Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Président Angolais prend acte des avancées du processus électoral en RDC

2018-06-19
19.06.2018
2018-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/18-24/she_okitundu_joao_lourenco_18_00001.jpg -

Léonard She Okitundu et le président angolais Joao Lourenço

Le Président de la République d’Angola et Président de l’Organe politique, paix, sécurité et défense de la SADC, João Lourenço, a pris acte des avancées du processus électoral manifestant sa disponibilité pour un accompagnement constructif du processus politique en RDC, lors d’un entretien lundi 18 juin 2018 à Luanda, en Angola, avec le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu.

João Lourenço a souligné que « des initiatives régionales au niveau de l’Union africaine ou sous-régionales à la SADC ou la CEEAC doivent être constructives dans le respect scrupuleux de la souveraineté de la RDC. Il n’y a pas d’initiative des pays comme l’Angola ou le Rwanda ou d’autres pays sur la RDC », a-t-il affirmé.

She Okitundu a, pour sa part, informé le Président Angolais sur l’évolution du processus électoral en RDC. « C’est la dernière ligne droite avant le 23 décembre, signalant que la centrale électorale va recevoir, le 24 juin, les candidatures pour les provinciales et le 24 juillet pour les élections législatives et présidentielle. Le dépôt des candidatures pour l'élection présidentielle se feront conformément a la Constitution », a-t-il précisé, ajoutant que le Chef de l’État, Joseph Kabila, lors de sa dernière conférence de presse au mois de janvier, avait dit que la Constitution de la RDC sera scrupuleusement respectée.

A l’issue d’une séance de travail avec son homologue congolais Léonard She Okitundu, le ministre angolais des Affaires étrangères, Manuel Domingos, a déclaré que les relations entre les deux pays sont excellentes, laissant entendre que l’Angola sera toujours aux côtés du peuple Congo surtout à l’approche des élections.

Il a indiqué qu’il n’existe pas un plan spécial sur la RDC du moins géré par l’Angola ou le Rwanda ou quel autre pays. A l’en croire, l’Angola a toujours été aux côtés de la RDC et du peuple Congolais et que les deux pays font des efforts à travers des visites pour ne pas tomber dans les pièges des ennemis de la démocratie. 


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.06.2018 à 23:52
(suite et fin) donc faux Mampuya-19 06 2018 22:44 lisez bie ma réponse en bas, et cherchez de vous informer sur la vie des ex président,quelles sont les lois de protections dans leur pays, alors vous comprendrez ce qui arrive au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.06.2018 à 23:45
(suite) une spéculation inutile à la congolaise. les Obama, Hollande, Bush eccc sont protégés par exemple à chaque sortie par la police ou secret service. Au Congo il y'a pour le moment une dotation présidentielle qui ne prevoit pas le statut à fin mandat. Donc Kabila comme ex président, comme les futurs ex présidents et leurs familles, ont droit à une loi votée par le parlement fixant leur statut. Sono Sénateur à vie, mais sont des gardiens des secrets d'états du pays Peuvent etre kidnaper,tuer, eccc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.06.2018 à 23:36
Faux MAMPUYA comme vous etes si fantaisiste pourquoi ne pas ajouter, un sigle à ce nom de Mampuya par respect des internauts. Vous etes un homme riche en Immagination. Une fois de plus vous venez d'exposer des conneries. Partout dans le monde il y'a le STATUT du chef de l'Etat et sa famille à l'entrée et sortie du pouvoir. Nombre des voitures, gardes corps, argents,voyage. eccc partout dans le monde. Kabila serà le premier ex Président vivant du Congo. Partout ,et dans tous les pays du monde c'est comme ça. Après le pouvoir on ne devient pas comme n'importe quel individu,o citoyen. Le statut du chef de l'état reste jusqu'à la mort. Compri? une spèculation inutile à la congolaise par ignorance Les Obama,Hollande,Bush,eccc sont protégés par exemple à chaque déplacement par la police, ou secret service.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 19.06.2018 à 22:45
Loba Loba, Les Médiocres de mauvais gout. Tu es pays souverain, avec tes accords, ton argent et c'est le voisin que tu rend compte de l’évolution de ce qui se passe dans ton pays: l'adjectif Médiocre colle bien sur vos fesses et vos cerveaux " LES BOLOLEEEEEE en lingala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @YKOZVQ3   Message  - Publié le 19.06.2018 à 22:44
Mampuya c'est justement naïf de prendre un oui d'un vrai politicien comme un oui. Le déplacement de She et la réunion de kingakati et surtout la convocation en catastrophe de la session extraordinaire du parlement sur le statut des chefs d'état, était pour répondre à la menace d'une attaque non pas des nos voisins mais des congolais soutenus par nos voisins et à partir du territoire des voisins Je pense que Kabila à finalement compris l'impererieuse nécessité de lâcher l'affaire. On connaît le sort des têtus comme Samuel Do, Mobutu, Saddam Hussein, Kaddhafi, Ben Laden Le plus faible président de l'Afrique ne pouvait que céder, il est trop faible pour résister

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @RQPQFD5   Message  - Publié le 19.06.2018 à 21:00
Les nigauds seront surpris. Les insultes (injures) sont les armes de faibles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.06.2018 à 19:36
Nous avons déjà écri, et depuis qu' aucun pays frontaliers allait nous attaquer c'ètait clair, donc rien de neuf. Il faut etre naif penser que les pays voisins avec les occidentaux peuvent ou veulent nous attaquer, pour un changement politique au Congo,surtout avec ces aopposants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.06.2018 à 18:57
Paix de Paix - 19 06 2018 16:45, nous avons des congolais capables de diriger ce pays, MOKAT par exemple. Donnez-lui ce pays et dans dix ans, le temps que durent deux mandats, tous les jaloux de la RDC dont toi-même, vous mourrez de crise cardiaque car le pays sera remis sur les rails. A te lire, je sens sans aucun risque de me tromper que tu es de ceux qui font valoir leur identité congolaise juste pour des intérêts alors que leurs cœurs sont ailleurs, vers leurs vraies origines étrangères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.06.2018 à 18:45
Sheokitundu le médiocre vous êtes allé vous accusez en tremblant car votre maître à peur de parler devant l'Angolais. L'Afrique de grands va vous frapper d'ici peu. Ils sont du côté du peuple RDCongolais pour le départ de KANAMBE Hypolitte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lenko-Kebi @1NUCCQQ   Message  - Publié le 19.06.2018 à 17:17
Ah bon? Cher Congolais Debout, c'est vrai que She Okitundu n'a pas d'enfants? Il parrait que Mende aussi serait dans le meme sac des ministers sans enfants. Donc c'est pour cela qu'ils sont sans pitié du people? Ah bon, ofungoli nga mémoire. A qui laisseront-ils toute la fortune qu'ils sont en train de voler? Il parait que les 50 000 000 00 de USD que Lambert était parti cache au Sankuru ont été pillés par la population, peux-tu le confirmer? Ah pauvre She et lambert. mawa ehh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix de Paix @TJA3Q4Q   Message  - Publié le 19.06.2018 à 16:45
Quel congolais est capable de diriger ce pays? Mende, Mova, Kalev, Minaku et consor? n'est pas qu'un congolais devant l'argent ou le poste il est foutu? Kabila les utilise comme des mannequins. A mon avis il est le seul ayant les atouts de diriger un Etat (le Congo). Personne d'autre. Alors le peuple congolais est prêt à lui donner un autre mandat même jusqu'à sa mort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongoyetu @KDLVX7O   Message  - Publié le 19.06.2018 à 16:37
Bien dit, il ne faut pas tomber dans les pièges des ennemis de la démocratie. Et de continuer “nous sommes avec le peuple congolais”. Je ne sais pas comment l’enemie du peuple congolais et de la démocratie s’est senti face à cette position? La vérité c’est que nous ne voulons plus de vous. Vous n’avez plus besoin de faire ces déplacements parce que le peuple est déterminé. Au lieu de répondre clairement à la demande du peuple congolais via le CLC qui voulons juste qu’il nous dise qu’il ne va pas se représenter, c’est des tours chez les voisins. Où est votre souveraineté tant criée quand vous voyez katumbi au rwanda ou en Afrique du Sud.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.06.2018 à 16:33
Laurencoa et Kagame sont determinés en enfinir avec Kabila C'est fini On attend son discour pour quitter le pouvoir en cas de residtence, les pays voisins vont le chasser comme en Gambie She Okitundu homme sans enfants, tropme Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix de Paix @TJA3Q4Q   Message  - Publié le 19.06.2018 à 16:31
Excellence Mr le président JKK, n'acceptes pas que Bemba arrive au pays. Il a mangé le peuple pygmée et nous le peuple congolais avons peur de ce féroce homme. S'il arrive, prends le, ligote le et jette le en prison pour l’éternité. Vraiment le peuple congolais ne veut pas te lâcher comme président car nous avons découvert en vous des potentialités pour diriger un Etat et que les congolais tous cupides et détourneurs livrairont le pays à la violence. Le peuple a besoin de toi JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mmm @6X1SD2Z   Message  - Publié le 19.06.2018 à 16:23
Prendre acte ne signifie pas que vous avez la liberté de tous faire, Excellence Monsieur le Médiocre, nous attendons de votre chef qu'il nous fixe sur son sort, nous ne voulons pas des discours du genre le pays va mieux, pendant que sur terrain c'est le contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lolaka @4G7JNLA   Message  - Publié le 19.06.2018 à 16:16
Kabila Hyoplithe doit avoir courage de declarer ouvertement qu'il ne sera pas candidat aux elections et nous presenter le candidat pour son parti PPRD. si cela ne se fait pas donc il a toujours la mauvaise ambition sur la RDC par contre L'UA et la SADC lui chasse au pouvier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix de Paix @TJA3Q4Q   Message  - Publié le 19.06.2018 à 16:14
Kabila est le seul qui est capable de fédérer tous les opposants et tous les hommes de son obédience. il a organisé le dialogue inter-congolais à Sun city, le pays était divisé. Moi je ne vois pas quelqu'un d'autre au Congo capable à part JKK. Si cela dépendait de moi, j'allais demander à la masse congolaise de soutenir JKK pour rester au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.06.2018 à 15:15
Chers mediocres, pourquoi vous devez faire un raport au voisin que vous aviez traite' de s'ingerer dans un probleme Congolais ????? Ce type a une tete plus grande que son corps kiekiekiekiekiekiekiekiekiekie Avant les elections il y a decrispation, sans decrispation ces elections seront considerer comme un congre' de la MP. NULLES ET VIDES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvellement de la @UYB6Z2W   Message  - Publié le 19.06.2018 à 14:54
La démocratie est beaucoup plus une affaire d’accès aux calories, à l’éducation, à la santé, au développement et à la justice communautaire qu’aux bureaux de vote. Merci de comprendre ça chers politiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.06.2018 à 14:23
Ne vous affolez pas chers kanambistes, vous n’avez pas reçu un permis de violation des lois. Prendre acte veut simplement dire j'accepte que vous m'avez officiellement informé des avancées réalisées, cependant je me réserve le droit de brandir cet engagement que vous prenez devant moi comme preuve au cas où vous n'organiseriez pas les élections, dans lequel cas je prendrai les mesures qui s'imposent. C'est ça prendre acte. Bref organisez les élections sans kanambe et selon les accords de la saint sylvestre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 19.06.2018 à 14:20
"Le Président angolais prend acte " En d'autres termes, on vous tient à l'oeil, c'est ridicule pour la Kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 19.06.2018 à 13:50
Dieu merci pour ce revirement. Cap vers les élections. Personne ne sera chassée de la RDC par la force, seules les élections départageront les uns les autres. Préparons-nous pour le dépôt des candidatures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.06.2018 à 13:40
Heureusement que le Président Angolais vient de choisir le camp de la population RDCongolaise cad il est pour le départ de KANAMBE Hypolitte. Ce sont des termes clairs en diplomatie alors le flatteur Shien Okitundu va tromper KANAMBE. Constitution sera respectée et Shadary chante quoi dans sa campagne. Le peuple RDCongolais va s'occuper de toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 19.06.2018 à 13:21
Vous avez tjrs tromper Kabila et vous avez peur d'être précipité par les armes. Kabila va s'occuper de vous ! wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Statut des anciens chefs d'État : le CALCC prêche le pardon et la réconciliation
left
Article précédent Contentieux électoraux: Alexis Thambwe Mwamba envisage la création de nouvelles cours d'appel

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance