Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Retombées de la signature d'un accord de coopération énergétique, la Corée du Sud compte investir dans l'exploration des gisements non attribués en RDC

2013-10-30
30.10.2013 , Kinshasa
Economie
2013-10-30
Ajouter aux favoris

La République démocratique du Congo et la Corée du Sud ont signé un accord de coopération dans lequel le partenaire idéal de la RDC compte participer, dans l'avenir, aux projets d'exploration des gisements non attribués notamment le pétrole, le gaz méthane, le schiste bitumineux et les gaz associés. Cet accord s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération matérialisé une fois de plus le lundi 28 octobre 2013 au Fleuve Congo Hôtel.

Au cours de cette deuxième réunion du comité mixte Corée-RDC sur la coopération énergétique et minière, la partie congolaise s'est engagée à fournir les informations supplémentaires sur le développement d'infrastructures en vue de promouvoir la participation des entreprises sud-coréennes à des projets d'infrastructures congolaises.

La partie sud-coréenne, pour sa part, s'est engagée à œuvrer pour le partage d'expérience et des  prestations de formation afin de soutenir la RDC dans sa quête de croissance économique, y compris le domaine des réseaux intelligents qui fait partie de la construction des infrastructures.

Cette réunion a connu la présence d'une forte délégation composée d'hommes d'affaires coréens conduite par M. Chae-Heb-Bong, Directeur général du  Ministère du  Commerce, Industrie et Energie, et la partie congolaise représentée par le secrétaire général à la Coopération internationale du ministère.

Les secteurs débattus lors de la rencontre ont porté sur les mines, l'énergie, les infrastructures, les hydrocarbures, les transports et le réseau intelligent. Au terme de la rencontre, une déclaration conjointe a été signée entre la RDC et la Corée du Sud. Sur le plan  minier, la partie coréenne a manifesté sa volonté de participer aux projets de recherche, d'exploitation et de développement de la filière des métaux stratégiques congolais, y compris le cuivre et les terres rares.

Ce partenaire a insisté sur la nécessité de garantir un cadre juridique pérenne afin d'attirer les investisseurs sud-coréens dans le secteur minier congolais. La partie congolaise a, pour sa part, rassuré la partie coréenne de sa volonté d'accueillir les investisseurs sud-coréens dans le secteur minier conformément au cadre légal régissant ledit secteur.

Les deux parties ont convenu de travailler ensemble pour favoriser le partage d'informations et de la coopération technique et identifier les projets pilotes de coopération. Le secrétaire général congolais à la Coopération internationale, Mondonga Albert-Raphaël, a relevé que depuis plusieurs années, la RDC et la Corée du Sud ont conclu un accord de coopération, plus précisément dans le domaine minier  là où la partie coréenne a commencé à mener des études et des actions dans le projet de mine de cuivre de Musoshi, dans la province du Katanga.

Dans un premier temps, a précisé le secrétaire général, les deux parties vont mener des recherches exploratoires pour voir ce que la RDC possède comme potentialités. Elles vont ensuite mener des actions concrètes dans ce cadre. Il sied de préciser que la coopération bilatérale entre les deux pays a produit des actions qui auront un impact sur la population congolaise. Les deux parties se sont engagées à tenir la troisième réunion de la commission conjointe en République de Corée  au cours du premier semestre de l'année 2015.

Pour rappel, la première réunion du comité mixte s'est tenue à Kinshasa du 10 au 13 septembre 2007 et s'inscrivait dans le cadre de la matérialisation du Mémorandum d'entente signé au mois de mars 2005 à Séoul par le chef de l'Etat congolais lors de sa visite en République de Corée et qui visait une coopération dans les domaines spécifiques des mines et des hydrocarbures.


C’est vous qui le dites :
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Matières premières : Dubaï, nouvelle destination du diamant congolais
left
Article précédent La Tanzanie s'oriente vers la création d'un nouveau bloc économique régional avec le Burundi et la RDC

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance