceci est bien connu de toute personne avisée. Le moment venu, c'est parmi les dossiers qui amèneront vos dignitaires à la CPI. Rappelles-toi , au départ de son évasion ce sont les BDK, aujourd'hui ce sont les Kamuena Nsapu qui sont jugés. Quelle contradiction? Okanisi Toyebi te? Régime de sanguinaires. Tu portes le sang indirectement par ton soutien à ces assassins .Qui vivra verra.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 18.06.2018 à 15:13

Ce monsieur Bemba a tué militaires, policiers, civils (jeunes, vieux, femmes et enfants en 2006) en plein jour dans la capitale. Vous, les médiocres, vous lui dites bienvenu au bercail sans la moindre charge contre lui. Où est passé kabange ce procureur sans couilles? Par contre vous vous acharnez sur MOKAT pour une maison qui appartient à son frère vivant et présent à KIN sans vergogne aucune. Si spoliation il y avait eu, c'est son frère KAtebe qui devrait en répondre!!!! Vous êtes des maudits.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 18.06.2018 à 15:12

Apparemment, vous êtes tous des guerriers et avez envie de faire fuir les autres.Savez vous qu'en voulant faire fuir les autres, votre Puissant chef de guerre avait lui même fui?Et il tomba dans son propre piège.Et le combat cessa faute des combattants. Il tombera encore dans pièges qu'il a tendus aux kinois qu'il a tués sans raison aucune.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 18.06.2018 à 14:27

VERITE' - 18.06.2018 12:17 "VOUS ALLEZ FUIR." Qui va fuir? Si ce ne sont pas tout celui qui marchera à l'encotre de DIEU ESPRIT SAINT? Où est passé NEMWANDA NSEMI ton oncle paternel qui ne jurait qu'à la mort de JKK? Actuellement ton futur Président de la République a un problème des Papiers en Belgique, l'as-tu déjà conseillé de chercher de bons documents identitaires pour regagner le bercail? Toi-même sais-tu si au 30/12/2018 tu seras en vie et avec quelle assurance? Bref ne dansons pas avant la musique.

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 18.06.2018 à 12:17

Une affaire immobiliere tout un gouvernement s'y engage et le juge recoit 13 balles pour l'eliminer, Dieu merci il est vivant et il a tout revele'. VOUS ALLEZ FUIR. Le mediocre tombe toujours dans son propre piege.

Non 4
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Après Katumbi et Bemba, Muzito nouveau patron de la coalition Lamuka

Politique ..,

Lamuka : JP Bemba passe bientôt le flambeau à Adolphe Muzito

Politique ..,

Porte-parole de l'opposition et Rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale, Bemba-Katumbi :...

Politique ..,

Gouvernement : les réserves de Jean-Pierre Bemba

Politique ..,